mardi, 1er juillet 2025
 
 

Mégabassines : Le dessous des eaux

Bruxelles, 8 h 23. Sous un ciel lumineux, une foule s’agrège devant le Manneken-Pis. Venu·es de pays lointains, certain·es sont émerveillé·es, d’autres, sans doute déçu·es. Il est après (…)

 

Développement portuaire : Mépris démocratique et écologique au Havre

Alors que le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kolher, est mis en examen pour «  prise illégale d’intérêts  », ayant omis de déclarer ses liens familiaux avec la compagnie maritime (…)

 

Energie : Plan de sobriété morale pour le gouvernement

Si la dépendance aux énergies fossiles de notre société est une donnée connue, cet hiver est un rappel douloureux des implications quotidiennes d’une telle dépendance. Depuis les chocs (…)

 

Ferme de saumons : Pure Salmon veut nous enfumer

Avec sa taille équivalente à huit terrains de football, il s’agirait de la plus grande exploitation piscicole terrestre d’Europe. Cette usine d’élevage de saumons est un projet de (…)

 

On ne crèvera pas au travail pour qu’ils puissent crever la planète !

Les retraites, le climat, même combat contre le capitalisme et la course à la productivité Travailler plus, c’est produire plus. C’est une logique qui ne parait positive qu’aux seuls (…)

 

Jean-Jacques Guillet (Bassines Non Merci) : « L’arrivée des Soulèvements a été une bouffée d’oxygène »

Les événèments qui ont eu lieu à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le 29 octobre dernier ont fait du bruit dans la presse nationale mais aussi internationale. Une manifestation contre la (…)

 

Entretien, Alessandro Pignocchi : « Sortir du dualisme protection / exploitation de la “Nature” »

Alternative libertaire  : Si la responsabilité du capitalisme dans la dévastation du monde n’est plus à démontrer, la «  protection de la nature  » est-elle suffisante  ? Alessandro (…)

 

Effondrement : Attention au fantasme du Grand soir écolo

Dans son ouvrage Le Réalisme capitaliste, Mark Fischer résume ainsi son idée «  Il est plus facile d’imaginer une fin du monde que celle du capitalisme  ». Entre la pandémie, les (…)

 

Contre-tribune : Néomalthusiens en roue libre

L’humanité va bientôt dépasser la barre des 8 milliards d’êtres humains et la couverture médiatique de ce fait a des relents malthusianistes. Le mois dernier Alternative libertaire (…)

 

Lire : Calais et Osé, « Plutôt nourrir, l’appel d’une éleveuse »

La forme rend la lecture très agréable, et le fonds s’avère vite passionnant. D’abord, le quotidien d’une ferme bâtie pour produire – Noémie et ses associé·es vendent des œufs, des (…)

 

A Fargues comme ailleurs : Touche pas à ma zone humide

La communauté de communes de Fargues-Saint-Hilaire a acheté un terrain pour y construire un pôle scolaire qui accueillerait jusqu’à 1 500 personnes. Il s’agit de rendre constructibles 7 (…)

 

Mégabassines : refusons la privatisation de l’eau

Dans la région ce ne sont pas moins de 16 bassines dont celle de Sainte Soline qui risquent d’être construites. Ces gigantesques cratères plastifiés servent à stocker l’eau puisée dans (…)

 

Stratégies : Les chemins sinueux d’une convergence verte et rouge

Issus de traditions différentes, respectivement marxiste et libertaire, l’écosocialisme et l’écologie sociale partagent des sources d’inspirations relativement similaires et se sont (…)

 

Golfs sabotés : Rayonnement médiatique, limites stratégiques

En pleine sécheresse, le gouvernement annonçait cet été une restriction d’eau pour tous les équipements sportifs sauf… les golfs. Il n’en fallait pas plus pour provoquer les militants et (…)

 

Refusons les mégabassines, refusons la privatisation de l’eau

Dans la région ce ne sont pas moins de 16 bassines dont celle de Sainte Soline qui risquent d’être construites. Ces gigantesques cratères plastifiés servent à stocker l’eau puisée dans (…)

 

Lire : Dubiau, « Écofascismes »

Auteur du blog Perspectives printanières, Antoine Dubiau a publié en mai 2022 son premier ouvrage, Écofascismes, afin de clarifier les enjeux autour de ce terme dévoyé. Souvent lancé (…)

 

JO 2024 : Paris obtient la médaille d’or du saccage dans le 93

L’atmosphère est pesante dans une période où d’un côté l’extrême droite gagne du terrain et de l’autre, la température moyenne terrestre grimpe sans arrêt. Cependant, nous nous préparons (…)

 

Confédération paysanne : Vendanges sauvages chez LVMH

La spéculation foncière file bon train sur les vignes du rosé de Provence et attire les appétits financiers. Depuis quelques années, le prix des terres flambe et elles deviennent (…)

 

Angers : Poubelle Thomson, que fait le ministre ?

Il est un quartier d’Angers qui se plait à espérer que la nomination de Christophe Béchu comme ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires résoudra des (…)

 

Landes : La monoculture sent le sapin

Le 12 juillet, deux départs de feu sont signalés respectivement sur les secteurs de La Teste de Buch et de Landiras dans le département de la Gironde. Rapidement, la pinède s’embrase et (…)

 

Soulèvements de la Terre : Un grain de sable dans les rouages de Lafarge et GSM

À Saint Colomban, à quelques kilomètres au sud de Nantes, les carrières de sable de Lafarge et GSM menacent, avec l’agro-industrie, des centaines d’hectares de terres cultivables. (…)

 

Grands projets inutiles et imposés : De nouveaux réseaux s’enracinent

Tout commence souvent juste là, à deux pas de chez soi. C’est la route qui éventrera la colline, un projet de golf géant, de retenue collinaire, de ZAC sur des terres agricoles... De « (…)

 

Modes de lutte : Cultivons l’anarchie dans nos campagnes

Chaque révolution commence par de nouvelles fondations, la lutte écologiste ne fait pas exception. Contrairement à ce qu’en disent les capitalistes et les technocrates, l’écologie n’est (…)

 

Industrie : Mieux vaut saboter avec les concernées

Début avril, un sabotage important a eu lieu dans le Grésivaudan, une vallée proche de Grenoble qui concentre une grande partie de la production française de semiconducteurs dans les (…)

 

Editions La Volte : Quand l’imaginaire interroge le politique

Maison d’édition indépendante et engagée, La Volte est spécialisée dans les littératures de l’imaginaire : science-fiction, fantastique, transfiction, anticipation, etc., et édite (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut