jeudi, 2 mai 2024
 
 

Appel : A qui sert leur guerre ?

La France était en guerre bien avant les attentats du 13 novembre, lesquels ont largement servi de prétexte à intensifier ces engagements militaires. Les guerres de pillage pour le contrôle (...)

 

Révolutionnaires, en mémoire d’Ilan Halimi

Les dents serrées, les poings au fond des poches sous le crachin, devant la fontaine Saint-Michel : dix ans après l’affaire du « gang des barbares » et le martyre d’Ilan Halimi, une centaine de (...)

 

Remaniement ministériel : un coup de poing dans la gueule des femmes

Un « ministère de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes ». Voilà qui a le mérite de la clarté : les droits des femmes sont intimement liés à la famille et aux enfants. Les droits de (...)

 

Kurdistan : Cizre ville martyre, Erdogan assassin

Le 7 février, 60 civils blessés ont été massacrés par l’armée turque dans le sous-sol d’un immeuble de Cizre (Cizîr en kurde) où ils s’étaient réfugiés dans l’attente de secours. Ce 10 février, 20 (...)

 

Déchéance de nationalité et racisme d’état d’urgence

Pour éviter, sans doute, d’être taxé de raciste et d’appliquer le programme du FN, Hollande et son gouvernement ont envisagé à un moment d’étendre la déchéance de la nationalité à toutes et tous (...)

 

Goodyear : tribunes de lutte

Alors que le 4 février plus de 80 rassemblements ou manifestations se tenait dans le pays en solidarité avec les 8 goodyears poursuivit et condamnés à de la prison ferme, des milliers de (...)

 

Interview du groupe Les Trois Huit : « On est là pour recharger les batteries de notre public »

Alternative libertaire  : Pouvez-vous présenter le groupe à nos lecteurs et lectrices ? Les Trois Huit  : Le groupe a été créé en 2013, à Grenoble, avec, à la base, quatre potes. On se (...)

 

Brésil : depuis vingt ans, l’anarchisme s’enracine avec la FAG

Au milieu d’un petit parc du centre de Porto Alegre se dresse une banderole rouge et noir, où est tracée en lettres blanches l’inscription « Feria Libertária, FAG-CAB 20 anos ». C’est ici que (...)

 

Antiterrorisme : Résistons à l’État policier !

Hollande frappe les trois coups, et le rideau se lève sur une scène juridique profondément bouleversée : En gravant l’état d’urgence dans la Constitution, le gouvernement se protège de toute (...)

 

Face à la précarité, soyons solidaires !

Cette recomposition à l’œuvre de la structure salariale n’est autre que le fruit de l’affrontement, du rapport de force entre dirigeants capitalistes et travailleurs, tournant au net (...)

 

Edito : Le vent mauvais

Une extrême droite en progression comme presque partout en Europe. Des journalistes aux ordres, des agressions racistes, des syndicalistes envoyé-e-s en prison. L’inventaire pourrait (...)

 

Iran : Hassan Rohani, ami du business, ennemi de la liberté

Le président iranien, Hassan Rohani, est aussitôt venu à Paris faire ses courses. Le gouvernement français et les businessmen ne s’effarouchent pas du sang qui coule des mains des tyrans. (...)

 

Guerre, terrorisme : sortir de l’engrenage

Soutenir les forces progressistes au Moyen-Orient Afghanistan 2001, Irak 2003-2014, Libye 2011, Sahel 2012, Syrie 2015… Quinze ans de «  guerre au ­terrorisme  », de bombardiers, de troupes (...)

 

E-travail : le Turc mécanique d’Amazon

À l’origine, le « Turc mécanique » (voir ill. ci-dessous) est un automate qui était présenté dans toutes les cours d’Europe à la fin du XVIIIe siècle, et qui était réputé pouvoir jouer aux échecs (...)

 

La campagne BDS prend de l’ampleur, l’État la réprime

Manuel Valls a annoncé le 18 janvier 2015 lors d’une rencontre des Amis du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) qu’il souhaitait que l’état français augmente la (...)

 

Calais : une manif sortie de la « jungle »

Ce samedi 23 janvier, 3.000 migrants, réfugié.e.s de la jungle, réfugié.e.s et sans-papiers de Paris, de Marseille, de Lille et d’ailleurs, membres de mouvements de solidarité de Calais et sa (...)

 

Assigné.e.s à résistance !

Comme toujours, ce sont les quartiers populaires et les « perturbateurs » (syndicalistes, écologistes) qui sont les premiers touchés par ce climat sécuritaire. Pour les terroristes, l’arsenal (...)

 

La Nouvelle Rôtisserie, un restau associatif au service des luttes

Une ambiance joyeuse, des militantes et des militants en cuisine, des clients bruyants et indulgents sur le service et, à la fin le comptage de piles de pièces de monnaie destinées à (...)

 

Ecologie : Après la COP21, aucun changement à l’horizon

L’accord de Paris : un accord complètement creux La nouvelle « limite » de 1,5°C fixée au réchauffement climatique, présentée comme le grand succès des négociations, n’est en fait qu’une manœuvre (...)

 

« Braves gens n’ayez plus peur », retour sur la construction de l’obsession sécuritaire

Voilà un film d’entretiens du collectif stéphanois panic ! qui revient sur l’analyse des pratiques et des discours sécuritaires du début des années 60 jusqu’à l’avènement d’une quasi obsession (...)

 

Lire : « Lutter au Sahara : du colonialisme vers l’indépendance »

Lutter au Sahara. Du colonialisme vers l’indépendance au Sahara Occidental est un livre qui dérange. Quinze auteurs portent un regard sur un territoire colonisé par le Maroc avec (...)

 

Contre la casse sociale des Macron, Valls et Hollande : l’appel des Goodyear

Neuf mois de prison fermes pour les salariés de Goodyear... Et pendant ce temps là le groupe qui a détruit plus de 1143 emplois est bien tranquille : comme aux autres multinationales, le (...)

 

Notre-Dame-des-Landes : marée humaine sur le périph’ de Nantes

Sur Nantes la mobilisation de samedi contre les procès en expulsion des habitants et paysans de Notre-Dame-des-Landes a été massive et déterminée. 20.000 manifestants au mois, 1.600 vélos, (...)

 

Terrorisme : Aucune explication, vraiment ?

Les portraits des terroristes ou de ceux et celles parti-e-s en Syrie dressés ces dernières semaines dans la presse, montrent qu’il n’y a pas un seul facteur expliquant ces parcours. (...)

 

Edito : Les apprentis sorciers

Mais est-ce vraiment utile de se poser la question quand il suffit de se présenter comme le rempart au FN pour conserver une majorité dans cinq régions métropolitaines sur douze ? Quand on (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut