AL d’octobre est en kiosque !

Marseille dans le viseur ; la casse sociale nuit d’abord aux femmes ; Ier congrès de l’UCL ; syndicalisme, pass sanitaire et vaccination ; EDF ; SNCF ; collectif La Santé en lutte ; Zemmour, un ultralibéral en brun ; entretien avec les féministes révolutionnaires afghanes ; greenwashing autoroutier : l’aire ne sera pas plus verte ailleurs ; 1931 : l’Expo coloniale, foire exotique et idéologique

Édito

Pleins feux

Antipatriarcat

Politique

  • Ier congrès : L’UCL, une fédération, un outil pour agir ensemble
  • Point de vue : un congrès pour reculer ?
  • Alliance Plus jamais ça : Contenu écolo-réformiste, mais dynamique positive

Syndicalisme

Antifascisme

International

Écologie

  • Autoroute écoresponsable : L’aire ne sera pas plus verte ailleurs
  • Congrès de la Confédération paysanne : Le réformisme au compost
  • Les Rayonnantes à Bure : Un foisonnement d’énergie contre le nucléaire

Histoire

  • 1931 : L’Exposition coloniale, foire exotique et idéologique

Culture

  • Baptiste Morizot, Manières d’être vivant
  • Patricia Sorel, Petite histoire de la librairie française
  • Sophie Béroud et Martin Thibault, En luttes ! Les possibles d’un syndicalisme de contestation
  • Laurent Denave, S’engager dans la guerre des classes

Édito : La France, dealer dupé

L’annulation, par l’État australien, d’un contrat d’armement avec l’industrie française, au sujet de la livraison de douze sous-marins, est révélatrice d’une course mortifère qui ronge le monde.

 

Marseille dans le viseur : Le discours de tous les mépris

Le 2 septembre 2021, Emmanuel Macron, candidat encore officieux à sa réélection, prononce à Marseille un discours de l’ultralibéralisme qui vient. Entre séduction de l’extrême-droite, menace répressive et infantilisation, c’est en charriant les poncifs les plus éculés sur Marseille, en entretenant les peurs de la bourgeoisie et en brandissant de fausses promesses que Macron annonce son plan  : la cité phocéenne n’est qu’un terrain d’expérimentation, voué à être déployé à tout le territoire.

 

Transmisogynie : Nous n’en voulons plus dans le féminisme !

Les agressions envers les personnes trans par des militantes n’ayant de féministes radicales que le nom se font de plus en plus nombreuses. Ces actes s’ancrent dans le contexte de la transmisogynie qui imprègne la société et qui peut s’exprimer avec violence.

 

Vaccination : Après la confusion, il faut une ligne syndicale claire

L’annonce, le 12 juillet, d’une obligation vaccinale pour le personnel hospitalier, a ébranlé leurs syndicats. Les prises de position ont été floues au niveau des fédérations, hétéroclites au niveau local, plongeant les collègues et les syndiqué·es dans le désarroi. Ce grand ratage appelle bien des remises en cause. Les syndicalistes révolutionnaires ont leur mot à dire.

 

Décryptage #1 : « Réinformation »

Tous les deux mois, Alternative libertaire se propose de déchiffrer une expression de la novlangue d’extrême droite. Aujourd’hui la « réinformation ».

 

SNCF : Étendre les facilités de circulation pour les défendre

Le gouvernement a annoncé à la fois une remise en cause des facilités de circulation des agents SNCF et la gratuité des trains pour les policiers armés. Une manœuvre politique grossière qui s’ajoute à d’autres attaques contre les cheminotes et cheminots. Il est temps de riposter !

 

Chiapas : Bienvenue aux zapatistes en Europe

Les délégations zapatistes qui doivent sillonner l’Europe pour y rencontrer les luttes d’en bas à gauche sont arrivées sur le continent.

 

Lire : Baptiste Morizot « Manières d’être vivant »

Dans le paysage bien sombre des pensées de l’écologie, écartelé entre pessimisme collapsologiste et foi aveugle dans la technique, qui nous semblent être deux impasses, le livre de Baptiste Morizot apparait comme un rayon de soleil. Enfin une porte de sortie !

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut