Deux des grands projets inutiles (GPI) contestés en Ile-de-France font partie du Grand Paris. Il s’agit d’Europa city (Auchan) à Gonesse (Val d’Oise) et du pôle de recherche scientifique (…)
Les aides que touchent les paysans et paysannes de l’Europe sont distribuées de façon totalement inégalitaire : 20 % des agriculteurs touchent 80 % des aides. La Confédération paysanne (…)
« C’est une lugubre entrée en matière dont la XIXe Conférence des Nations unies sur le climat, réunie depuis lundi à Varsovie, se serait sans doute bien passée. Mais comment ne pas faire (…)
Fruit du travail des partis écologistes institutionnels au sein des États capitalistes, le protocole de Kyoto, de décembre 1997, qui prétend réduire les gaz à effet de serre, est basé (…)
Cela fait maintenant près de cinquante ans que des courants de l’écologie politique, s’appuyant sur les travaux de biologistes ou de climatologues, nous préviennent des risques que fait (…)
La mobilisation des collectifs pour le maintien de la loi Jacob, malgré ses imperfections connues, aura été très importante pendant plus d’un an : dépôt de dix mémoires d’intervention (…)
Après Val-de-Suze et Notre-Dame-des-Landes, Stuttgart accueillait un troisième forum qui a vu converger, à côté des fondateurs (No Tav et NDDL surtout), de nombreux autres collectifs (…)
Samedi 22 juin 2013, de 11h à 13h sous un soleil radieux, nous étions 400 à arpenter les rues de Nîmes pour réaffirmer notre opposition farouche et inébranlable contre la bête immonde. (…)
À Nantes, l’argent coule à flot quand il s’agit de Notre-Dame-des-Landes. La surveillance de la Zone à défendre (ZAD) par les CRS se poursuit. La campagne de propagande au service du (…)
Sous couvert d’investissement dans les énergies renouvelables et de « développement », le capitalisme continue de s’accaparer les ressources naturelles et de déstructurer les (…)
Le projet d’usine de tri des déchets ménagers et de méthanisation à Romainville comporte nombre d’aspects controversés [19] : d’abord, le « tri » mécano-biologique (TMB) est pervers (…)
Comme nous l’avions déjà fait au lendemain des violentes expulsions d’octobre 2012 Alternative libertaire dénonce de nouveau la répression quasi militaire qui s’abat sur les opposant-es (…)
Le scandale de la viande de cheval éclate d’abord au Royaume-Uni en janvier, où des traces d’ADN de cheval sont trouvées dans des hamburgers surgelés. Cela provient en fait d’un additif (…)
Le tracé de cette ligne à grande vitesse (LGV) passe au cœur des coteaux de Gascogne : collines arasées, plus de 1 000 ha de forêts et de terres agricoles détruits. Une des spécificités (…)
Prenons l’exemple de l’Île-de-France, où l’ensemble de la première couronne se trouve concernée par la mise en place du « Grand Paris » et de ses nombreux chantiers, contre lesquels la (…)
On n’arrête pas le progrès pour satisfaire la boulimie énergivore de nos sociétés consuméristes. Alors que les réserves en énergies fossiles conventionnelles (contenues dans des poches (…)
Deux installations concrétisent l’ambition nucléaire de la France : ITER [22] implanté à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône) et le Laser Mégajoule (LMJ) sur la commune du Barp en (…)
Le 17 octobre, au lendemain des expulsions massives sur la Zad, une quinzaine de personnes se regroupent devant le ministère de l’Écologie pour une « vigie citoyenne », puis se (…)
L’assemblée générale annuelle du Réseau s’est tenue les 19 et 20 janvier derniers à Reims, dans un contexte réclamant plus que jamais la mobilisation des troupes antinucléaires. (…)
L’assemblée générale annuelle du Réseau s’est tenue les 19 et 20 janvier derniers à Reims, dans un contexte réclamant plus que jamais la mobilisation des troupes antinucléaires. (…)
Suite aux opérations policières enclenchées le 16 octobre sur la Zad (Zone d’aménagement différé pour le pouvoir, Zone à défendre pour ceux et celles qui luttent contre le projet) avec (…)
Les 24 et 25 novembre derniers se tenait en Seine-et-Marne la rencontre nationale des collectifs s’opposant à l’exploitation des gaz et huiles de schiste (GHDS). L’occasion de rappeler (…)
Alors que le gouvernement socialiste, soutenu par Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV), est bien timide en matière de sortie du nucléaire, l’hypocrisie de cette position ne cesse de se faire (…)
La scène médiatique est bien agitée depuis le 19 septembre dernier par la polémique suite à la publication des résultats de l’étude menée sur deux ans par Gilles-Éric Seralimi et son (…)
« Des ruches désertées. À l’extérieur, pas de cadavres. À l’intérieur, une reine en bonne santé, des larves viables et une poignée de jeunes adultes affaiblis. Mais nulle trace des (…)