vendredi, 26 avril 2024
 
 

Privatisation : Hercule transforme EDF en hydre à 3 têtes

Le 10 février dernier, le patron d’EDF Jean-Bernard Lévy a présenté devant le Sénat puis l’Assemblée nationale le projet Hercule. De quoi s’agit-il  ? Ses promoteurs le présentent comme un (...)

 

L’affaire du siècle : l’institutionnalisation de la lutte climatique

Après avoir recueilli deux millions de signatures, Greenpeace, Oxfam, le collectif Notre affaire à tous et la Fondation Nicolas Hulot ont déposé en mars 2019 un recours devant le tribunal (...)

 

Biodiversité : plus de terres à Gonesse, moins de Grand Paris Express

Ce dimanche 17 janvier, nous étions près de 500 personnes réunies sur le Triangle de Gonesse dans le Val-d’Oise (95), pour défendre ces terres agricoles fertiles contre les travaux de la gare (...)

 

Agriculture urbaine : de la « guerilla gardening » aux start-up capitalistes

À Paris, depuis 2016, la mairie soutient le développement de l’agriculture urbaine via une politique de végétalisation de la ville  : les «  parisculteurs  ». Tout propriétaire foncier est (...)

 

JO Paris 2024 : une catastrophe écologique pour la Seine-Saint-Denis

En 2024, sauf bouleversement de calendrier, Paris accueillera les Jeux olympiques d’été. Plusieurs sites destinés à cette compétition sportive seront «  externalisés  » en Seine-Saint-Denis. (...)

 

Projets inutiles : Au Carnet, une Zad en temps de confinement

Voilà quatre mois qu’une Zone à défendre (Zad) est née sur l’estuaire de la Loire pour lutter contre un projet d’extension du Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire [8]. Le report d’un an (...)

 

Poitou : La guerre des mégabassines fait rage

Les réserves de substitution, plus communément appelées «  bassines  », sont de grands bassins artificiels qui sont remplis en pompant l’eau des nappes souterraines en hiver dans le but de (...)

 

Agriculture : Embauche saisonnière, douleur permanente

À la Motte du Caire, en pleine campagne de récolte des pommes, dimanche 11 octobre 2020, une saisonnière de 32 ans est retrouvée morte asphyxiée dans son véhicule sur une parcelle non (...)

 

Allier cause animale et anticapitalisme

La lutte animaliste est parfois accusée de complaisance envers le capitalisme. Loin des visées individualistes parfois mis en avant nous pensons que cause animale et lutte anticapitaliste (...)

 

Jocelyne Porcher (Inrae)  : « Un élevage paysan en coexistence avec l’agriculture cellulaire est illusoire »

Jocelyne Porcher est chercheuse, sociologue à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Elle travaille sur les relations humains-animaux (...)

 

Industrie forestière : laissez-nous respirer dans les Pyrénées

Dimanche 6 septembre, à l’appel du collectif d’associations Touche pas à ma forêt, près de 500 personnes ont répondu présentes pour participer à une marche en forêt à Lortet dans les (...)

 

Grands projets inutiles : la ZAD du Carnet, pour défendre l’estuaire de la Loire

Le Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire et la communauté d’agglomération locale cherchent à étaler de nouvelles industries de part et d’autre de la Loire. D’un côté l’île du Carnet, (...)

 

Biocoop : petit épeautre mais gros conflit

Biocoop est une société coopérative, mais ses magasins sont gérés de façon indépendante avec un système de franchise : 40% seulement sont des coopératives, les autres sont des Sarl (sociétés (...)

 

Retour des insecticides néonicotinoïdes : le pouvoir aux ordres des multinationales

Une fois de plus ça commence bien : « Le 6 août le gouvernement a annoncé qu’il voulait accorder une dérogation à l’interdiction des insecticides néonicotinoides pour la culture de la betterave à (...)

 

Agriculture : contre le servage des saisonniers

C’est dans le contexte d’une «  modernisation  » de l’agriculture (exploitations concentrées, mécanisation accélérée, recours croissant aux engrais, augmentation des surfaces irrigables…) que le (...)

 

Mexique : le « Train maya », arme de domination

Dans le sud-est du pays, le dernier outil de colonisation inventé par le gouvernement mexicain s’appelle «  le train maya  ». Ce mégaprojet est une boucle ferroviaire de 1 500 km reliant sites (...)

 

Lire : Bourboulon, « Soleil trompeur »

Elle nous décrit le chantier colossal, situé à quelques kilomètres de la faille sismique de la Moyenne Durance, décidé en dehors de tout processus démocratique. Le principe de la fusion (...)

 

Surconsommation : Hérault, Décathlon à fond le béton !

À l’entrée de la commune de Saint-Clément-de-Rivière, une zone est convoitée depuis une dizaine d’années par le groupe Décathlon. Créé en 1976, le numéro un du secteur en France a tout pour (...)

 

Projets destructeurs : En bord de Loire, la menace d’une zone industrielle

Au sud de la Loire, plus précisément à Frossay et sur le site du Carnet, se joue une nouvelle lutte locale de grande ampleur afin d’empêcher la construction d’une zone industrielle destinée (...)

 

Pierre Madelin (essayiste) :« L’Etat est une puissance écocide »

Alternative libertaire : Penses-tu que nous puissions résoudre la crise écologique sans sortir du système capitaliste ? Pierre Madelin : De toute évidence, non. D’innombrables auteurs l’ont (...)

 

Consommateurs et paysan.nes : jonction pour la justice alimentaire

L’État et sa propagande nous bassinent depuis deux mois avec des histoires de retour des grosses entreprises sur le territoire national, et autres violons de la sobriété ou de la proximité. (...)

 

Écologie ou barbarie

Dans le cas du Covid-19, il est encore plus difficile de donner crédit à ce type de schéma. Pourtant, au-delà des courants religieux les plus fondamentalistes pointant une origine divine, (...)

 

L’autonomie alimentaire : un horizon politique

La crise du coronavirus a révélé la dépendance alimentaire de notre société. Importations massives de certaines productions, exportations d’autres... l’agriculture française est complètement (...)

 

Main-d’œuvre agricole : « détachée »... mais rivée à la misère

En 2017, le ministère de l’Agriculture comptabilisait plus de 67 000 travailleuses et travailleurs détaché·es, embauché·es soit directement par les exploitations agricoles soit via des (...)

 

Pandémie : Non, « la nature » ne se venge pas

L’absence de vertus écologiques du coronavirus n’est plus à démontrer. Pourtant, malgré l’évidence, les discours écologiques sur la pandémie se multiplient  : celle-ci serait une «  vengeance de (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut