mardi, 1er juillet 2025
 
 

Nantes, capitale verte européenne : L’imposture écologique

La commission européenne a retenu la candidature de Nantes pour être capitale verte européenne en 2013. Les critères sont multiples : l’utilisation durable des terres, la nature et la (…)

 

Notre-Dame-des-Landes : Coup de force policier

JM Ayrault n’a pas hésité à octroyer au préfet des moyens importants : 600 CRS, 400 gardes mobiles, GIPN, hélico, tractopelles, pelleteuses... Le tout aux frais du contribuable qui paie (…)

 

Espagne : Tierra y libertad !

Depuis le 4 mars, des ouvriers agricoles, dans leur majorité adhérents au SAT, occupent une propriété de 400 hectares qui devait être mise en vente par le gouvernement socialiste andalou (…)

 

Notre-Dame-des-Landes Le gouvernement s’enlise

Depuis plus d’un mois, des centaines de gardes mobiles s’acharnent à déloger l’ensemble des habitantes et habitants de la Zad, espace destiné à la construction de l’aéroport. La Zad, (…)

 

Suite à l’intervention policière à Notre Dame des Landes

Au moins une centaine d’opposant-e-s ont été blessé-e-s, pour certain-e-s grièvement, à cause des éclats de grenades assourdissantes lancées à tirs tendus, des coups de matraque ou des (…)

 

Gouvernement PS-EELV : La grande illusion écologique

François Hollande et Cécile Duflot sont les dignes héritiers de la défunte Gauche plurielle. Les fidèles peuvent toujours s’enorgueillir que le gouvernement a tenu une promesse de la (…)

 

Pollution marine : Une crise d’extinction sans précédent

Quatre cents zones côtières, soit près de 245 000 kilomètres carrés d’océan sont aujourd’hui des « zones marines mortes » où la pollution tue la quasi-totalité des organismes végétaux et (…)

 

Gaz et pétrole de schiste : Bloquons les forages

Le rassemblement organisé le 22 septembre à Tournan lors de la journée mondiale contre les gaz de schiste (GdS) et pétrole de schiste par les collectifs du Nord de la France a été un (…)

 

Convergences : Conscience écologique et conscience révolutionnaire

Le terme conscience est polysémique, définissant la faculté mentale d’appréhender le monde extérieur ou sa personnalité intérieure. Des courants religieux et laïques y intègrent des (…)

 

Système Doux : Tout le monde y perd des plumes

Le groupe Doux, premier producteur européen de volailles avec 3400 salarié-e-s en France et de 700-800 aviculteurs intégrés dans ses filières de production - est dans la tourmente. Les (…)

 

Toutes et tous à Notre-Dame-des-Landes le 17 Novembre !!

La construction du « troisième plus grand aéroport français » est inutile, elle ne repose sur aucun besoin des populations locales et entraînera la destruction de 2000 hectars de (…)

 

Or noir Nigeria : la Total

Ancienne « côte des esclaves », le Nigéria devient la proie des convoitises britanniques dès 1841. Jusqu’à la guerre du Biafra (1967-70), c’est l’Angleterre qui est le fer de lance des (…)

 

Motion d’actualité : Contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Illégal, ce projet ne prévoit aucune mesure de compensation écologique pour la destruction de cette zone. Large plan d’aménagement territorial du grand Ouest, totalement inutile pour la (…)

 

Expulsions des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Halte à la répression, stop à l’aéroport !

Parce qu’ils défendaient la préservation des terres agricoles, des écosystèmes, et ont mis en place des modes de vie alternatifs, les habitants de la ZAD (Zone d’aménagement différé (…)

 

Écologie politique : Pas de luttes sociales sans écologie

Quelle réponse à la crise du capitalisme en termes de luttes écologiques ? Comment les libertaires peuvent-ils faire converger les réflexions et les actions contre la société de (…)

 

Antinucléaire : Lame de fond contre le nucléaire nippon

Selon Takuro Higuchi, plusieurs éléments ont contribué à la radicalisation des mouvements antinucléaires cet été : d’une part, la désinformation et les mensonges du gouvernement dans la (…)

 

Pollution marine : Stopper la catastrophe en marche

Selon le PNUE [20], 80 % environ des pollutions marines résultent des substances toxiques déversées sur terre, qu’elles soient d’origine industrielle (hydrocarbures, métaux lourds, (…)

 

Notre-Dame-des-Landes : Alternative libertaire soutient le combat contre les expulsions

La lutte contre la construction d’un nouvel aéroport à Nantes vit des moments difficiles. Les expulsions ont commencé et la zone occupée (rebaptisée Zone A Défendre) est devenue (…)

 

Partenariats public-privé : Pas de concessions pour le capitalisme vert

La commande publique se divise en deux familles. En premier lieu, un code régit les marchés publics. La prestation est délimitée dans le temps et l’espace avec un contrôle du prix. (…)

 

Ni austérité ni relance ! Appel d’Alternative libertaire, du Mouvement des Objecteurs de Croissance et du Parti Pour la Décroissance

Le Pacte budgétaire européen, aussi appelé Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, va encore amplifier la mainmise des marchés financiers sur l’économie européenne. (…)

 

grands projets ferroviaires Pour quelques minutes de moins

Selon le Réseau ferré de France (RFF), le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse a une double vocation : assurer la desserte à grande vitesse entre Paris et Toulouse en (…)

 

Gisement d’Elgin de Total : une tragique fuite en avant

Dans un monde où les grands profits importent plus que notre belle planète, les géants du pétrole se livrent depuis des décennies une bataille sur le terrain de l’extraction de l’or (…)

 

Ecosystème menacé : le marchand de sable passe, la dune trépasse

Le 13 mai, à l’appel du collectif Peuple des Dunes en Trégor, se sont rasemblés sur la plage de Tresmeur à Trébeurden quatre mille personnes. Comme son homologue morbihannais qui s’est (…)

 

Nucléaire : sabotons la ligne THT !

Après sept ans d’opposition populaire, le début du chantier de la ligne Cotentin-Maine en décembre 2011 a confirmé l’intuition de celles et ceux qui, en désespoir de cause, s’étaient (…)

 

Notre-Dame-des-Landes : La lutte est prête pour le décollage

Nantes a été marqué le 24 mars dernier par une forte mobilisation contre le projet du futur aéroport qui risque de saccager 2 000 hectares de terres agricoles dans le boccage de (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut