Le capitalisme est un système économique mortifère qui joue un rôle essentiel dans l’accélération du dérèglement climatique. Son fonctionnement est nécessairement prédateur et détruit (…)
Cette année, c’est la France qui reçoit « le groupe des 7 » à Évian. Du 15 au 17 juin 2026, Macron et ses équivalents se réunissent pour échanger autour du « renouvellement des (…)
Rendez-vous du dimanche 2 août soir au vendredi 7 août soir au hameau de Bécours (Verrières, 20 minutes de Millau) pour les journées d’été 2026 ! Au programme Si l’édition précédente a (…)
Ces 5 jours seront l’occasion de se rencontrer ou se retrouver, de transmettre des expériences, d’approfondir des connaissances, d’échanger sur l’actualité, de préparer des perspectives (…)
Fin mars, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sonnait l’alarme sur la contamination au cadmium de la population française. Ce métal lourd est classé comme cancérogène, (…)
Cet événement co-organisé par Attac, les Soulèvements de la Terre, La Tête dans le Sable, la FSU, la CGT (UD Nantes), Solidaires (UD Loire Atlantique) et l’UCL sera riche en formations, (…)
À chaque nouveau mandat, il est de coutume pour le Président de faire un discours qui donnera les directions stratégiques de la France en matière de politique nucléaire. La (…)
Début février, l’armée israélienne a prévenu les casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), présente au sud Liban, qu’elle allait procéder à des largages (…)
L’idée de compensation écologique est née du constat que l’ouverture ou l’extension de sites agricoles ou miniers, d’établissements industriels ou commerciaux, d’équipements collectifs, (…)
Au XIXe siècle, en pleine expansion du capitalisme industriel, la spécialisation régionale de la production agricole a été mise en place pour ravitailler les prolétaires qui s’amassaient (…)
Les causes de cette « guerre du Kivu » sont nombreuses et variées, mais le génocide des Tutsis au Rwanda n’y est pas étranger. L’or, le coltan et le tungstène, les « minerais de sang » (…)
Un OGM est obtenu par l’introduction dans le génome d’un être vivant d’une portion d’acide désoxyribonucléique (ADN) ou de gène issu d’une autre espèce afin de lui conférer de nouvelles (…)
Dans cette grande somme d’histoire matérielle des XIXe et XXe siècles, l’historien des sciences et techniques et de l’environnement établit qu’il n’y a jamais eu de « transition (…)
Les travaux de géographie critique de David Harvey expliquent largement le rôle de l’espace et de certains lieux pour accueillir les capitaux, les accumuler et en tirer une rente. Il (…)
Alternative libertaire : Le sujet de la DNC (Dermatose nodulaire Contagieuse) connait une diffusion large dans l’actualité depuis quelques semaines. Peux-tu nous expliquer ce que c’est (…)
L’envie d’une nouvelle enceinte en périphérie de Brest n’est que le dernier venu d’une foule de projets cherchant à faire quitter leurs résidences historiques aux clubs de foot de haut (…)
Denis et Gérard Le Saint, sont à la tête de la deuxième entreprise de distribution de fruits et légumes de France : Le Saint. Et comme de nombreux patrons, ils ont aussi fait le choix (…)
Le groupe Van Drie, une des plus grandes firmes d’abattage de veaux en Europe qui tue 1,9 millions d’individus chaque année et a touché 3,4 milliards de bénéfices en 2024, est divisé en (…)
À l’origine de cette mobilisation, on retrouve un projet de construction d’un canal gigantesque (Canal Seine Nord Europe) sur trois départements : l’Oise, la Somme et le Nord. Un (…)
Les premières années de l’association ont été marquées par une montée en puissance lente, mais continue. Soutenue par des partenaires publics comme la Direction régionale de (…)
Le festival des Résistantes s’est tenu du jeudi 7 au dimanche 10 août. Il est notamment organisé par Terres de luttes, en lien avec le Collectif 924 local contre la 2×2 voies (démarche (…)
Les communistes libertaires souhaitent une démocratie autogestionnaire au travail qui serait capable, à une échelle large, de décider quoi produire en partant de nos besoins collectifs (…)
« Un grand plan pour la climatisation » : c’est le projet de Marine Le Pen pour faire face à la canicule, lancée en plein mois de juin. Sous des apparences séduisantes (oui, on rêve (…)
Contrairement à ce que prétendent certains discours climatosceptiques ou confusionnistes, il existe un consensus scientifique : nous subissons un réchauffement climatique qui s’accélère (…)
Le milieu écologiste actuel est traversé par une diversité de sensibilités, de stratégies et d’analyses, allant des approches les plus compatibles avec le capitalisme « vert » jusqu’aux (…)

Écologie 



























