mercredi, 8 mai 2024
 
 

Classiques de la subversion : René Dumont, « L’utopie ou la mort », 1973

Plus de trente-cinq ans après la publication de ce livre choc, on peut mesurer à quel point René Dumont a compté dans l’histoire de l’écologie politique. Ce professeur d’agronomie n’est (…)

 

Villes en transition : De l’autre côté du pic pétrolier

Pour les économistes, écologistes, géologues, ce sont les années 2010 à 2012 qui signent l’apogée de la courbe. Catastrophisme ? Plutôt réalité objective, les plus optimistes (…)

 

Nucléaire : Derrière l’EPR, un Tchernobyl potentiel

Le 8 mars, le réseau Sortir du nucléaire organisait, place de la Colombie à Paris, une conférence de presse sous haute surveillance : contrôle par les CRS à l’arrivée de la délégation à (…)

 

Lignes à grande vitesse : LGV ou service public ?

Le 6 mars 4 000 personnes ont manifesté à Nérac (Lot-et-Garonne) pour s’opposer aux « Grands Projets du Sud-Ouest », prévoyant la construction de deux lignes à grande vitesse (LGV) de (…)

 

Sortir du nucléaire : Il faut sauver le réseau

En février 2010, l’Assemblée générale du réseau Sortir du nucléaire a été le théâtre de discussions houleuses. La cause des tensions remonte à l’automne 2009. À l’époque, le Conseil (…)

 

Convergence des luttes : Féminisme et écologisme

Le dernier ouvrage de la féministe libérale universaliste Élisabeth Badinter, Le conflit, illustre les débats qui peuvent exister entre féminisme et écologie quand le premier est pensé (…)

 

Nous avons besoin du « Réseau Sortir du nucléaire » !

La crise interne du « Réseau Sortir du nucléaire » qui avait éclaté à l’automne 2009, vient de connaître un nouveau rebondissement avec le licenciement de Stéphane Lhomme. Cette mesure, (…)

 

Sortir du nucléaire : Le réseau en crise !

« Avec les 872 associations qui le composent, fort du soutien de plus de 26 600 adhérents individuels, le réseau Sortir du nucléaire reste plus que jamais vigilant face au nucléaire qui (…)

 

Après Copenhague : Changer le système, pas le climat

« À Copenhague, la Conférence des Nations unies a été incapable d’apporter des solutions à la crise climatique, pas même de dessiner des avancées minimales vers ces solutions. Les (…)

 

Sommet de Copenhague : Le capitalisme vert est mort-né

L’« accord » rédigé in extremis dans un huis clos des pays riches n’est qu’une déclaration de bonnes intentions. De nombreux pays menacés ont refusé de le signer, à l’image du (…)

 

« Identité nationale » : le rideau de fumée raciste

[* L’ALlumette *] bulletin d’Alternative libertaire (Téléchargeable en bas de page) « Identité nationale » : le rideau de fumée raciste Le débat lancé par la droite sur « (…)

 

Sommet de Copenhague : Y a-t-il vraiment des raisons d’espérer ?

Si l’engagement collectif conditionne à ce point la possibilité de parvenir à un accord à Copenhague, c’est bien parce que les négociations et le Sommet dans son ensemble réitèrent (…)

 

Contre la taxe carbone : Pour une révolution écologique

« Nous devons décider si nous voulons créer un monde différent d’avant la crise, un monde plus soutenable, plus respectueux de l’environnement, un monde plus juste. » C’est ainsi que (…)

 

Éleveuses, éleveurs : Y’en a assez d’être des vaches à lait

Le 10 septembre, les éleveuses et les éleveurs français entamaient une « grève du lait » qui devait durer quinze jours, en refusant de livrer leur production aux industriels pour (…)

 

Fret ferroviaire : Une escroquerie sociale et écologique

Le 16 septembre, le ministre Borloo a annoncé un « engagement national pour le Fret ferroviaire » avec, à la clé, un investissement de 7 milliards d’euros auxquels se rajoute le milliard (…)

 

Fessenheim : Un dernier p’tit vert pour la route ?

Le syndrome de Fessenheim Dans le monde merveilleux des écolocathodiques, le nucléaire est toujours considéré comme une énergie « propre », et exclue à ce titre de toutes les (…)

 

Nucléaire = Démocratie bafouée

• Venez manifester avec un bâillon pour montrer aux médias que notre parole est censurée. • Habillez-vous en jaune pour porter le message d’espoir des alternatives au nucléaire. • (…)

 

Manifestation antinucléaire européenne à Colmar le 3 octobre à 14 h : le Réseau « Sortir du nucléaire » maintient son lieu de manifestation (Place Rapp) malgré les pressions des autorités.

Lors de plusieurs réunions avec les représentants du collectif "Fermons Fessenheim" et du Réseau "Sortir du nucléaire", les services de l’Etat avaient acté que la manifestation du 3 (…)

 

Taxe carbone : Une nouvelle TVA repeinte en vert !

Sur un schéma éprouvé par ses voisins européens, c’est au tour de la France d’élaborer sa taxe carbone, associée à une refonte plus globale de la fiscalité. Le rapport sur la (…)

 

Sarkozy, VRP du nucléaire

Chacun des déplacements de Nicolas Sarkozy à l’étranger a été l’occasion de défendre les intérêts du nucléaire français. Avant son élection, déjà, le président défendait l’idée que (…)

 

Quadrature du cercle : Les mensonges déconcertants du « capitalisme vert »

A la demande de Gordon Brown, alors ministre de l’Economie et des Finances du Royaume-Uni, a été publié en octobre 2006 un document dit « rapport Stern » du nom de son auteur (…)

 

Pesticides : Médaille empoisonnée pour la France

Les quantités de pesticides utilisés au niveau mondial augmentent régulièrement depuis soixante ans dans l’agriculture intensive. La France était, en 2006, le 2e consommateur mondial, et (…)

 

Nucléaire : annonce d’un nouvel EPR - Contrairement à ce que prétend le PDG d’EDF, le nucléaire crée beaucoup moins d’emplois que les énergies renouvelables

Sortir du nucléaire, le 30 Janvier 2009 L’Elysée a annoncé hier soir 29 janvier la construction en France d’un nouveau réacteur EPR, à Penly (Seine-Maritime). Le Réseau « Sortir du (…)

 

Scandale de très grande ampleur dans le nucléaire français

Le Réseau « Sortir du nucléaire » rend publique aujourd’hui une information de la plus grande importance et qui doit interpeller la totalité des citoyens français, menacés de façon (…)

 

Irlande : Le pipeline de la honte

La flambée des hydrocarbures met le comté de Mayo, en Irlande, sous la pression des capitalistes. L’important gisement gazier de Corrib y a été attribué en 2002 à la société (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut