mardi, 16 avril 2024
 
 

Les contradictions de la croissance verte

Le bassin grenoblois est depuis le 15 janvier dernier la « Capitale verte Européenne », récompensé de répondre aux logiques capitalistes vertes et aux intérêts privés au détriment des plus (...)

 

L’approvisionnement d’une ferme-usine saboté

En Bretagne, le blocage d’un train de transport de blé nous rappelle que les moyens de défense des ouvriers et des écologistes contre ce qui détruit le vivant et les écosystèmes se (...)

 

Rapport du GIEC : La crise climatique creuse les inégalités de genre

Depuis le premier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) en 1995, notre compréhension globale des liens entre inégalités sociales et crise (...)

 

La révolte écologiste, école de l’anticapitalisme

Youth For Climate (YFC) est un mouvement citoyen qui s’est construit partout en France et en Belgique, en réponse à l’appel de grève étudiante et lycéenne pour le climat Fridays For Future de (...)

 

Bilan Macron #4 : Greenwashing et fausses promesses

De l’argent pour l’apparat des sommets, mais pas pour empêcher le changement climatique, et surtout sans demander le moindre effort aux capitalistes. Car dans le système macroniste, ce sont (...)

 

Restauration collective : retrouver l’esprit des cantines populaires

Beaucoup de débats sur l’alimentation écologique tournent, à raison, autour du soutien à la production paysanne ou de la limitation de la consommation de produits animaliers. Il est aussi (...)

 

Nature et Progrès : Pionnière de l’agriculture biologique en France

Fondée en 1964, l’association Nature et Progrès rassemble les personnes qui produisent et celles qui consomment afin de promouvoir une alimentation bio associative et solidaire. Les (...)

 

Entretien avec Sarah Cohen : « Socialiser l’alimentation pour rétablir l’égalité »

Peux-tu présenter le collectif et pourquoi vous vous êtes mis à travailler ensemble ? Sarah Cohen : Le collectif Pour une SSA est né en 2019 avec la volonté de travailler à un projet concret (...)

 

Union Syndicale Solidaires : rompre avec la complaisance envers le productivisme

« Urgences sociales, urgences écologiques, passons à l’action ! », c’est sous cette banderole que s’est tenu le dernier congrès de ­l’Union syndicale Solidaires, en ­septembre 2021. Ce n’est pas (...)

 

« Transition » : les mensonges verts du lobby nucléaire

L’électricité – à 70 % d’origine nucléaire – ne représente que 25 % de l’énergie consommée en France ; 65 % provient des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et 10% est issue de la biomasse. (...)

 

Alliance Plus jamais ça : contenu écolo-réformiste, mais dynamique positive

À l’occasion de l’Université d’été des mouvements sociaux, à Nantes, fin août, ont eu lieu les premières réunions grand public de l’alliance Plus jamais ça (PJC). Trois ateliers et une plénière (...)

 

Lire : L’atelier paysan, « Reprendre la terre aux machines »

Ils racontent la mécanisation puis l’industrialisation de l’agriculture. Sa robotisation, si elle représente un seuil sidérant qui pourrait permettre une large prise de conscience, n’en est (...)

 

Collectif Aliente (Espagne) : pour des éoliennes à échelle humaine

Il y a un an, début 2021, 80 organisations espagnoles se sont associées pour former le collectif Aliente : l’Alliance Énergie et Territoire. Ce sont à présent plus de deux cents associations (...)

 

L’Atelier Paysan : briser les chaînes de l’agro-industrie

La coopérative l’Atelier paysan fait le constat que l’agro-industrie dépossède les paysans et paysannes des techniques et des savoirs nécessaires à leur travail. Elle vise à la «   (...)

 

L’aire ne sera pas plus verte ailleurs

Quelques chèvres pour partager un pique-nique ; des animations nature pour les enfants ; un restaurant avec des produits locaux ; un verger, un potager, une ferme pédagogique. Tout se (...)

 

Stratégie : Dépasser l’écocitoyennisme et socialiser la production.

La progression actuelle de l’écologie en tant que préoccupation sociale est indéniable. Mais la conscience écologiste dominante reste majoritairement capitaliste, quand bien même à visage (...)

 

Collectif Stop terra 2 : « Contrer l’omerta des collectivités »

Alternative libertaire : Comment a commencer la lutte contre l’implantation du projet écocide de Terra 2. Stop Terra 2  : En 2017, lors de l’inauguration de la Zac Les Portes du Tarn, une (...)

 

Nouvelle réglementation thermique : Des normes au service du greenwashing

Dans l’usine à gaz que le gouvernement et l’UE ont mis en place pour sembler lutter contre le changement climatique tout en créant de nouveaux marchés de «  croissance verte  » subventionnés (...)

 

Aveyron : néoruraux et néoréacs

L’Aveyron n’est pas réputé pour être une terre d’élection de l’extrême droite. Aux élections municipales de 2020, le Rassemblement national (RN, ex-FN) n’a pas réussi à conquérir de communes. Et (...)

 

Energie éolienne : ne pas se tromper de contestation

Lors des dernières élections régionales, le RN avait tenté de capitaliser sur des mécontentements réels concernant des mégaprojets de fermes éoliennes, en faisant de ces dernières la cible (...)

 

Ecologie : floraison toxique sur le terreau écolo

Comme d’autres thèmes politiques, l’écologie n’échappe pas à une réappropriation par les forces d’extrême droite. Nous faisons l’hypothèse qu’une écologie réactionnaire parvient aujour­d’hui à (...)

 

Univers artistique : le Solarpunk, un imaginaire libertaire

Il peut être difficile dans une société capitaliste aussi hégémonique que la nôtre d’imaginer la possibilité d’un autre futur. L’idéologie néolibérale est allée jusqu’à coloniser la fiction et par (...)

 

Urgence sociale et climatique : un « éco-syndicalisme » qui cherche ses marques

Plus jamais ça (PJC) est l’alliance inédite des syndicats de lutte  : CGT, FSU, Solidaires, Confédération paysanne, avec les associations combatives du mouvement social et écologique  : (...)

 

Déboisement : une alliance nationale pour des forêts vivantes

Fin 2019, un projet de mégascierie est initié par le groupe transnational Florian à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées. Il vise à poursuivre l’industrialisation des forêts françaises et à (...)

 

Centrale de Gardanne : Maintenant, au charbon pour la reconversion

Dès la campagne présidentielle de 2017, Macron a voulu se présenter comme un sauveur de l’environnement. Et on peut dire – sans mauvais jeu de mot – que le climat y était propice : entre un (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut