samedi, 13 septembre 2025
 
 

Canicule : L’extrême droite brasse de l’air avec la clim’

« Un grand plan pour la climatisation » : c’est le projet de Marine Le Pen pour faire face à la canicule, lancée en plein mois de juin. Sous des apparences séduisantes (oui, on rêve (…)

 

Canicules et profits : même coupables, même combat !

Contrairement à ce que prétendent certains discours climatosceptiques ou confusionnistes, il existe un consensus scientifique : nous subissons un réchauffement climatique qui s’accélère (…)

 

Anti-tech : Contre la confusion dans nos mouvements !

Le milieu écologiste actuel est traversé par une diversité de sensibilités, de stratégies et d’analyses, allant des approches les plus compatibles avec le capitalisme « vert » jusqu’aux (…)

 

Loi Duplomb : l’extrême droite au service de l’agro-industrie

Ce texte, censé « lever les contraintes du métier d’agriculteur », acte en réalité des reculs majeurs sur les plans agricole, sanitaire et écologique. Il a été conçu pour servir les (…)

 

Dijon : Le quartier des Lentillères veut changer la ville entière !

De seule « Zone à défendre urbaine de France » à « squat mal famé » pour reprendre les mots de Nathalie Koenders, mairesse de Dijon, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le (…)

 

ZFE : L’impossible écologie libérale

La pollution de l’air a des impacts très graves sur la santé en France. Elle vient principalement du trafic routier et se concentre dans les villes. L’État a donc mis en place un (…)

 

Chasse : Entre pratique rétrograde et institutions laxistes

Avec en ligne de mire les élections municipales de 2026, la FNC cherche à séduire les maires pour continuer à imposer sa vision d’un monde rural régi par les fusils. Mais derrière les (…)

 

L’avion qui détruit la forêt

L’aviation commerciale représente plus de 5% du réchauffement climatique sur la période 2000-2018. Pour répondre aux exigences institutionnelles de réduire les utilisations d’énergies (…)

 

Théorie politique : Marx était-il écolo ?

Depuis plusieurs années, des universitaires tentent de répondre à cette question qui semble beaucoup les préoccuper  : Marx était-il écologiste ? Il s’agit d’une question étrange, comme (…)

 

Carbofascisme : Fascisme et anti-écologie, des liens assumés

Même si il ne s’agit pas de son thème de prédilection, l’extrême droite n’est pas silencieuse sur la question de l’écologie. Si une frange de la mouvance fasciste a pu développer une (…)

 

Kōhei Saitō : Moins ! La décroissance est une philosophie

Ce philosophe japonais se situe dans le courant de pensée (à la mode dirait-on !) qui tient à affirmer que Marx aurait été « écolo » avant l’heure. Mais Kōhei Saitō va encore plus loin, (…)

 

A69 : Déroute de la bourgeoisie

À Castres, l’organisation patronale Via 81 a réuni le 8 mars 2025 5000 personnes, dont beaucoup de chefs d’entreprise, pour la reprise des travaux de l’A69. Les élites politiques locales (…)

 

Polluants éternels:Emplois sauvés, travailleurs et travailleuses en danger

En février était votée à l’Assemblée une loi interdisant les polluants éternels (PFAS). Les Écologistes ont annoncé une victoire éclair mais derrière les éléments de langage la question (…)

 

Débat : L’antispécisme, une lutte à développer ?

Le véganisme se définit comme un mode de vie qui exclut l’exploitation et la mise à mort d’animaux non humains. Il inclut dans sa réflexion les formes de loisirs, de consommations et de (…)

 

LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : Un projet ferroviaire pas si écolo

Du 11 au 13 octobre a eu lieu le week-end de mobilisation nationale « Freinage d’urgence », à Lerm-et-Musset, dans le sud Gironde, contre le projet ferroviaire de Ligne à grande vitesse (…)

 

Biodiversité : Des normes environnementales contre la destruction par le capital

L’Office français de la biodiversité a pour mission d’assurer un suivi de la biodiversité sur tout le territoire. Il étudie les menaces que constituent l’artificialisation des sols, les (…)

 

Diversité des tactiques:Le droit de l’environnement sauvera-t-il la planète ?

Le droit de l’environnement subit aujourd’hui de ­multiples régressions, notamment sur l’évaluation environnementale, les autorisations environnementales ou encore les espèces protégées, (…)

 

Accord UE-Mercosur : une aberration écologique

Il y a quelques mois, l’UCL ce communiqué sur la négociations autour d’un accord entre l’Union Européenne et les pays du MERCOSUR. Aujourd’hui, les accords sont finalisés et n’attendent (…)

 

Nestlé : L’eau ne coulera jamais sous les ponts de Vittel

Sur le pas de la diagonale du vide, à l’orée géographique des massifs vosgiens dans le Grand Est, les villes thermales voisines de Contrexéville et de Vittel se distinguent depuis le (…)

 

Inondations en Espagne : Les catastrophes du capitalisme

Le 29 octobre dernier, des pluies violentes ont frappé la région de Valence, en Espagne : en trois heures, il a autant plu qu’en trois mois sur le territoire touché par la sécheresse. (…)

 

Accord UE-Mercosur : aberration écologique et cibles aberrantes

L’accord de libre-échange UE-Mercosur, s’il est adopté, entraînerait une augmentation du commerce transatlantique de nombreux produits agricoles, avec un impact sur le climat dont les (…)

 

Lutte contre l’A69 : Artificialisation, répression et intérêts capitalistes

Le projet d’autoroute A69 consiste à construire une voie plus rapide en parallèle de la nationale allant de Toulouse à Castres et de sa ligne ferroviaire, soit 50 kilomètres. Élaboré il (…)

 

Guéret : La montée en puissance de la lutte forestière !

La manifestation nationale du 5 octobre à Guéret est un succès sans précédent sur le thème de la défense des massifs forestiers, menacés par des projets industriels surdimensionnés, (…)

 

NO JO : la lutte se poursuit dans les Alpes !

Les J.O., c’est la porte ouverte à la précarité (augmentation des loyers, de la taxe d’habitation, des dettes, etc.), à la surveillance de masse (drônes, reconnaissance faciale, société (…)

 

Biens communs : Contre le capitalisme, s’organiser autrement

Face aux catastrophes climatiques, dues en grande partie au mode d’organisation capitaliste de notre société, l’une des réponses pourrait bien se trouver dans de nouvelles pratiques (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut