jeudi, 2 mai 2024
 
 

Etat d’urgence : 58 contestataires convoqué.e.s au commissariat

Un communiqué a été publié (ci-dessous), et une pétition de soutien est en préparation. Clémence (AL Paris nord-est) COMMUNIQUÉ Le dimanche 22 novembre, nous nous sommes rassemblé/es à (...)

 

État d’urgence : Le mouvement syndical et associatif s’alarme

NOUS NE CÉDERONS PAS ! Ceux qui, au nom de Daech, ont fait subir à Paris et à Saint-Denis un moment d’inhumanité absolue ne nous feront pas céder. Rien ne peut justifier ces assassinats, ici (...)

 

Revue Ballast : « Militer, ce n’est pas affaire de folklore »

Alternative libertaire – Ballast existe depuis un an. Qu’est-ce qui a motivé le lancement de la revue ? Sur quelle ligne éditoriale ? Avec quels objectifs ? Ballast : L’idée de départ (...)

 

Réchauffement climatique : le « capitalisme vert » n’est pas la solution

Depuis 200 ans, le système capitaliste repose sur l’exploitation d’énergies hautement polluantes : pétrole, charbon, gaz et, depuis peu, uranium, gaz et pétrole de schiste, sables (...)

 

Pour Koltchenko, Sentsov et Afanassiev, le 23 novembre

Mardi 24 novembre 2015 s’ouvre à Rostov sur le Don (Russie) le procès en appel d’Alexandr Koltchenko et Oleg Sentsov, deux citoyens ukrainiens condamnés en première instance, en août dernier, (...)

 

On l’a fait : on peut manifester malgré l’interdiction

Malgré l’interdiction de la manifestation de soutien aux réfugié.e.s, des centaines de personnes se sont rassemblées place de la Bastille à Paris avec Solidaires, AL, la FA, la CGA, le NPA, (...)

 

Appel unitaire : « Leurs guerres, nos morts »

Trois jours après les attentats de Paris, le 16 novembre, Alternative libertaire avait invité, dans une réunion unitaire, toutes les organisations politiques, syndicales et associatives (...)

 

Mohamed Amami : « Briser le repli identitaire et l’exclusion »

Révolutionnaire tunisien, Mohamed Amami est réfugié politique en France depuis 2006. Auteur d’un livre sur la révolution tunisienne [1], il est également membre d’Alternative libertaire dans (...)

 

Les 5 règles d’or en garde à vue

1. Ne pas se laisser intimider par la menace d’une prolongation de garde à vue La police n’en a pas le pouvoir, cela relève de la décision d’une ou un magistrat (juge ou procureur.) Donc ne (...)

 

Cop 21 : une mascarade anti-écologique

La grande farce des sommets climatiques Au fil des Cop, les promesses s’accumulent, s’annulent, sans se réaliser. Des engagements sont pris, mais « non contraignants », et les États (...)

 

Suite aux attentats : résistons, discutons (à Saint-Denis et ailleurs)

A Saint-Denis (93), Alternative libertaire invite l’ensemble des forces politiques et syndicales locales à une réunion unitaire, pour développer une action commune vis-à-vis de l’état (...)

 

DAF : « Votre peine est notre peine, votre rage est notre rage »

Le 13 novembre , plus de 127 personnes ont trouvé la mort et des dizaines d’autres ont été blessées dans plusieurs quartiers parisiens, à la suite d’attaques coordonnées de Daech à l’arme (...)

 

Attentats de Paris : Contre leurs guerres, nos solidarités

L’État français mène des guerres dans plusieurs pays (Irak, Libye, Mali, Syrie…) depuis des années. Ces guerres ont aujourd’hui des répercussions sur le territoire français. Nous sommes (...)

 

Air France : La résistance ouvrière prend son envol

Jeudi 5 octobre 2015, au comité central d’entreprise (CCE) d’Air France, la direction présente aux élus un document d’une dizaine de pages annonçant l’échec des négociations avec les (...)

 

L’urgence écologique : sortir du capitalisme

A l’occasion de la 21e Conférence des Nations Unies sur le climat qui se tiendra dans quelques mois, et qui est censée relancer l’effort international contre l’effet de serre et le (...)

 

Alternative libertaire mensuel plus près de chez vous

Depuis plusieurs années, la diffusion de notre mensuel est mise en difficulté par la politique tarifaire de Presstalis (principal distributeur de presse en France), de plus en plus (...)

 

Réchauffement climatique : Ils sont le problème, inventons la solution

Le réchauffement climatique est un des problèmes majeurs des sociétés du XXIe siècle. Mais loin de se réduire à un problème isolé, il est à la fois le maillon et l’amplificateur indissociable (...)

 

Conflictualité 2016 : les DRH sont fébriles

C’est le journal économique Les Échos qui a, dès le lendemain, répercuté l’essentiel de cette note qui s’inquiète d’une radicalisation sociale en 2016, en particulier autour des salaires et des (...)

 

COP21 : Un pic de contestation pour le sommet climat

Le grand moment arrive. La première quinzaine de décembre, tous les projecteurs seront tournés sur Paris, pour le sommet climat de l’ONU, la COP21. Les chefs des gouvernements du monde (...)

 

Ce qu’annonce le succès de la Marche de la dignité

Le premier, c’est une participation en hausse par rapport aux habitudes : 10.000 marcheuses et marcheurs venus de plusieurs régions de France, c’est bien plus que les 3.000 à 5.000 personnes (...)

 

Edito : Jusqu’ici tout va bien

Ce gouvernement bat tous les records de promesses non tenues. Il expulse du territoire plus de personnes que sous Sarkozy. Il aligne plus de milliards d’aides pour le patronat que (...)

 

Quartiers populaires : Dix ans de luttes pour la dignité

En 2005, lors de la mort de ­Bouna et Zyed, Sarkozy était à l’Intérieur et sa pratique policière s’inscrivait dans la continuité de celle de ses prédécesseurs dans les quartiers populaires, qui (...)

 

Nestor Makhno, paysan d’Ukraine

Ce documentaire dresse un portrait de Nestor Makhno, en voix-off, à travers l’histoire de la révolution paysanne et celle de l’Ukraine. On le suit, de la révolution de 1905 (qui le conduisit (...)

 

Migrantes et migrants à la rue : Mais que fait la mairie de Paris ?

L’expulsion du lycée Jean-Quarré, où vivaient plus de 700 migrantes et migrants, s’est faite sous l’œil des médias et a consisté en une vaste opération de communication médiatique. Son but : (...)

 

1965 : Mehdi Ben Barka est enlevé et assassiné

Mehdi Ben Barka est né à Rabat en 1920. Son histoire est fortement marquée par ces années du XXe siècle où les peuples colonisés luttent pour leur indépendance politique mais aussi pour la fin (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut