mardi, 1er juillet 2025
 
 

Gaz de schiste : Un point de ralliement : « l’Appel de Lézan »

Chapiteaux, tentes et ateliers installés sur un vaste champ cévenol ont pu accueillir les 15 000 personnes mobilisées par les rencontres de Lézan à l’initiative des collectifs contre les (…)

 

Allemagne : Sortir du nucléaire … pour un capitalisme vert

L’accident de Fukushima a provoqué en Allemagne des manifestations massives. La dernière en date, le 28 mai, a rassemblé 160 000 personnes dans vingt villes du pays. Cela a précipité la (…)

 

Motion de CF : Pour une sortie, la plus rapide possible, du nucléaire

Au niveau mondial, les énergies renouvelables supplantent déjà largement le nucléaire : En 2004, elles fournissaient 12,8% de la consommation mondiale d’énergie primaire contre 6,5% pour (…)

 

Alternatives énergétiques : La France aussi peut sortir du nucléaire

Une catastrophe nucléaire est possible en France. L’État s’y prépare. Les scénarios de gestion de la « phase d’urgence » existent, tout comme a été élaboré par le Codirpa [2] « une (…)

 

Centrale de Fukushima : Le pire scénario est en train d’arriver

On sait aujourd’hui, depuis la remise d’un rapport du gouvernement à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), que dès les premières heures de la catastrophe, les (…)

 

Dico anti-technocratique : « La société conviviale »

La critique de la technocratie, des orientations prises par les technologies actuelles et de la logique utilitaire (distinguée de l’utilité sociale, et plus largement vitale) ne conduit (…)

 

Gaz de schiste : Une loi d’interdiction … avant la reprise des forages

La loi qui interdit l’utilisation de la fracturation hydraulique vient d’être définitivement adoptée [5]. Cette loi, fruit des mobilisations des mois passés, est une avancée même si le (…)

 

Nucléaire : Quand la France s’obstine

Un niveau record de radiations – 10 sieverts par heure – a été mesuré le 31 juillet sur le site de la centrale de Fukushima au Japon. Le refroidissement des combustibles, enjeu majeur (…)

 

Outre mer : Mangrove et populations en danger

L’Association pour la sauvegarde du patrimoine martiniquais (Assaupamar) est une association martiniquaise de protection de l’environnement. Cela pourrait sembler banal mais cette (…)

 

Aéroport du Grand Ouest : Guérilla rurale à Notre-Dame-des-Landes

La lutte s’est intensifiée cet été du côté de Notre-Dame-des-Landes car les expulsions visant les squats résistants au projet d’aéroport international se rapprochent à grands pas. Cet (…)

 

Notre-Dame-des-Landes : Projet d’aéroport, zone à détruire !

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes date d’il y a près de 40 ans. Destiné à désaturer et remplacer à terme celui de Nantes-Atlantique, il sera situé à une quinzaine de (…)

 

Golfe du Mexique : Un an après la marée noire

Le 20 avril 2010, l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon au large des côtes de la Louisiane entraînait la mort de onze travailleurs. Deux jours plus tard, la (…)

 

Loi sur le gaz de schiste : Forages et copinages

La mobilisation contre l’exploitation du gaz de schiste a surtout lieu en zone rurale, à travers des arrêtés locaux, des motions et même des débats, allant au-delà des frontières avec le (…)

 

Tchernobyl, Fukushima, Fessenheim… : Actifs aujourd’hui ou radioactifs demain ?

En Alsace aussi… Même si le Japon nous semble lointain, la radioactivité ne connait pas de frontière ! Nous ne sommes pas non plus à l’abri d’une catastrophe similaire en Alsace : la (…)

 

Gaz et pétrole de schiste : Il y a du politicien dans le gaz

En France, depuis plusieurs mois, des collectifs s’organisent pour lutter contre l’aberration écologique que représente l’exploitation du gaz de schiste – Aquitaine, Midi-Pyrénées, (…)

 

Fukushima : Le pire est encore à venir

Les médias français ont été prompts à relayer l’idée que les Japonais seraient une espèce étrange, descendue de la lune, d’autant plus apathiques qu’ils ont le culot de parler une langue (…)

 

Areva à l’étranger : De nouvelles centrales sur des zones sismiques

Au Brésil et en Inde, deux projets de centrale nucléaire pilotés par la France et développés par Areva font aujourd’hui fi de toutes normes de sûreté car construites sur d’importantes (…)

 

Gaz et huile de schiste : Aubaine capitaliste, massacre écologique

Le gaz et l’huile de schiste sont respectivement une forme de gaz naturel et de pétrole, mais au lieu d’être contenus dans des poches géologiques comme les hydrocarbures dits (…)

 

Collectifs gaz et huiles de schiste : Luttons contre la destruction de nos écosystèmes

Depuis le deuxième semestre 2010, le gouvernement a lancé des campagnes d’exploration des sous-sols visant à établir des plans d’exploitation des réserves de gaz et huile de schiste. Un (…)

 

Nucléaire : Nous voulons choisir !

À chaque incident nucléaire, les ministres et autres spécialistes nous ressortent leur vieille sornette : le risque zéro n’existe pas. De multiples explosions ont lieu au sein des (…)

 

Japon : Fukushima, la centrale du désespoir

À la suite du tremblement de terre du 11 mars au Japon, 11 réacteurs se mettent en arrêt automatiquement et des groupes électrogènes prennent le relais pour assurer le refroidissement (…)

 

Gaz et huile de schiste : Les promesses n’engagent que celles et ceux qui les croient

Prolonger encore l’illusion de l’indépendance énergétique à travers la promesse d’une catastrophe écologique : voilà le projet soutenu par le gouvernement et les entreprises privées (…)

 

Sortir du nucléaire : Changer de société !

Une catastrophe écologique et humaine Le désastre de Fukushima aurait pu être limité si la folie de la croissance économique n’avait pas poussé à un tel délire technique. C’est un (…)

 

Le nucléaire est une impasse ...le capitalisme aussi !

Des catastrophes naturelles sont bien à l’origine de la catastrophe nucléaire au Japon mais ce désastre aurait pu être limité si la folie de la croissance économique n’avait pas poussé à (…)

 

Japon Fukushima, la centrale du désespoir

À la suite du tremblement de terre du 11 mars au Japon, 11 réacteurs se mettent en arrêt automatiquement et des groupes électrogènes prennent le relais pour assurer le refroidissement (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut