mercredi, 22 septembre 2021
 
 

Mexique : L’éolien industriel d’EDF au mépris des peuples

Depuis 2014, la communauté d’Unión Hidalgo fait face à l’industrie éolienne européenne. En 2015, EDF a commencé à planifier un parc éolien de 4 400 hectares  ; aujourd’hui, une action en justice (...)

 

Énergie électrique : Quelle voie vers l’autonomie ?

La production et la maîtrise de l’énergie est un enjeu de pouvoir historiquement majeur sur un plan économique et politique. La stratégie géopolitique de l’État français depuis les années (...)

 

5G : Répression « antiterroriste » en Limousin

Le 15 juin, des dizaines de gendarmes, policiers et agents de la SDAT (anti-terrorisme) ont mené perquisitions et arrestations entre la Creuse et la Haute-Vienne suite à six mois de (...)

 

Green bans : quand les maçons disent non, c’est non !

À première vue, il peut sembler incroyable que des travailleurs du BTP aient pu être en première ligne des luttes écologiques. Source importante d’enrichissement de la bourgeoisie, ce secteur (...)

 

Politique agricole commune : pour le bien commun et l’agriculture paysanne

Créée après-guerre dans le cadre de la «  révolution verte  », la Politique Agricole Commune (PAC) avait initialement pour but de permettre aux agriculteurs de produire pour nourrir une (...)

 

Hervé Kempf : « Il est vital de sortir du capitalisme et de passer à une autre phase de l’histoire »

Il confirme nos points d’accord sur la nécessité d’une rupture avec le capitalisme et la centralité de plus en plus forte de l’écologie mais aussi nos divergences sur la nature de l’état, la (...)

 

Quel anticapitalisme pour l’écologie ?

Un anticapitalisme de lutte La concurrence généralisée dans l’ère capitaliste a des conséquences écologiques lourdes : surexploitation des ressources, dérèglement climatique, pollution, etc. (...)

 

Les soulèvements de la terre : restaurer nos communs

En janvier, 200 personnes impliquées dans des collectifs de lutte écologique à travers le territoire français se sont réunies sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Luttant localement, parfois (...)

 

Essai : constat radical, mais solutions encore floues

Hervé Kempf n’est pas un inconnu pour les lectrices et lecteurs d’Alternative libertaire. Fondateur de Reporterre, quotidien en ligne engagé en faveur de l’écologie qui rencontre une audience (...)

 

Contre-culture : pour une nouvelle révolution agraire

L’histoire nous montre que certains métiers sont voués à disparaître car ils deviennent obsolètes ou sont remplacés par des inventions modernes. Souvent, ces mutations sont liées à une (...)

 

Chlordécone : l’État protège les empoisonneurs

Le 27 février des milliers de manifestant·es martiniquais protestaient à Fort-de-France pour réclamer justice et réparation vis-à-vis de l’empoisonnement de leurs terres et de leurs corps au (...)

 

OGM de nouvelle génération : les magouilles de l’agro-industrie dévoilées

En juillet 2018, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a réaffirmé que les produits obtenus par les nouvelles techniques de mutagenèse sont bien des organismes génétiquement (...)

 

Agent orange : Tran To Nga, une femme contre 14 multinationales

Le 25 janvier dernier s’est ouvert à Évry le procès dit de l’agent orange, cet herbicide déversé par les États-Unis pendant la guerre du Vietnam (et plus particulièrement entre 1964 et 1975), (...)

 

Privatisation : Hercule transforme EDF en hydre à 3 têtes

Le 10 février dernier, le patron d’EDF Jean-Bernard Lévy a présenté devant le Sénat puis l’Assemblée nationale le projet Hercule. De quoi s’agit-il  ? Ses promoteurs le présentent comme un (...)

 

L’affaire du siècle : l’institutionnalisation de la lutte climatique

Après avoir recueilli deux millions de signatures, Greenpeace, Oxfam, le collectif Notre affaire à tous et la Fondation Nicolas Hulot ont déposé en mars 2019 un recours devant le tribunal (...)

 

 101. Essai : faire sauter la banque

Après dix années passées entre grandes écoles et trading à haute fréquence, Jérémy Désir-Weber démissionne avec fracas de son poste de cadre dans le département des risques du marché, au siège (...)

 

Biodiversité : plus de terres à Gonesse, moins de Grand Paris Express

Ce dimanche 17 janvier, nous étions près de 500 personnes réunies sur le Triangle de Gonesse dans le Val-d’Oise (95), pour défendre ces terres agricoles fertiles contre les travaux de la gare (...)

 

Agriculture urbaine : de la « guerilla gardening » aux start-up capitalistes

À Paris, depuis 2016, la mairie soutient le développement de l’agriculture urbaine via une politique de végétalisation de la ville  : les «  parisculteurs  ». Tout propriétaire foncier est (...)

 

JO Paris 2024 : une catastrophe écologique pour la Seine-Saint-Denis

En 2024, sauf bouleversement de calendrier, Paris accueillera les Jeux olympiques d’été. Plusieurs sites destinés à cette compétition sportive seront «  externalisés  » en Seine-Saint-Denis. (...)

 

Projets inutiles : Au Carnet, une Zad en temps de confinement

Voilà quatre mois qu’une Zone à défendre (Zad) est née sur l’estuaire de la Loire pour lutter contre un projet d’extension du Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire [21]. Le report d’un (...)

 

Poitou : La guerre des bassines fait rage

Les réserves de substitution, plus communément appelées «  bassines  », sont de grands bassins artificiels qui sont remplis en pompant l’eau des nappes souterraines en hiver dans le but de (...)

 

Agriculture : Embauche saisonnière, douleur permanente

À la Motte du Caire, en pleine campagne de récolte des pommes, dimanche 11 octobre 2020, une saisonnière de 32 ans est retrouvée morte asphyxiée dans son véhicule sur une parcelle non (...)

 

Allier cause animale et anticapitalisme

La lutte animaliste est parfois accusée de complaisance envers le capitalisme. Loin des visées individualistes parfois mis en avant nous pensons que cause animale et lutte anticapitaliste (...)

 

Jocelyne Porcher (Inrae)  : « Un élevage paysan en coexistence avec l’agriculture cellulaire est illusoire »

Jocelyne Porcher est chercheuse, sociologue à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Elle travaille sur les relations humains-animaux (...)

 

Grands projets inutiles : la ZAD du Carnet, pour défendre l’estuaire de la Loire

Le Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire et la communauté d’agglomération locale cherchent à étaler de nouvelles industries de part et d’autre de la Loire. D’un côté l’île du Carnet, (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 425

 
☰ Accès rapide
Retour en haut