Culture

Lire : Hobsbawm, « Les enjeux du XXIe siècle, Réflexions sur l’Empire et la démocratie »




La tête dans le guidon, toutes et tous, nous avons conscience de la gravité de l’actuelle période que nous traversons. Des choix de société se présentent à nous, mais aussi des défis, dont certains difficiles à mesurer. Ce livre peut être une contribution à s’élever du présent pour percevoir et penser le temps long. Il faut le considérer comme une base, une aide pour s’extraire du quotidien trop prenant.

L’historien Eric Hobsbawm livre dans cet ouvrage une somme toute à la fois empreinte d’optimisme et de pessimisme, mais toujours lucide. Il balaie un certain nombre de phénomènes qui traversent les XXe et XXIe siècles. Le premier débute en 1914 et s’achève en 1991, sur la guerre des Balkans. Découpage inhabituel où cette région occupe une place centrale. Ce siècle se divise lui-même en trois périodes : l’ère de la guerre mondiale avec l’Allemagne en toile de fond (1914-1945), l’ère de la confrontation entre superpuissances (1945-1989) et l’ère de la fin du système traditionnel des puissances internationales. L’auteur fait preuve d’un remarquable esprit de synthèse avec des temps prédictifs plus ou moins exacts.

L’ouvrage se compose de deux sections de chacune environ deux cents pages, subdivisées en une dizaine de chapitres chacune. La première partie consiste en des séries d’entretiens menés par Antonio Polito autour de grandes questions  ; la seconde reprend des thèmes abordés dans la précédente sous forme d’articles, étudiant la guerre et la paix, la permanence de la guerre, la guerre juste ou injuste, l’hégémonie américaine et l’Empire britannique, les médias, les États-nations, la chute de l’URSS, le devenir des républiques qui la composait, les nationalismes, les démocraties, la mondialisation, le terrorisme et la violence.

Il est difficile de résumer un tel livre tant le contenu est divers et les questions multiples. Un livre, au demeurant où, curieusement, la part des questions écologiques ou la montée en puissance de la Chine restent mésestimées ou mal appréciées. Un livre dont je conseillerais en premier abord la lecture de la seconde partie où de nombreuses pistes sont développées et sont traitées lors des entretiens.

La lecture de l’ensemble est aisée et le découpage en petits chapitres permet une facilité de survol, mais pour autant, cela reste un ouvrage aux multiples interrogations sur les enjeux du XXIe siècle. L’ensemble doit être pris comme une œuvre d’Histoire globale, portée par un historien marxiste et militant.

Dominique (UCL Angers)

  • Éric Hobsbawm, Les enjeux du XXIe siècle, Réflexions sur l’Empire et la démocratie, mars 2023, Agone, 13 euros
 
☰ Accès rapide
Retour en haut