jeudi, 2 mai 2024
 
 

Gros dividendes, petits salaires : postières et postiers en colère

Un modèle social capitaliste Depuis des années, les patrons de La Poste, nous vendent un modèle social soi-disant basé sur le CDI à taux plein, porteur de bonheur pour les postier.e.s. (...)

 

(G)rêve générale, la fac de Caen contre le CPE (2006)

En février 2006, le gouvernement français instaure le Contrat Première Embauche. Pendant une période d’essai de deux ans, ce nouveau contrat peut être rompu sans motif. Alors que le (...)

 

Jeunesse : La mobilisation s’amplifie, la répression aussi !

Jeudi 17 mars, la mobilisation de la jeunesse contre la loi travail a franchi une nouvelle étape. Ce sont 150.000 « jeunes » qui sont descendus dans la rue, soutenus par des délégations de (...)

 

Contre la loi des patrons : grève générale !

Face à la contestation montante, le gouvernement avait déjà reporté la date de présentation de la loi. lundi, Valls annonçait de soit disant « concessions ». Le gouvernement cherche à lâcher (...)

 

51e congrès de la CGT : Sortie de crise morale et stratégique ?

Fin avril prochain se tiendra, à Marseille, le 51e congrès de la CGT. La préparation est en route depuis plusieurs mois, et les textes de congrès sont tombés en début d’année. Les documents (...)

 

Contre la loi « travail » : tout passe par la lutte

Le 9 mars, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, devait présenter un projet de loi écrit pour donner plus de libertés aux patrons et moins de sécurité aux salarié-es. Grâce à cette loi (...)

 

Contre Valls-El Khomri, le 17 mars dans la rue !

Plus de 500 000 personnes se sont mobilisées partout en France le 9 mars dernier pour demander le retrait du projet de loi « Travail ». Parmi les manifestant.e.s, ce sont près de 100.000 (...)

 

« Tout passe par la lutte »... et aussi un peu par la propagande murale

Attention les commandes d’affiches sont limitées à 50. Pour des commandes plus importantes, merci de vous rapprocher d’un groupe d’AL local ou d’écrire à contacts [@] (...)

 

1906 : La catastrophe de Courrières embrase le bassin minier

Il est 6h30, le 10 mars 1906, quand une violente explosion secoue les fosses 2, 3 et 4. Ce probable coup de grisou, un gaz naturel qui se dégage des couches de charbon et prend feu, est (...)

 

Contre l’état d’urgence et la déchéance de nationalité, le 10 et le 12 mars

La mobilisation du 30 janvier dernier contre l’état d’urgence et la déchéance de nationalité a été une incontestable réussite. Des manifestations ont été organisée partout à travers le pays. Le (...)

 

Riyad-sur-Seine : la légion du déshonneur

C’est pour cela que, un mois après avoir accueilli celui qui est présenté à tort comme un modéré, le président iranien Hassan Rohani, Hollande remet — discrètement — la légion d’honneur au (...)

 

Nouvelle Convention Unedic : Non à la dégressivité des allocations

Le gouvernement de « gauche » et « socialiste » dirigé par Manuel Valls et François Hollande s’est lancé dans une offensive accélérée contre les droits des classes populaires dans leur ensemble. (...)

 

Aujourd’hui contre Vinci, demain contre El Khomri : Sabotage ! Grève générale !

60 000 personnes ! C’est la mobilisation la plus massive de toute l’histoire de la lutte contre le projet de Notre-Dame des Landes. L’ambiance était surréaliste ce samedi 27 février sur la RN (...)

 

Le 9 mars, la riposte commence !

le Code du travail et les accords sur les 35h offrent déjà mille possibilités aux patrons pour exploiter toujours plus le ou la salarié-e. Mais le projet de loi du gouvernement a pour (...)

 

Contre le projet El Khomri : le 9 mars, la date qui monte, qui monte

L’intersyndicale « large » réunie le 23 février n’a clairement pas été à la hauteur de la situation, en cherchant le plus petit dénominateur commun — c’est-à-dire l’immobilisme des syndicats jaunes (...)

 

« Le Progrès social » : le pari d’un nouveau journal quotidien

« Lancer un nouveau quotidien national en support papier, c’est un pari un peu fou », disent ses initiateurs. Le noyau dur de la rédaction publiait jusqu’ici Les Cahiers d’Alter, bimensuel (...)

 

Edito : Le bal des imbéciles

Pendant ce temps, 136 députés sur 577 ont participé au vote sur la reconduction de l’état d’urgence. Pourtant, à chaque élection, les abstentionnistes sont insulté-e-s, infantilisé-e-s. Mais (...)

 

Précaires un jour, précaires toujours ? Les jeunes contre la loi travail

Le contenu de ce projet, directement inspiré des revendications du Médef, représente un véritable retour au siècle dernier pour le monde du travail avec une fois de plus les jeunes comme (...)

 

Cologne, ce n’est pas que la Saint-Sylvestre

Les agressions commises dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne ont fait la une des journaux, partout dans le monde. L’année 2016 a commencé avec des actes de violence envers des (...)

 

Flicage : Contre une société cadenassée

L’état d’urgence a été décrété le 14 novembre pour douze jours puis presque unanimement prorogé le 20 novembre pour une durée de trois mois à compter du 26 novembre. Le 16 février, après un passage (...)

 

Le projet El Khomri ne va pas créer d’emploi, il va aggraver le chômage

Si elle voit le jour, cette loi ne va ni « relancer la croissance », ni « créer de l’emploi », ni « permettre aux patrons d’embaucher » : elle va au contraire aggraver le chômage. Voici pourquoi. (...)

 

Contre le projet El Khomri : de la pétition à l’action

Le projet de loi El Khomri constitue une nouvelle attaque du gouvernement et du patronat contre les travailleurs et les travailleuses. Sous prétexte de simplifier un Code du travail (...)

 

Le « community organizing » décortiqué

Dans l’optique de développer des contre-pouvoirs populaires, le community organizing est une méthode d’action et d’organisation collective qui prend pour point de départ les dominations et (...)

 

Calais : Les bulldozers ne font pas une politique !

Aux huit organisations qui ont adressé une lettre ouverte à Bernard Cazeneuve pour lui demander de surseoir à l’évacuation programmée d’une grande partie de la « jungle » de Calais, le (...)

 

Police : des fiches de profilage ethnique dans les formations

Depuis des dizaines d’années que les contrôles au faciès sont dénoncés, les statistiques montrent qu’ils ne diminuent pas. Simple bon sens, diront certains notamment au sein de la police, la (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut