samedi, 4 mai 2024
 
 

Depuis la rentrée, de nombreuses travailleuses entrent en lutte

Des images de femmes qui se battent : c’est la vision enthousiasmante que nous offre cette rentrée ! En particulier, les héroïnes de la pandémie, celles qu’on applaudit aux fenêtres et qui (...)

 

Police et Justice lyonnaise, main dans la main pour protéger les violences de l’extrême-droite

Pour rappel, notre libairie a été prise plusieurs fois pour cible par des militants d’extrême-droite et a subi plusieurs attaques violentes en 5 ans : En novembre 2016, alors qu’un (...)

 

Pour les papiers et pour la dignité, les luttes des sans-papiers

Nombre d’entre eux font des heures supplémentaires non payées ou doivent accepter des payes en-dessous du SMIC. Certains sont auto-entrepreneurs-contraints, ce qui signifie qu’ils ne (...)

 

Edito : Zemmour, la politique de l’émotionnel

La stratégie commerciale s’est doublée d’un projet politique quand le patron réactionnaire Vincent Bolloré a fait de Zemmour la figure de proue de son empire médiatique . Au final, nul n’a (...)

 

Solidarité avec les syndicalistes d’Albi attaqués par l’extrême-droite

À Albi, l’extrême-droite ne se contente pas de propager ses idées, agressives et haineuses, par des affiches et des autocollants. Elle affirme encore sa présence et la violence de ses (...)

 

Des patrons voyous et une lutte qui dure et s’intensifie à Bergams

L’usine Bergams, située à Grigny (91) fait partie du groupe agroalimentaire Norac qui appartient à Bruno Caron (347e fortune de France). Elle produit des sandwichs et salades pour des (...)

 

Liberté pour Jo, Dy, Lina, Findus, Ella et Jan, militantes antifascistes emprisonnées

Le communiqué de Die Plattform : Ensemble contre leur justice de classe : liberté pour Jo, Dy, Lina, Findus, Ella et Jan Au cours des derniers mois, nous avons vu comment la répression (...)

 

Face aux attaques racistes, soutien à Anasse Kazib !

Organisation révolutionnaire qui s’assume, Révolution permanente a choisi lors du premier meeting de campagne d’Anasse Kazib de ne sortir que des drapeaux rouges et pas de drapeau (...)

 

Tout augmente sauf nos salaires !

Alors qu’on nous avait promis que la mise en concurrence du marché de l’énergie – et donc le démantèlement d’EDF et de GDF – allait faire baisser les prix, voilà la preuve que c’était de (...)

 

People & Baby : Solidarité avec nos camarades contre les patrons et la justice bourgeoise.

Cinq des salariées décidèrent alors de monter une section syndicale CNT et inaugurèrent la naissance de leur section par une journée de grève. C’en était trop pour les patrons et la Ville de (...)

 

Embrigadement, précarité : refusons le SNU !

Une mise au pas de la jeunesse Le SNU, c’est surtout un moyen d’embrigader la jeunesse : levée de drapeau, marseillaise, uniforme, encadrement militaire, chant guerrier, soumission à (...)

 

#MeeTooTheatre : Le théâtre pour toutes, les violences sexistes et sexuelles pour personne

Libérez la parole Comme ailleurs, cette parole visibilise la violence du système patriarcal et son omniprésence dans le monde du spectacle vivant. Et comme ailleurs on se rend compte (...)

 

SNCF : Étendre les facilités de circulation pour les défendre

Vendredi 3 septembre, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé sa volonté de rediscuter du périmètre des «  facilités de circulation  » accordées aux agentes et agents (...)

 

AESH, ensemble pour nos salaires et notre dignité !

120 000 AESH, des travailleuses sans lesquelles l’école ne peut fonctionner Le nombre des AESH représente le tiers de celui des enseignant.es du premier degré et pour 93 % ce sont des (...)

 

Décryptage #1 : « Réinformation »

De nombreux médias en ligne se parent aujourd’hui du label de « réinformation ». À l’origine de ce concept on retrouve un très ancien militant d’extrême droite, Henri de Lesquen, cofondateur du (...)

 

Oui, la police tue, solidarité avec Philippe Poutou

Invité sur le plateau de France Info TV, et alors qu’il était interrogé sur les violences policières, Philippe Poutou a affirmé que la police tuait et mutilait chaque année, dans les (...)

 

Contre le déferlement de haine raciste et sexiste qui la vise, soutien à Nirina !

Étudiante racisée de 21 ans à Sciences Po Lille et syndicaliste à Solidaires étudiant·es, Nirina s’est lancée sur YouTube fin juin avec pour objectif de vulgariser ses connaissances en sciences (...)

 

Transmisogynie : Nous n’en voulons plus dans le féminisme !

Les femmes trans [9] sont des femmes, nous ne le répéterons jamais assez  : leur place dans le féminisme est légitime. Cependant, elles se voient tous les jours remises en question. Au sein (...)

 

Solidarité internationale avec les camarades de Rouvikonas

[13] Deux ans après le formidable élan de solidarité sans frontières qui a permis à deux membres de Rouvikonas d’éviter la prison, une nouvelle menace d’une ampleur sans précédent plane (...)

 

Annulation des sommets Afrique-France, libération et régularisation de toutes et tous les sans-papiers

Nous dénonçons vivement les méthodes abjectes de la préfecture de Montpellier en amont de ce sommet France-Afrique qui se révèle une nouvelle fois sous son vrai visage : la mise en scène des (...)

 

Pas de petits chefs dans les écoles ! Non à la loi Rilhac

Nous soutenons les personnels des écoles qui s’opposent à cette véritable dépossession de leur professionnalisme et à une dégradation à venir de de leurs conditions de travail, des conditions (...)

 

Vaccination : Après la confusion, il faut une ligne syndicale claire

Tout commence par une absence de position syndicale claire sur la vaccination. C’est le point de départ des confusions ultérieures. Si la revendication de levée des brevets a été facilement (...)

 

Toutes et tous dans la rue le 5 pour relancer le combat social

La peur du chômage reste la principale arme de chantage des patrons contre nos salaires. Ce qui explique que les patrons opposent leurs profits aux augmentations nécessaires des salaires. (...)

 

Victoire de la grève des personnels de ménage d’Arc-en-Ciel à Sorbonne université

Elles ont obtenu en particulier : l’arrêt des changements de postes et le maintien des horaires de travail actus (alors que la direction voulait fractionner les horaires en deux tranches : (...)

 

Soutien aux camarades de la GALE

Jeudi 23 septembre sept militant·es étaient déféré·es au parquet de Lyon, ils et elles ont été entendue·es par le procureur ce vendredi. 3 sont sorti·es sous contrôle judiciaire, et 4 restent en (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut