vendredi, 29 mars 2024
 
 

A Fargues comme ailleurs : Touche pas à ma zone humide

La communauté de communes de Fargues-Saint-Hilaire a acheté un terrain pour y construire un pôle scolaire qui accueillerait jusqu’à 1 500 personnes. Il s’agit de rendre constructibles 7 (...)

 

Mégabassines : refusons la privatisation de l’eau

Dans la région ce ne sont pas moins de 16 bassines dont celle de Sainte Soline qui risquent d’être construites. Ces gigantesques cratères plastifiés servent à stocker l’eau puisée dans les (...)

 

Stratégies : Les chemins sinueux d’une convergence verte et rouge

Issus de traditions différentes, respectivement marxiste et libertaire, l’écosocialisme et l’écologie sociale partagent des sources d’inspirations relativement similaires et se sont croisées (...)

 

Golfs sabotés : Rayonnement médiatique, limites stratégiques

En pleine sécheresse, le gouvernement annonçait cet été une restriction d’eau pour tous les équipements sportifs sauf… les golfs. Il n’en fallait pas plus pour provoquer les militants et (...)

 

Refusons les mégabassines, refusons la privatisation de l’eau

Dans la région ce ne sont pas moins de 16 bassines dont celle de Sainte Soline qui risquent d’être construites. Ces gigantesques cratères plastifiés servent à stocker l’eau puisée dans les (...)

 

Lire : Dubiau, « Écofascismes »

Auteur du blog Perspectives printanières, Antoine Dubiau a publié en mai 2022 son premier ouvrage, Écofascismes, afin de clarifier les enjeux autour de ce terme dévoyé. Souvent lancé comme (...)

 

JO 2024 : Paris obtient la médaille d’or du saccage dans le 93

L’atmosphère est pesante dans une période où d’un côté l’extrême droite gagne du terrain et de l’autre, la température moyenne terrestre grimpe sans arrêt. Cependant, nous nous préparons à la «  (...)

 

Confédération paysanne : Vendanges sauvages chez LVMH

La spéculation foncière file bon train sur les vignes du rosé de Provence et attire les appétits financiers. Depuis quelques années, le prix des terres flambe et elles deviennent (...)

 

Angers : Poubelle Thomson, que fait le ministre ?

Il est un quartier d’Angers qui se plait à espérer que la nomination de Christophe Béchu comme ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires résoudra des problèmes de (...)

 

Landes : La monoculture sent le sapin

Le 12 juillet, deux départs de feu sont signalés respectivement sur les secteurs de La Teste de Buch et de Landiras dans le département de la Gironde. Rapidement, la pinède s’embrase et (...)

 

Soulèvements de la Terre : Un grain de sable dans les rouages de Lafarge et GSM

À Saint Colomban, à quelques kilomètres au sud de Nantes, les carrières de sable de Lafarge et GSM menacent, avec l’agro-industrie, des centaines d’hectares de terres cultivables. Lafarge, (...)

 

Grands projets inutiles et imposés : De nouveaux réseaux s’enracinent

Tout commence souvent juste là, à deux pas de chez soi. C’est la route qui éventrera la colline, un projet de golf géant, de retenue collinaire, de ZAC sur des terres agricoles... De «  (...)

 

Modes de lutte : Cultivons l’anarchie dans nos campagnes

Chaque révolution commence par de nouvelles fondations, la lutte écologiste ne fait pas exception. Contrairement à ce qu’en disent les capitalistes et les technocrates, l’écologie n’est pas (...)

 

Industrie : Mieux vaut saboter avec les concernées

Début avril, un sabotage important a eu lieu dans le Grésivaudan, une vallée proche de Grenoble qui concentre une grande partie de la production française de semiconducteurs dans les usines (...)

 

Editions La Volte : Quand l’imaginaire interroge le politique

Maison d’édition indépendante et engagée, La Volte est spécialisée dans les littératures de l’imaginaire : science-fiction, fantastique, transfiction, anticipation, etc., et édite notamment les (...)

 

Se mettre au vert : Jardins en liberté

Depuis l’apparition de l’être humain, sans toutefois idéaliser les sociétés préhistoriques ou primitives dans leur rapport au vivant, des relations respectueuses et coopératives ont toujours (...)

 

Canicule : développer une colère collective plutôt que la peur et l’abattement

Évidemment, la France n’est pas la seule concernée : incendies géants en Australie, en Grèce, en Espagne, etc., sécheresse en Italie, troupeaux de vaches décimés par la chaleur aux États-Unis… (...)

 

La ZAP de Pertuis évacuée !

Les accès aux bâtiments de la ZAP sont rapidement murés, les abords verrouillés par les gendarmes et la circulation aux ronds-points filtrée toute la journée, pour prévenir tout (...)

 

Suisse : l’urgence climatique réhabilite la grève et l’action directe

Depuis 2019 en Suisse, plusieurs mouvements sociaux très mobilisateurs, pour le contexte local, ont vus le jour. Si les revendications et thématiques phares de ces mouvements sociaux (...)

 

Vaucluse : les « zapatatistes » de Pertuis laissent pas béton

Nous sommes en 2022 après J.-C., toute la Terre est attaquée par le béton. Toute  ? Non  ! Un village peuplé d’irréductibles zapatatistes résiste encore et toujours à l’envahisseur. Ce village (...)

 

Aéroport de Bordeaux-Mérignac : une piste peut en cacher une autre

À Bordeaux-Mérignac, sous l’impulsion de la ministre du Travail, et non de celui des Transports, un projet de fermeture de la piste sécante secondaire, c’est-à-dire qui coupe la piste (...)

 

Les contradictions de la croissance verte

Le bassin grenoblois est depuis le 15 janvier dernier la « Capitale verte Européenne », récompensé de répondre aux logiques capitalistes vertes et aux intérêts privés au détriment des plus (...)

 

L’approvisionnement d’une ferme-usine saboté

En Bretagne, le blocage d’un train de transport de blé nous rappelle que les moyens de défense des ouvriers et des écologistes contre ce qui détruit le vivant et les écosystèmes se (...)

 

Rapport du GIEC : La crise climatique creuse les inégalités de genre

Depuis le premier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) en 1995, notre compréhension globale des liens entre inégalités sociales et crise (...)

 

La révolte écologiste, école de l’anticapitalisme

Youth For Climate (YFC) est un mouvement citoyen qui s’est construit partout en France et en Belgique, en réponse à l’appel de grève étudiante et lycéenne pour le climat Fridays For Future de (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut