mardi, 1er juillet 2025
 
 

Energie éolienne : ne pas se tromper de contestation

Lors des dernières élections régionales, le RN avait tenté de capitaliser sur des mécontentements réels concernant des mégaprojets de fermes éoliennes, en faisant de ces dernières la (…)

 

Ecologie : floraison toxique sur le terreau écolo

Comme d’autres thèmes politiques, l’écologie n’échappe pas à une réappropriation par les forces d’extrême droite. Nous faisons l’hypothèse qu’une écologie réactionnaire parvient (…)

 

Univers artistique : le Solarpunk, un imaginaire libertaire

Il peut être difficile dans une société capitaliste aussi hégémonique que la nôtre d’imaginer la possibilité d’un autre futur. L’idéologie néolibérale est allée jusqu’à coloniser la (…)

 

Urgence sociale et climatique : un « éco-syndicalisme » qui cherche ses marques

Plus jamais ça (PJC) est l’alliance inédite des syndicats de lutte  : CGT, FSU, Solidaires, Confédération paysanne, avec les associations combatives du mouvement social et écologique  : (…)

 

Déboisement : une alliance nationale pour des forêts vivantes

Fin 2019, un projet de mégascierie est initié par le groupe transnational Florian à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées. Il vise à poursuivre l’industrialisation des forêts françaises et (…)

 

Centrale de Gardanne : Maintenant, au charbon pour la reconversion

Dès la campagne présidentielle de 2017, Macron a voulu se présenter comme un sauveur de l’environnement. Et on peut dire – sans mauvais jeu de mot – que le climat y était propice : entre (…)

 

La COP26 : plus qu’une farce, un cirque entier

Dans une ironie propre à notre époque, la COP26 a vu ses participant·es créer un embouteillage de jets privés. Parmi les embouteilleurs, on retrouve jusqu’au Premier Ministre britannique (…)

 

Papeterie Chapelle-Darblay : Sans l’outil industriel, pas de recyclage

La papeterie Chapelle-Darblay à Grand-Couronne, près de Rouen, était considérée comme une « usine de demain », grâce à ses installations modernes, avec un impact environnemental limité, (…)

 

Vingt, activiste écolo du 93 : « La terre est à nu, mais pas encore bétonnée »

Alternative libertaire : Peux-tu retracer l’histoire des jardins ? Vingt : Les jardins ouvriers, bientôt centenaires, sont la conséquence de l’industrialisation du 93  : on y a (…)

 

Les Rayonnantes à Bure : Un foisonnement d’énergie contre le nucléaire

Parmi les nombreuses crises que la filière nucléaire traverse à l’échelle mondiale, l’absence de solution pérenne pour le traitement de ses déchets préoccupe et mobilise. Dans le Grand (…)

 

Congrès de la Confédération paysanne : Le réformisme au compost

Les 7 et 8 juillet avait lieu le congrès de la Confédération paysanne à Velanne-en-Isère. Déjà reporté à cause du Covid, ce congrès s’est tenu sur la ferme de Pierre et Marie-Pierre afin (…)

 

Lire : Baptiste Morizot « Manières d’être vivant »

Baptiste Morizot est un philosophe d’un genre particulier  ; quand il n’enseigne pas ni n’écrit, il est pisteur. Il passe des jours entiers dans la nature, au plus près des sols, à (…)

 

Notre maison brûle : S’organiser face aux dangers industriels

En septembre 2019 suite à l’incendie de l’usine de produits chimiques Lubrizol de Rouen, classée Seveso seuil haut, des mesures d’urgences ont été prises pour la protection de la (…)

 

Mexique : L’éolien industriel d’EDF au mépris des peuples

Depuis 2014, la communauté d’Unión Hidalgo fait face à l’industrie éolienne européenne. En 2015, EDF a commencé à planifier un parc éolien de 4 400 hectares  ; aujourd’hui, une action en (…)

 

Énergie électrique : Quelle voie vers l’autonomie ?

La production et la maîtrise de l’énergie est un enjeu de pouvoir historiquement majeur sur un plan économique et politique. La stratégie géopolitique de l’État français depuis les (…)

 

5G : Répression « antiterroriste » en Limousin

Le 15 juin, des dizaines de gendarmes, policiers et agents de la SDAT (anti-terrorisme) ont mené perquisitions et arrestations entre la Creuse et la Haute-Vienne suite à six mois de (…)

 

Procès de Bure : nous sommes toutes et tous des malfaiteurs

Les 1er, 2 et 3 juin dernier, sept militant·es antinucléaires, opposés au projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs, étaient renvoyés devant le tribunal de Bar-le-Duc pour « (…)

 

Green bans : quand les maçons disent non, c’est non !

À première vue, il peut sembler incroyable que des travailleurs du BTP aient pu être en première ligne des luttes écologiques. Source importante d’enrichissement de la bourgeoisie, ce (…)

 

Politique agricole commune : pour le bien commun et l’agriculture paysanne

Créée après-guerre dans le cadre de la «  révolution verte  », la Politique Agricole Commune (PAC) avait initialement pour but de permettre aux agriculteurs de produire pour nourrir une (…)

 

Hervé Kempf : « Il est vital de sortir du capitalisme et de passer à une autre phase de l’histoire »

Il confirme nos points d’accord sur la nécessité d’une rupture avec le capitalisme et la centralité de plus en plus forte de l’écologie mais aussi nos divergences sur la nature de (…)

 

Quel anticapitalisme pour l’écologie ?

Un anticapitalisme de lutte La concurrence généralisée dans l’ère capitaliste a des conséquences écologiques lourdes : surexploitation des ressources, dérèglement climatique, (…)

 

Les soulèvements de la terre : restaurer nos communs

En janvier, 200 personnes impliquées dans des collectifs de lutte écologique à travers le territoire français se sont réunies sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Luttant localement, (…)

 

Essai : constat radical, mais solutions encore floues

Hervé Kempf n’est pas un inconnu pour les lectrices et lecteurs d’Alternative libertaire. Fondateur de Reporterre, quotidien en ligne engagé en faveur de l’écologie qui rencontre une (…)

 

Soutien à Morgan Large contre l’agromafia

En plus de polluer, l’agroalimentaire lamine ses propres salarié·es : le syndicat Solidaires est ainsi parvenu à démontrer la responsabilité de Triskalia (coopérative agroalimentaire (…)

 

Contre-culture : pour une nouvelle révolution agraire

L’histoire nous montre que certains métiers sont voués à disparaître car ils deviennent obsolètes ou sont remplacés par des inventions modernes. Souvent, ces mutations sont liées à une (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut