jeudi, 23 octobre 2025
 
 

1920-1921 : Emma Goldman, témoin de la mascarade bolchevik

Le 21 décembre 1919, Emma Goldman, Alexandre Berkman et 248 autres prisonniers et prisonnières politiques, sont déchu·es de leur nationalité et expulsé·es des États-Unis  [1]. Elle est (…)

 

1723 : Le Black Act, genèse sanglante du capitalisme britannique

Avec le XVIIIe siècle anglais naissant, voient le jour également de nouveaux paradigmes sociaux et politiques. Trois guerres civiles (1642-1651) ont opposé – pour l’esquisser rapidement (…)

 

1931 : l’Exposition coloniale, foire exotique et idéologique

Ce fut la plus imposante manifestation du nationalisme tricolore dans l’Entre-deux-guerres, une vaste opération idéologique pensée par le lobby colonial, mise en œuvre par l’État, (…)

 

1921 : Le massacre de Tulsa, un pogrom à l’américaine

Etats-Unis, 1921. L’Oklahoma, n’est pas encore le synonyme de la Grande Dépression, des populations déplacées immortalisées par Steinbeck, ou de terres stérilisées par l’exploitation et (…)

 

Suzanne Morain (1930-2021), une résistante oubliée

C’est début 2000 que j’ai rencontré, pour la première fois, Suzanne et Pierre Morain, sur le Larzac. Nous avions recueilli leurs témoignages pour un film sur l’action de la Fédération (…)

 

Révolution haïtienne (1791-1804)

Que faire quand on a renversé le pouvoir politique, mais qu’on hérite d’un modèle économique que l’on déteste ? Que faire face aux impérialismes voisins, qui cherchent à vous (…)

 

Dossier Révolution haïtienne, épilogue : Face à l’impérialisme, défier ou concilier ?

Durant les vingt premières années de l’indépendance, la nouvelle classe dirigeante, issue de l’armée, oscilla entre deux tendances. Soit un capitalisme d’État, nationaliste et (…)

 

Amériques : Les répercussions politiques de la Révolution haïtienne

Dès les années 1790, Toussaint Louverture, « premier superhéros noir » pour reprendre une expression de Sudhir Hazareesingh, fit figure de modèle pour les populations noires des Caraïbes (…)

 

Sudhir Hazareesingh (historien) : « L’abolition de 1793 a été imposée par les révolutionnaires noirs »

Durant l’insurrection domingoise de 1791, on a vu de multiples chefs émerger – Halaou, Makaya, Hyacinthe, Jean-François, Biassou, Lamour Dérance… En quoi Toussaint Louverture se (…)

 

Dossier Révolution haïtienne : En Guadeloupe, malgré la résistance, Bonaparte rétablit l’esclavage

Outre Saint-Domingue, le royaume de France possédait, au XVIIIe siècle, de plus petites «  îles à sucre  » aux Antilles, comme la Guadeloupe et la Martinique. Mais là, les colons blancs (…)

 

Dossier Révolution haïtienne : Les sentiers tortueux de la guerre d’indépendance

Depuis 1793, bloqué par la flotte britannique, le gouvernement français suivait de loin, impuissant, les transformations de sa plus lucrative colonie. Fin 1801, la signature de la paix (…)

 

Dossier Révolution haïtienne : Une société structurée par la « barrière de couleur »

En 1789, la partie française de Saint-Domingue comptait 560.000 habitantes et habitants, répartis entre les trois « races » officiellement reconnues : noire (500.000, soit 89 %), mulâtre (…)

 

Dossier Révolution haïtienne : Saint-Domingue, la colonie la plus lucrative du monde

Véritable machine à cash pour le royaume de France, c’est sa colonie la plus productive, et la pièce maîtresse de son commerce transatlantique : les deux tiers des navires appareillés en (…)

 

Dossier Révolution haïtienne : Le regard d’Aimé Césaire sur le « caporalisme agraire »

Parce que Toussaint était conscient de l’imminence de la guerre et de l’ampleur du danger, lui devint ennemi tout ce qui était de nature à diminuer ou à paralyser la production locale. (…)

 

Dossier Révolution haïtienne : Un portrait intellectuel du « Spartacus noir »

Humanité : L’expérience de l’esclavage est indissociable de la formation de Toussaint, qui est né dans les fers, d’un couple allada déporté à Saint-Domingue. Il a vu les humiliations, (…)

 

Dossier Révolution haïtienne : La Constitution louverturienne de 1801, révolutionnaire et conservatrice

Au printemps 1801, Toussaint Louverture, pressé de consolider son œuvre, fait rédiger une Constitution pour Saint-Domingue. C’est le geste d’un bâtisseur qui se voit désormais comme un « (…)

 

Dossier Révolution haïtienne : Le bris des chaînes, le feu à la plaine

Leur sommeil fut-il, cette nuit-là, agité de lourds pressentiments ? C’est bien possible, tant les planteurs de Saint-Domingue, cernés par la masse des Africaines et Africains esclavisés (…)

 

Dossier Révolution haïtienne : À Paris, les parlementaires courent derrière les événements

En mai 1789, les États généraux ouvrirent, en France, l’ère des arènes parlementaires. Le puissant lobby colonial y fut combattu par une minorité de députés anti-esclavagistes... Jusqu’à (…)

 

Dossier Révolution haïtienne : L’irrésistible ascension de Toussaint Louverture

Dans une situation désespérée, en août 1793, les commissaires civils Sonthonax et Polverel se sont donc résignés à proclamer l’abolition de l’esclavage à Saint-Domingue. La mise en (…)

 

Sanite, Marie-Jeanne, Solitude : Trois héroïnes de l’émancipation aux Antilles

Pas davantage que la Révolution française, la Révolution haïtienne ne fut féministe. Certes, elle libéra une contestation féminine collective puisque, après l’abolition de l’esclavage, (…)

 

Le panafricanisme, né de la Révolution haïtienne

En 1938, CLR James publiait Les Jacobins noirs, souvent présenté comme le premier livre d’histoire du panafricanisme. Il résumait, dans sa préface comment Haïti a déclenché une (…)

 

Dossier Révolution haïtienne : S’allier aux impérialistes pour les battre

Durant presque toute l’année 1792, la guerre civile se poursuit à bas bruit dans la province Nord de Saint-Domingue, épicentre de la révolte des esclaves. Barricadés dans les villes (…)

 

Dossier Révolution haïtienne : Le legs maudit des grandes plantations

De juin 1796 à août 1798, c’est l’ultime phase de la guerre pour le contrôle de Saint-Domingue. Il s’agit à présent de chasser les anglo-royalistes de leurs places-fortes, comme (…)

 

150 ans de la Commune : du mur des Fédérés à la place de la Fraternité

Des bouquets de drapeaux UCL flottaient dans la foule, notre délégation portant une gerbe d’œillets rouges à déposer au pied du mur des Fédérés, toujours criblé des balles des fusillés. (…)

 

Édito : Ci-gît l’esclavagisme

Que faire quand on a renversé le pouvoir politique, mais qu’on hérite d’un modèle économique que l’on déteste ? Que faire face aux impérialismes voisins, qui cherchent à vous (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut