AL de septembre est en kiosque !

Pass sanitaire, campagne vaccinale, intervention politique ; féminisme et abolitionnisme pénal ; théorie décoloniale ; pandémie et capitalisme ; Suzanne Morain ; cryptomonnaies ; syndicalisme dans la logistique, l’animation, congrès de Solidaires ; anarchistes libanais ; dangers industriels, 5G ; 1921, le pogrom de Tulsa aux Etats-Unis

Pleins feux

Antipatriarcat

Politique

Numérique

  • Cryptomonnaies : À qui profite le bitcoin

Antifascisme

Syndicalisme

International

Ecologie

Histoire

  • 1921 : Le massacre de Tulsa, un pogrom à l’américaine

Culture

L’actualité de l’UCL

  • Journées d’été rouge et noir 2021

Edito : Libertarien ou libertaire ?

Ériger la liberté individuelle en valeur absolue, au mépris de la société, c’est une conception libertarienne, c’est-à-dire égoïste et libérale.

 

Retraites, assurance chômage : Macron trouvera-t-il la fenêtre de tir ?

Maintes fois annoncées, puis brutalement déprogrammées par le Covid pour éviter une crise sociale ingérable, les nouvelles réformes de l’assurance chômage et du système de retraites pourraient être remises sur le métier à l’automne – mais l’agenda est pour le moins incertain.

 

Covid-19 : Crise sanitaire, riposte politique

L’autoritarisme gouvernemental échouera à enrayer la pandémie. En imposant le pass sanitaire, il contraint au lieu de convaincre, ce qui est une politique à courte vue. Pour faire progresser la vaccination dans les classes populaires, il faut au contraire une incitation fondée sur des mesures sociales.

 

Aides à domicile : Retour du « salaire féminin » ?

Alors que nous fêtons les 75 ans de la mobilisation victorieuse contre la légalité du salaire féminin, les salaires de 260 000 aides à domicile vont être bouleversés par un avenant à leur convention collective. Les aides à domicile font partie des 10 métiers réunissant la moitié des travailleuses et la majorité des bas salaires.

 

Journées d’été rouge et noir : Du pain sur la planche !

Les journées d’été rouges et noires ce sont tenues à Bécours dans l’Aveyron du 26 au 31 juillet. La journée du 30 était consacrée à l’antipatriarcat. Au programme de l’histoire, des ateliers, une AG plénière, une invitée, des espaces de travail en non-mixité choisie.

 

Pandémie : La fragilité du capitalisme mise à nu

La crise sanitaire a débouché sur une crise économique, nous montrant encore que le capitalisme est un système fragile. Face à cette irrationalité, il nous faut comprendre ce qui, dans le capitalisme, transforme une simple période de ralentissement des activités économiques en une crise majeure, et en quoi cette situation n’est pas une nécessité.

 

Cryptomonnaies : À qui profite le bitcoin

La monnaie est une question centrale en économie, et donc en politique. Depuis quelques années, il est de plus en plus question de monnaies numériques. L’apparition de la cryptomonnaie bitcoin il y a un peu plus de dix ans a suscité l’intérêt de nombreuses personnes et institutions, jusqu’aux banques centrales des grandes puissances économiques. Il est donc temps de s’y intéresser de plus prêt.

 

Manifs antipass : Les fachos, hérauts de la «  liberté  »

L’annonce par Macron de la mise en place d’un pass sanitaire a déclenché une colère et depuis, chaque week-end, des milliers de manifestant·es défilent dans les quatre coins de l’hexagone. Si la colère populaire est compréhensible, l’extrême droite y a vu d’emblée un terrain propice à y exprimer ses slogans de haine.

 

5G : Répression « antiterroriste » en Limousin

En Limousin la police d’État, milice du capital, déploie les grands moyens contre celles et ceux qui ont osé s’opposer à l’installation d’antennes 5G sur leur territoire. Traité·es comme de dangereux terroristes ces militantes et militants écolos ont provoqué un élan de solidarité locale.

 

Liban : Les anarchistes dans la mobilisation populaire

Il y a un peu plus d’un an le Liban faisait tragiquement la une de l’actualité avec l’explosion meurtrière dans le port de Beyrouth. Dans le pays la colère populaire et les tensions sociales n’en finissent plus de monter.

 

Journées d’été rouge et noir 2021

La période estivale a été détendue mais productive pour l’Union communiste libertaire, avec l’enchaînement de deux événements importants. Du 25 juillet au 1er août se sont tenues les Journées d’été rouge et noir à Bécours (Aveyron). Un mois plus tard s’est tenu le Ier congrès fédéral de l’organisation, initialement prévu fin mai, mais déplacé, du fait de la 3e vague de Covid, du 28 au 30 août à Fougères (Ille-et-Vilaine). Nous en parlerons dans le numéro d’octobre.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut