Les images ont choqué
en France et bien au-delà. Des keufs, montés à l’arrière de quads filant à toute allure, tirant sur des manifestant·es… tout ça pour protéger une bassine ! Je répète : « En France en 2023 on tire avec des armes de guerre pour protéger un trou bâché ! ». De quoi être ultra-vénère.
Depuis le début du mouvement social contre la réforme des retraites, que tentent par tous les moyens à nous imposer envers et contre tous et toutes Macron et le gouvernement Borne, l’extrême droite cherche à se positionner opportunément comme force d’opposition. Absente des mobilisations sociales dans lesquelles elle n’a évidemment pas sa place, l’extrême droite tente, depuis la promulgation du 49.3, de surfer sur la vague de la colère populaire. La commission antifasciste de l’UCL propose un point d’étape.
Alors que nous sommes en plein mouvement social contre la réforme des retraites depuis plus de trois mois, les offensives de l’État contre les personnes exilé·es continuent et s’intensifient. L’Union communiste libertaire est signataire de la tribune « Non à l’opération Wuambushu ! » dont nous retranscrivons le texte ici.
Depuis la loi dite « séparatisme », les mouvements autonomes de l’antiracisme politique ont connu un affaiblissent significatif, comme leur relative absence de la mobilisation contre la réforme des retraites en témoigne. Les années qui viennent exigent pour autant de passer à l’offensive dans la dénonciation du racisme systémique et des discriminations.
Pendant plus de cinq semaines dans la ville de Sarlat, un blocus s’est organisé dans le Lycée Pré de Cordy. Ce fut l’occasion pour les élèves, enseignant·es mais également les riverain·es d’expérimenter collectivement une forme de lutte horizontale et inclusive. Retour sur cette riche expérience.
Murielle Guilbert, co-délégué générale de Solidaires : « Je ne veux plus être la seule femme sur la photo ». Depuis, Sophie Binet a été élue Secrétaire générale de la CGT. Les choses avancent donc… mais lentement !
Du 13 au 20 août 2023, participez à une semaine d’échanges, de débats, de formations, mais aussi de détente. Les inscriptions seront bientôt ouvertes : réservez d’ores et déjà les dates !
Pour accompagner les quelques explications que voici et pour vous donner envie de venir, nous vous proposons un petit assortiment de photos de l’édition 2022 !
Ces derniers mois l’extrême droite s’est lancée dans une bataille médiatique en milieu rural contres les Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA). Les municipalités peinent à mettre en place ces projets face aux menaces et aux attaques physiques répétées des fascistes.
La communauté trans s’est depuis des décennies dotée de ses propres structures d’entraide et de socialisation. Une sorte d’autogestion de nécessité. Et si ces pratiques préfiguraient une organisation révolutionnaire de la société ? Parfois, une bonne fiction vaut mieux qu’un pamphlet.
Entre le marteau de l’État raciste et l’enclume de communautés religieuses ou militantes où la parole est bridée, les femmes musulmanes de l’association Lallab lancent une campagne sur les violences intracommunautaires. Contre le silence et les accusations de trahison, elles alertent aussi sur les conséquences de l’islamophobie.
En 1982 était organisée la première marche pour la visibilité lesbienne au Canada. Aujourd’hui, que ce soit l’allongement de l’âge de départ à la retraite ou la montée de l’extrême droite, les périls sont multiples pour les lesbiennes. Aujourd’hui comme hier, l’UCL appelle à rejoindre les marches du organisées dans plusieurs villes.
Tout a été dit sur le caractère inédit et violent du 53e Congrès de la CGT. Et de son issue surprise avec l’élection de Sophie Binet comme secrétaire générale. Revitaliser les structures syndicales de base, avancer sur les enjeux féministes et ceux de l’urgence climatique : les défis sont nombreux.
Les grèves chez Constellium et Eolane, à Angers, nous montrent que certaines conditions sont indispensables à une grève victorieuse. Analyse chez Constellium.
Le projet de loi d’accélération du nucléaire, publié le 27 septembre 2022 par le gouvernement, a été adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale en mars dernier. Cette loi subit de nombreuses contestations mais ce projet n’est que la face visible d’une stratégie globale de renforcement du nucléaire en France.
Dans le week-end du 24 au 26 mars, des militant·es UCL des quatre coins de la France se sont rendu·es dans les Deux-Sèvres pour lutter contre l’accaparement de l’eau. Entre la violence de la répression policière et l’euphorie du rassemblement, les militant·es reviennent sur leurs vécus lors de cette mobilisation historique.
Le gouvernement a annoncée la dissolution du mouvement des Soulèvements de la Terre. L’UCL est signataire de la tribune de soutien, à lire ici.
Alors que l’on constate partout une gradation dans l’intensité des conflits sociaux, il nous apparaît essentiel de partager les analyses des groupes libertaires qui nous sont proches : l’Anarchist communist group, actif en Grande-Bretagne, « The working class begins to awaken ».
Vendredi 10 mars, des médias russes ont annoncé que trois prisonniers de guerre ukrainiens, dont Maksym Butkevych, ont été « reconnus coupables » de crimes de guerre par les « cours suprêmes » des « Républiques populaires membres de la Fédération de Russie » de Donetsk et de Louhansk et condamnés à 13 ans pour Maksym, 18 ans et demi pour Vladislav Chel et 8 ans et demi pour Viktor Prokhozei.
Les tremblements de terre du 6 février et leurs répliques ont dévasté des régions entières. Le nombre de morts se chiffre en dizaines de milliers et continue d’augmenter. L’accès à l’eau, à l’électricité, au gaz, à la nourriture et aux autres produits de première nécessité est réduit ou inexistant pour des millions de personnes.
La publicisation de l’affaire et les premiers débats autour de la question de la syndicalisation d’Emma Couriau et de la réintégration de son mari, Louis, au sein de la section lyonnaise du Syndicat du livre n’aboutiront pas à rétablir Emma dans ses droits. Début 1914, la militante syndicaliste et féministe Marie Guillot va alors s’emparer de l’affaire lui donnant une nouvelle dimension.
Sébastien Bourdon, reporter indépendant travaillant régulièrement pour Mediapart, signe, avec Une Vie de lutte plutôt qu’une minute de silence, son premier livre.
Objet de l’étude de C. Schildnecht : étudier des groupes anarchistes (de 1871 à 1920), sous le prisme du genre afin de mettre à jour « les mécanismes de construction des normes du genre » dans les mouvements libertaires.
En marge des grandes dates de l’Histoire, cet épisode rappelle l’existence de ces gens modestes, ces familles frappées par la longue succession des drames miniers qui ont traversé le mouvement ouvrier. Ce temps singulier de février 1970 porte la marque d’un renversement de la violence : les victimes parlent, osent.
Elsa Santalena et Guillaume Guidon traitent d’un point méconnu, ignoré, de l’histoire des mouvements révolutionnaires dans l’Italie des années 1970 : le rapport à l’institution pénale et les bouleversements qui naîtront de l’arrivée en nombre de prisonnières et prisonniers politiques qui, bien qu’enfermé·es, n’entendent pas abandonner la lutte politique et font de la prison un espace de politisation.
La tête dans le guidon, toutes et tous, nous avons conscience de la gravité de l’actuelle période que nous traversons. Des choix de société se présentent à nous, mais aussi des défis, dont certains difficiles à mesurer.
Un BD-tract signé Gaëtan (UCL Lille) en vue de la grande marche contre la mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.