mardi, 1er juillet 2025
 
 

Pierre Madelin (essayiste) :« L’Etat est une puissance écocide »

Alternative libertaire : Penses-tu que nous puissions résoudre la crise écologique sans sortir du système capitaliste ? Pierre Madelin : De toute évidence, non. D’innombrables auteurs (…)

 

Consommateurs et paysan.nes : jonction pour la justice alimentaire

L’État et sa propagande nous bassinent depuis deux mois avec des histoires de retour des grosses entreprises sur le territoire national, et autres violons de la sobriété ou de la (…)

 

Écologie ou barbarie

Dans le cas du Covid-19, il est encore plus difficile de donner crédit à ce type de schéma. Pourtant, au-delà des courants religieux les plus fondamentalistes pointant une origine (…)

 

L’autonomie alimentaire : un horizon politique

La crise du coronavirus a révélé la dépendance alimentaire de notre société. Importations massives de certaines productions, exportations d’autres... l’agriculture française est (…)

 

Main-d’œuvre agricole : « détachée »... mais rivée à la misère

En 2017, le ministère de l’Agriculture comptabilisait plus de 67 000 travailleuses et travailleurs détaché·es, embauché·es soit directement par les exploitations agricoles soit via des (…)

 

Pandémie : Non, « la nature » ne se venge pas

L’absence de vertus écologiques du coronavirus n’est plus à démontrer. Pourtant, malgré l’évidence, les discours écologiques sur la pandémie se multiplient  : celle-ci serait une « (…)

 

Colonialisme : Zones antillaises à défendre

La réalité des Antilles sous domination française conforte de plus en plus de ses habitantes et habitants dans l’idée d’en faire des zones à défendre. Le vivant, humain ou non, y est (…)

 

Face à la crise, luttons pour l’autonomie alimentaire !

La crise du coronavirus nous montre, encore une fois, que les États et les organisations internationales soutiennent sans vergogne l’agro-industrie et la grande distribution. Sous (…)

 

Projets inutiles : Dans l’Ouest, politiser la lutte écologiste

Fin 2019, à l’initiative du collectif nantais contre le surf park de Saint-Père-en-Retz [16], la proposition est faite de rassembler un grand nombre de collectifs de lutte à l’occasion (…)

 

Pesticides : Compromission du gouvernement avec l’agrochimie (1/3)

Un certain nombre de pesticides ont été interdits d’emploi dans l’Union européenne depuis plus de dix ans, en raison de leur grande toxicité. Citons parmi eux, l’atrazine, le (…)

 

ZAD de la Dune : expulsion en plein confinement

Depuis Octobre 2019, une ZAD a été crée sur le site des dunes de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer, en Vendée. Elle est une réponse au projet de port de plaisance qui fait (…)

 

Actions médiatiques : Une bonne image vaut mille mots

En 1986, six mois après sa fondation, Act-Up accroche une banderole sur les tours de Notre-Dame de Paris pour dénoncer l’attitude de l’Église catholique vis-à-vis de l’épidémie du sida. (…)

 

Non, le virus n’a pas de « vertus »

Le SRAS, Zika, Ebola, Covid-19 : ces dernières années, les épidémies causées par des virus se sont multipliées. Les analyses politiques s’arrêtent souvent là, jugeant que l’émergence de (…)

 

Incendies australiens : Une catastrophe très politique

Après l’Amazonie et la Sibérie cet été, des millions d’hectares sont partis en fumée en Australie, 26 personnes au moins ont été tuées, et le nombre d’animaux morts se compte en (…)

 

Nucléaire : L’urgence de fermer la centrale de golfech

Trente ans après que la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) a été mise en service, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), lors d’une conférence de presse organisée à Bordeaux (…)

 

Capitalisme vert : Les faux espoirs du « green new deal »

Si l’idée d’un Green New Deal revient régulièrement ces dernières années dans les discours de la gauche réformiste, c’est la proposition portée début 2019 par Alexandra Ocasio-Cortez (…)

 

Urbanisme-énergies : Méandres de la ruralité numérique

Le territoire français est très divisé entre la campagne et les villes, l’État et les gouvernements successifs n’ayant jamais cessé de vouloir centraliser l’administration et (…)

 

Écologie institutionnelle : Un tirage au sort pour le climat

La Convention citoyenne pour le climat, dont les travaux s’achèveront le 4 avril 2020, est censée en six week-ends de trois jours, apporter des réponses concrètes et législatives à la (…)

 

Sites Seveso : Lubrizol et Natup, même risque majeur !

Dans la région de Rouen, l’incendie de Lubrizol a éveillé les inquiétudes vis-à-vis d’autres potentielles bombes à retardement. L’Association de promotion et de défense de 5 Communes du (…)

 

Urbanisme : Dans les espaces désolés de la « ville intelligente »

Les villes traditionnelles, avec un centre-ville occupant une place prépondérante, sont révolues depuis l’ère de la mobilité. Les villes se sont énormément étalées et les espaces se sont (…)

 

Extinction Rebellion : entre écologie sociale et non-violence

Dans le contexte d’un mouvement climat en quête de politisation, XR suscite légitimement de l’intérêt et affiche une certaine capacité de mobilisation. XR cherche en effet à se démarquer (…)

 

Aveyron : Après l’expulsion, la lutte continue

Au lendemain de l’expulsion des occupant∙es de l’Amassada à Saint-Victor, beaucoup s’interrogeaient sur la possibilité de poursuivre la lutte. La militarisation du terrain par la (…)

 

Vendée : Une Zad contre un projet nautique inutile et imposé

Brétignolles-sur-mer en Vendée, commune d’environ 4 500 habitantes et habitants, c’est la révolte. Car Christophe Chabot, maire et gérant de la SARL Akena Véranda, a obtenu du préfet, en (…)

 

Cantines : Les assiettes des enfants assaisonnées au productivisme

Il y a un an, l’UCL FCPE (l’Union des conseils locaux de l’association de parents d’élèves FCPE) de Montreuil (93) faisait le pari d’utiliser comme levier la coïncidence entre élections (…)

 

Climat : Quelle posture politique face aux théories de l’effondrement ?

Les anticapitalistes disent depuis des décennies maintenant que, dans un monde fini, l’illusion d’une croissance infinie conduira tôt ou tard à la catas­trophe. «  L’activité humaine (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut