Livre : Boukari-Yabara, « Africa Unite »




Le protagoniste principal de ce livre, Africa unite  ! est avant tout l’histoire des misères subies par le peuple noir et ses espoirs d’émancipation. Cet ouvrage décrit la déportation de millions d’êtres humains d’Afrique, les voyages d’études des jeunes Noir.es des Antilles, des États-Unis et d’Afrique vers l’Europe occidentale, ou encore le mouvement des idées circulant à travers la musique, les intellectuels comme CLR James, les réseaux capillaires des associations et des églises de base, les grands leaders charismatiques tels que Malcom X et Thomas Sankara.

Au panafricanisme de droite des États, des armées et des dictateurs, répond un courant de base, souvent syndicaliste, soucieux de justice sociale et de libération des Noir.es. C’est au sein de ce courant que se situe l’épisode, rapporté par l’ouvrage, de la rencontre à Lisbonne entre des révolutionnaires exilé.es d’Angola et des anarcho-syndicalistes espagnol.es.
Que faut-il retenir de cette histoire passionnée et passionnante  ? Au-delà des innombrables informations concernant la circulation des hommes et des idées, on y apprend que la lutte sociale est un travail quotidien et qu’il faut, aussi, penser sur la longue durée. La méfiance des libertaires envers les États est confirmée par les échecs, en matière de justice sociale et de liberté, des politiques étatistes menées en Afrique. Enfin, on redécouvre l’importance du rôle de la culture pop dans la diffusion des idées  : pensons à la musique de Bob Marley ou de Miriam Makeba.

Luca (Unione sindacale italiana di La Spezia )

  • Amzat Boukari-Yabara, Africa Unite  ! Une histoire du panafricanisme, La Decouverte, 12,50€euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut