samedi, 13 septembre 2025
 
 

Landes : La monoculture sent le sapin

Le 12 juillet, deux départs de feu sont signalés respectivement sur les secteurs de La Teste de Buch et de Landiras dans le département de la Gironde. Rapidement, la pinède s’embrase et (…)

 

Soulèvements de la Terre : Un grain de sable dans les rouages de Lafarge et GSM

À Saint Colomban, à quelques kilomètres au sud de Nantes, les carrières de sable de Lafarge et GSM menacent, avec l’agro-industrie, des centaines d’hectares de terres cultivables. (…)

 

Grands projets inutiles et imposés : De nouveaux réseaux s’enracinent

Tout commence souvent juste là, à deux pas de chez soi. C’est la route qui éventrera la colline, un projet de golf géant, de retenue collinaire, de ZAC sur des terres agricoles... De « (…)

 

Modes de lutte : Cultivons l’anarchie dans nos campagnes

Chaque révolution commence par de nouvelles fondations, la lutte écologiste ne fait pas exception. Contrairement à ce qu’en disent les capitalistes et les technocrates, l’écologie n’est (…)

 

Industrie : Mieux vaut saboter avec les concernées

Début avril, un sabotage important a eu lieu dans le Grésivaudan, une vallée proche de Grenoble qui concentre une grande partie de la production française de semiconducteurs dans les (…)

 

Editions La Volte : Quand l’imaginaire interroge le politique

Maison d’édition indépendante et engagée, La Volte est spécialisée dans les littératures de l’imaginaire : science-fiction, fantastique, transfiction, anticipation, etc., et édite (…)

 

Se mettre au vert : Jardins en liberté

Depuis l’apparition de l’être humain, sans toutefois idéaliser les sociétés préhistoriques ou primitives dans leur rapport au vivant, des relations respectueuses et coopératives ont (…)

 

Canicule : développer une colère collective plutôt que la peur et l’abattement

Évidemment, la France n’est pas la seule concernée : incendies géants en Australie, en Grèce, en Espagne, etc., sécheresse en Italie, troupeaux de vaches décimés par la chaleur aux (…)

 

La ZAP de Pertuis évacuée !

Les accès aux bâtiments de la ZAP sont rapidement murés, les abords verrouillés par les gendarmes et la circulation aux ronds-points filtrée toute la journée, pour prévenir tout (…)

 

Suisse : l’urgence climatique réhabilite la grève et l’action directe

Depuis 2019 en Suisse, plusieurs mouvements sociaux très mobilisateurs, pour le contexte local, ont vus le jour. Si les revendications et thématiques phares de ces mouvements sociaux (…)

 

Vaucluse : les « zapatatistes » de Pertuis laissent pas béton

Nous sommes en 2022 après J.-C., toute la Terre est attaquée par le béton. Toute  ? Non  ! Un village peuplé d’irréductibles zapatatistes résiste encore et toujours à l’envahisseur. Ce (…)

 

Aéroport de Bordeaux-Mérignac : une piste peut en cacher une autre

À Bordeaux-Mérignac, sous l’impulsion de la ministre du Travail, et non de celui des Transports, un projet de fermeture de la piste sécante secondaire, c’est-à-dire qui coupe la piste (…)

 

Les contradictions de la croissance verte

Le bassin grenoblois est depuis le 15 janvier dernier la « Capitale verte Européenne », récompensé de répondre aux logiques capitalistes vertes et aux intérêts privés au détriment des (…)

 

L’approvisionnement d’une ferme-usine saboté

En Bretagne, le blocage d’un train de transport de blé nous rappelle que les moyens de défense des ouvriers et des écologistes contre ce qui détruit le vivant et les écosystèmes se (…)

 

Rapport du GIEC : La crise climatique creuse les inégalités de genre

Depuis le premier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) en 1995, notre compréhension globale des liens entre inégalités sociales et crise (…)

 

La révolte écologiste, école de l’anticapitalisme

Youth For Climate (YFC) est un mouvement citoyen qui s’est construit partout en France et en Belgique, en réponse à l’appel de grève étudiante et lycéenne pour le climat Fridays For (…)

 

Bilan Macron #4 : Greenwashing et fausses promesses

De l’argent pour l’apparat des sommets, mais pas pour empêcher le changement climatique, et surtout sans demander le moindre effort aux capitalistes. Car dans le système macroniste, ce (…)

 

Restauration collective : retrouver l’esprit des cantines populaires

Beaucoup de débats sur l’alimentation écologique tournent, à raison, autour du soutien à la production paysanne ou de la limitation de la consommation de produits animaliers. Il est (…)

 

Nature et Progrès : Pionnière de l’agriculture biologique en France

Fondée en 1964, l’association Nature et Progrès rassemble les personnes qui produisent et celles qui consomment afin de promouvoir une alimentation bio associative et solidaire. Les (…)

 

Entretien avec Sarah Cohen : « Socialiser l’alimentation pour rétablir l’égalité »

Peux-tu présenter le collectif et pourquoi vous vous êtes mis à travailler ensemble ? Sarah Cohen : Le collectif Pour une SSA est né en 2019 avec la volonté de travailler à un projet (…)

 

Union Syndicale Solidaires : rompre avec la complaisance envers le productivisme

« Urgences sociales, urgences écologiques, passons à l’action ! », c’est sous cette banderole que s’est tenu le dernier congrès de ­l’Union syndicale Solidaires, en ­septembre 2021. Ce (…)

 

« Transition » : les mensonges verts du lobby nucléaire

L’électricité – à 70 % d’origine nucléaire – ne représente que 25 % de l’énergie consommée en France ; 65 % provient des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et 10% est issue de la (…)

 

Alliance Plus jamais ça : contenu écolo-réformiste, mais dynamique positive

À l’occasion de l’Université d’été des mouvements sociaux, à Nantes, fin août, ont eu lieu les premières réunions grand public de l’alliance Plus jamais ça (PJC). Trois ateliers et une (…)

 

Lire : L’atelier paysan, « Reprendre la terre aux machines »

Ils racontent la mécanisation puis l’industrialisation de l’agriculture. Sa robotisation, si elle représente un seuil sidérant qui pourrait permettre une large prise de conscience, n’en (…)

 

Collectif Aliente (Espagne) : pour des éoliennes à échelle humaine

Il y a un an, début 2021, 80 organisations espagnoles se sont associées pour former le collectif Aliente : l’Alliance Énergie et Territoire. Ce sont à présent plus de deux cents (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut