À chaque incident nucléaire, les ministres et autres spécialistes nous ressortent leur vieille sornette : le risque zéro n’existe pas. De multiples explosions ont lieu au sein des (…)
À la suite du tremblement de terre du 11 mars au Japon, 11 réacteurs se mettent en arrêt automatiquement et des groupes électrogènes prennent le relais pour assurer le refroidissement (…)
Prolonger encore l’illusion de l’indépendance énergétique à travers la promesse d’une catastrophe écologique : voilà le projet soutenu par le gouvernement et les entreprises privées (…)
Une catastrophe écologique et humaine Le désastre de Fukushima aurait pu être limité si la folie de la croissance économique n’avait pas poussé à un tel délire technique. C’est un (…)
Des catastrophes naturelles sont bien à l’origine de la catastrophe nucléaire au Japon mais ce désastre aurait pu être limité si la folie de la croissance économique n’avait pas poussé à (…)
À la suite du tremblement de terre du 11 mars au Japon, 11 réacteurs se mettent en arrêt automatiquement et des groupes électrogènes prennent le relais pour assurer le refroidissement (…)
Enjeux écologiques : des mobilisations à amplifier La lutte contre l’exploitation des gaz et huile de schiste s’amplifie dans un contexte de mobilisation écologique exceptionnelle avec (…)
Les tragiques évènements survenus au Japon depuis vendredi ne peuvent que nous désoler. Le tremblement de terre et le tsunami qui l’a suivi ont coûté la vie à de nombreux japonais et (…)
Le 30 mai 2010, Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Ecologie vantant haut et fort le Grenelle, signait dans le plus grand secret trois arrêtés autorisant l’exploration de gisements de (…)
Pour calmer les inquiétudes légitimes des populations, des associations, des collectifs, des syndicats paysans et sous la pression des élu-e-s des régions concernées, la ministre de (…)
Cher(e)s ami(e)s et camarades, Nous nous inquiétons de voir quelles sont les priorités d’actions anti-nucléaires menées par le Réseau Sortir du nucléaire depuis plusieurs semaines. (…)
La communauté d’agglomération Est-Ensemble [1], communauté d’agglomération de Seine-Saint-Denis créée début 2010, est compétente concernant la gestion de l’eau, auparavant assurée par (…)
Plus de trente-cinq ans après la publication de ce livre choc, on peut mesurer à quel point René Dumont a compté dans l’histoire de l’écologie politique. Ce professeur d’agronomie n’est (…)
Pour les économistes, écologistes, géologues, ce sont les années 2010 à 2012 qui signent l’apogée de la courbe. Catastrophisme ? Plutôt réalité objective, les plus optimistes (…)
Le 8 mars, le réseau Sortir du nucléaire organisait, place de la Colombie à Paris, une conférence de presse sous haute surveillance : contrôle par les CRS à l’arrivée de la délégation à (…)
Le 6 mars 4 000 personnes ont manifesté à Nérac (Lot-et-Garonne) pour s’opposer aux « Grands Projets du Sud-Ouest », prévoyant la construction de deux lignes à grande vitesse (LGV) de (…)
En février 2010, l’Assemblée générale du réseau Sortir du nucléaire a été le théâtre de discussions houleuses. La cause des tensions remonte à l’automne 2009. À l’époque, le Conseil (…)
Le dernier ouvrage de la féministe libérale universaliste Élisabeth Badinter, Le conflit, illustre les débats qui peuvent exister entre féminisme et écologie quand le premier est pensé (…)
La crise interne du « Réseau Sortir du nucléaire » qui avait éclaté à l’automne 2009, vient de connaître un nouveau rebondissement avec le licenciement de Stéphane Lhomme. Cette mesure, (…)
« Avec les 872 associations qui le composent, fort du soutien de plus de 26 600 adhérents individuels, le réseau Sortir du nucléaire reste plus que jamais vigilant face au nucléaire qui (…)
« À Copenhague, la Conférence des Nations unies a été incapable d’apporter des solutions à la crise climatique, pas même de dessiner des avancées minimales vers ces solutions. Les (…)
L’« accord » rédigé in extremis dans un huis clos des pays riches n’est qu’une déclaration de bonnes intentions. De nombreux pays menacés ont refusé de le signer, à l’image du (…)
[* L’ALlumette *] bulletin d’Alternative libertaire (Téléchargeable en bas de page) « Identité nationale » : le rideau de fumée raciste Le débat lancé par la droite sur « (…)
Si l’engagement collectif conditionne à ce point la possibilité de parvenir à un accord à Copenhague, c’est bien parce que les négociations et le Sommet dans son ensemble réitèrent (…)
« Nous devons décider si nous voulons créer un monde différent d’avant la crise, un monde plus soutenable, plus respectueux de l’environnement, un monde plus juste. » C’est ainsi que (…)