jeudi, 25 avril 2024
 
 

Lire : Orwell, « À ma guise, chroniques 1943-1947 »

Les éditions Agone ont traduit et édité une partie de l’œuvre de George Orwell pour laquelle il est relativement peu connu : celle de journaliste. « As I please » (« À ma guise ») était le (...)

 

Lire : Ligny, « Jihad »

Thriller d’anticipation politique, Jihad met en scène une France gouvernée par un régime nationaliste fasciste et ultralibéral. Djamal et sa sœur Fatima ont vu leur village de Kabylie détruit (...)

 

Dico anticapitaliste : Qu’est-ce que le racisme ?

Chaque mois, un mot ou une expression passée au crible par Jacques Dubart. « Il faut avoir à l’esprit qu’il n’y a pas un racisme, mais des racismes : il y a autant de racismes qu’il y a de (...)

 

Des sous, Des thunes, Des caillasses, Du flouze, Du blé, De l’oseille,De la maille, Des biffetons, Du gras !

ce sera au 21 rue Maillé – la même rue que le local autogéré L’Etincelle – dans un quartier en pleine « restructuration » où beaucoup de bâtiment se sont déjà écroulés sous les coups de pelleteuses (...)

 

Cinéma : Steeve McQueen, « Hunger »

Dire que le premier long métrage de cet artiste plasticien (homonyme du célèbre acteur), récompensé par une Caméra d’or lors du dernier festival de Cannes, est brut de décoffrage serait un (...)

 

Lire : Zaidman, « Le mandat impératif »

Pierre-Henri Zaidman livre une courte étude, très synthétique et très parlante, sur l’idée de mandat impératif, « de la Révolution française à la Commune de Paris ». De quoi s’agit-il ? De la (...)

 

Lire : Génépi, « Passe muraille » n°15

La revue bimestrielle Passe muraille, publiée par le Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées (Génépi), assume une position inconfortable : le Génépi collabore (...)

 

Lire : Matt Kindt, « Super Spy »

Qui est Super Spy ? C’est l’un des espions de choc opérant durant la Seconde Guerre mondiale. Un acteur anonyme de l’Histoire. Mais aussi l’un des personnages principaux du livre de Matt (...)

 

Ne pas lire : Ragon, « Dictionnaire de l’anarchie »

Michel Ragon fut capable de beaucoup mieux, même si sa Mémoire des vaincus, grande fresque romancée sur l’anarchisme, sortie en 1989, est typique d’un courant littéraire qui y voit surtout «  (...)

 

Lire : Oller, « Barcelone l’espoir clandestin »

Barcelone, début des années 1970. Julio est métallo à l’usine Seat. Militant ouvrier, membre des Commissions ouvrières (CCOO), il saisit immédiatement, lorsqu’on vient le chercher chez lui à (...)

 

Dico anticapitaliste : Qu’est-ce que la lutte des classes

Chaque mois, un mot ou une expression passée au crible par Jacques Dubart. Il est de bon ton, chez les bien-pensants, d’enseigner au bon peuple, avec une pointe de nostalgie dans la (...)

 

Classiques de la subversion : Georges Orwell, « 1984 »

Chaque mois, un livre qui a compté dans l’histoire des idées subversives, sélectionné par Matthijs. Dans 1984, à la confluence du traité politique, de la plus pure anticipation et de la (...)

 

Lire : Politique et science-fiction

Pour beaucoup, la science-fiction n’est qu’un sous genre de littérature de gare, sans grand intérêt artistique, où des aventuriers de l’espace se battent avec des pistolets laser, utilisant (...)

 

Dico anticapitaliste : D’où vient la « conscience de classe » ?

Chaque mois, un mot ou une expression passée au crible par Jacques Dubart. Dans sa Contribution à la critique de l’économie politique (1859), Marx écrivait : « ce n’est pas la conscience des (...)

 

Dico anticapitaliste : Qu’est-ce que les classes sociales ?

Chaque mois, un mot ou une expression passée au crible. Par Jaques Dubart « Les classes sociales n’existent pas, suggérait Pierre Bourdieu en 1996 dans Raisons pratiques. Ce qui existe, (...)

 

Polar : Caryl Férey : « La réalité, comme toujours, m’a rattrapé »

Né en 1967, Caryl Férey s’est imposé comme l’un des meilleurs espoirs du thriller français avec la publication de Haka et Utu. Il est également l’auteur de La Jambe gauche de Joe Strummer et de (...)

 

Lire : CNT-FTE, « École, une révolution nécessaire »

Si la plupart des militants et militantes d’Alternative libertaire du secteur de l’éducation privilégient l’action au sein de Sud ou de la CGT, nous côtoyons régulièrement des camarades (...)

 

Les classiques de la subversion : Karl Marx, « Le 18 Brumaire de Louis-Napoleon Bonaparte »

Chaque mois, un livre qui a compté dans l’histoire des idées subversives Edité en 1852, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte est une brillante démonstration faite par Marx de l’efficience de (...)

 

Dessin : Berth : « C’est facile de se moquer ! »

Nos fidèles lectrices et lecteurs se sont déjà délectés du trait assassin de Berth. Depuis plusieurs mois, il illustre nos pages. Depuis plusieurs années, on pouvait voir sa méchanceté dans (...)

 

Lire : Revue « Aden »

À l’occasion de sa sixième livraison, la revue Aden, Paul Nizan et les années trente consacre un épais dossier à la question des liens entre « féminisme et communisme ». Le principe éditorial (...)

 

Lire : Charbonnat, « Histoire des philosophies matérialistes »

« Une idée qui n’est pas dangereuse ne mérite pas d’être appelée une idée. » O. Wilde Enfin une histoire synthétique et complète de ce courant, littéralement mis au ban de l’enseignement de (...)

 

Les classiques de la subversion : Castoriadis, « Devant la guerre »

Chaque mois, un livre qui a marqué l’histoire de l’anarchisme, présenté par Matthijs Devant la guerre, les réalités est un ouvrage écrit par Cornélius Castoriadis vers la fin des années 1970. (...)

 

Lire : Joignot, « Gang bang »

Seulement quelques pages sont consacrées aux questions éthiques soulevées par la pornographie, à la possibilité d’un syndicat des acteurs et actrices ou à celle d’une instance visant à (...)

 

Lire : Granier : « Quitter son point de vue »

Caroline Granier nous propose aux éditions du Monde libertaire, Quitter son point de vue, sa subtile analyse de « Quelques utopies anarcho-littéraires d’il y a un siècle ». On aurais pu (...)

 

Lire, Joe Matt : « Épuisé »

Épuisé est son dernier opus. Sera-t-il l’ultime ? Joe Matt, qui ne s’était jamais répandu de façon aussi pathétique, traverse une profonde crise existentielle. Crise qui se double, par la force (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut