samedi, 20 avril 2024
 
 

Aveyron : la Légion hors du Larzac !

Hollande a annoncé le 31 juillet dernier l’installation de la Légion étrangère sur les terrains militaires du Larzac comme une simple formalité. Pour l’état, il s’agit de réorganiser la carte (...)

 

Capitalisme vert : Le marché de dupe de la dépollution

Depuis l’émergence des grands capitalistes et de leurs usines au XIXe siècle, des nuisances ont été constatées et des lois ont été faites pour protéger les activités. Loin de résoudre les (...)

 

Tant qu’il y aura des capitalistes, on aura des chemises à arracher

Journalistes et « responsables » politiques préfèrent s’horrifier du retour de manivelle qui a coûté leurs vêtements à deux hauts dirigeants d’Air France. Mais dans « lutte de classe », messieurs (...)

 

migrantes, migrants, réfugié-es : personne n’est illégal

Les migrant-es ne volent pas le travail des autres Premier argument utilisé dans les discours xénophobes : celui du chômage et du manque de richesses. D’après ce qu’on nous raconte, il n’y (...)

 

En Grèce comme en France, le changement ne viendra pas des urnes

Tsipras a donc capitulé, malgré un référendum à 61% contre la signature du nouveau tour de vis austéritaire exigé par l’Europe des banques. le peuple grec va payer encore plus cher les intérêts (...)

 

Air France : Eh oui ! Dans lutte des classes, il y a « lutte »

« Un drame national », « un scandale », « des violences inqualifiables qui doivent entrainer des poursuites »… Oui, oui, on parle bien de deux chemises. Ce dont on ne parle pas, ce sont des presque (...)

 

Migrants et migrantes : Construire un front contre le racisme de classe

Difficile de s’y retrouver. C’est ce qu’on peut se dire quand on voit les images contradictoires que les médias, mais aussi les politiciens et autres tenants du discours dominant tiennent (...)

 

Des vitres pour la CNT Moselle !

Les ami.e.s de la CNT Metz ont besoin de nous ! Lundi 23 mars 2015, à 4h30 du matin, le local syndical de l’union des syndicats CNT de Moselle, situé 5 place des Charrons à Metz, a été (...)

 

L’urgence écologique : sortir du capitalisme

PDF du quatre-pages à télécharger Format 23x32 cm 200 MILLIONS C’est le nombre de réfugié.e.s climatiques probable en 2050, en raison de la sécheresse et de la montée du niveau des (...)

 

Daniel Guérin : combats dans le siècle (1904-1988)

Ni son combat irréconciliable contre le capitalisme, ni son rejet de l’impasse sociale-démocrate ne l’ont conduit à se compromettre avec le régime lénino-stalinien. Viscéralement attaché à la (...)

 

Féministes tant qu’il le faudra, partout, tout le temps, dans une optique révolutionnaire et émancipatrice

Au niveau local, Alternative libertaire s’investit dans des luttes féministes diverses comme par exemple : participation à la marche de nuit à Orléans, distribution de matériel fédéral en (...)

 

Edito : Une liberté à marchander

Une vingtaine de pays de l’UE se répartissent 120.000 réfugiés sur deux ans. Ils et elles sont pourtant déjà près de 500.000 à avoir atteint l’Europe depuis le début de l’année. Les (...)

 

Scop-TI : Les Fralib en toute liberThé

Le 28 septembre 2010, Unilever, mastodonte de l’agroalimentaire, annonçait la fermeture de l’usine Fralib à Gémenos près d’Aubagne, produisant tisanes et thés sous les marques L’Éléphant et (...)

 

Hongrie : Construction d’un État fasciste

En juillet 2014, Viktor Orbàn, Premier ministre hongrois, décrivait en ces termes son projet politique : « La nation hongroise n’est pas une simple addition de personnes, mais une communauté (...)

 

Uruguay : nouvelles arrestations de syndicalistes

Après le secteur de l’éducation, le gouvernement s’attaque aux militants du SUATT (syndicat de taxis) ; plusieurs ont été arrétés ces derniers jours, dont certains sont par ailleurs membres de (...)

 

Libre-échange : Aux risques du Tafta

Que doit-on craindre du projet de traité de libre-échange transatlantique (Tafta) voulu par ­l’Union européenne (UE), au sujet duquel les informations sont bien peu abondantes ? L’Alena, (...)

 

Réfugié.e.s : un exemple de solidarité populaire à imiter

Deuxième semaine de septembre, il y a de quoi avoir le cafard : le désespoir de dizaines de milliers de réfugié.e.s stoppé.e.s par l’armée hongroise, la mort par noyade du petit Aylan Kurdi, et (...)

 

Migrant.e.s : une seule solution, la liberté de circulation

L’argument qu’on entend le plus consiste à dénoncer le prétendu «  coût » de l’immigration, c’est-à-dire les prestations sociales (RSA, allocations logement ou chômage) versées aux immigré-es. Mais (...)

 

Déterminisme technique ou choix social ?

Les objets techniques ne se font pas tout seuls, la société les détermine, et ce à deux niveaux. La technique est tout d’abord influencée par l’imaginaire social : elle se nourrit de la (...)

 

L’urgence écologique : sortir du capitalisme

A l’occasion de la 21e Conférence des Nations Unies sur le climat qui se tiendra dans quelques mois, et qui est censée relancer l’effort international contre l’effet de serre et le (...)

 

État espagnol : Luis Léon (Apoyo Mutuo) : « Construire une opposition au parlementarisme »

Suite au mouvement des Indigné-e-s (le 15-M), est apparue il y a un peu plus d’un an en Espagne une nouvelle force politique : Podemos. De ce même héritage, et à l’initiative de militantes (...)

 

Une rentrée sociale sous fortes tensions

Les salariés reprennent le travail en cette rentrée dans un contexte nouveau après les validations par le Conseil constitutionnel des lois Macron et Rebsamen apportant « modernisation » (...)

 

Congrès de la Confédération européenne des syndicats : dehors Hollande et Juncker !

Le prochain congrès de la CES — dont la CGT est membre — se déroulera du 29 septembre au 2 octobre à Paris à la Mutu (récemment privatisée !) ancien temple du mouvement populaire parisien... Au (...)

 

Sortir de l’euro : le dernier boniment à la mode

L’idée est maintenant répandue, à gauche, de faire de la sortie de l’euro non seulement un enjeu... mais un objectif en soi. La sortie de l’euro serait devenue la condition première de tout (...)

 

Grèce : L’adieu aux illusions réformistes

Le 25 janvier, l’élection de Syriza en Grèce a secoué l’Europe. Pour la première fois dans l’histoire contemporaine du continent, un parti de la gauche dite radicale sortait victorieux par les (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut