jeudi, 23 octobre 2025
 
 

Femmes en lutte : Marie Saderne, une ouvrière à la tribune pour fonder la CGT

La CGT est aujourd’hui la première organisation de résistance de masse des femmes, avec plus de 200 000 adhérentes. De Marie Guillot, première secrétaire confédérale en 1922, au journal (…)

 

1492 : Limpieza de sangre, l’Espagne invente le racisme moderne

Le 31 mars 1492, moins de trois mois après la prise de Grenade, dernier bastion musulman en péninsule ibérique, et qui marque la fin de la Reconquista, les Rois catholiques signent à (…)

 

Expo : Alice Neel, un regard engagé

Un trait d’un réalisme douloureux, un flou dont les contours et les couleurs évoquent Egon Schiele. Autant dire que la reconnaissance officielle se fera tardive, le FBI la plaçant sous (…)

 

1922 : Parme face au fascisme ; pavés, barricades et luttes sociales

Le 28 octobre 1922, la Marche sur Rome (Marcia su Roma), démonstration de force des faisceaux italiens du Partito Nazionale Fascista (Parti national fasciste, PNF) dans l’optique de (…)

 

Lire : Marzouki, « Tazmamart : Cellule 10 »

Dans un Maroc post-indépendance, entre monarchie de l’ignominie et généraux sanguinaires, les tyrans dansent une gigue macabre aux nombreuses victimes innocentes. Le 10 juillet 1971, des (…)

 

1902 : L’unification du syndicalisme est proclamée à Montpellier

Fierté et enthousiasme. Mille cinq cents personnes applaudissent à tout rompre avant d’entonner L’Internationale. Ce soir du 27 septembre 1902, sous les moulures de la salle des concerts (…)

 

Freinet et les écoles libres de Hambourg, une rencontre manquée

Célestin Freinet est une figure majeure de la pédagogie active qui émergent en ce début de XXe siècle. La méthode pédagogique à laquelle il a laissé son nom a été forgée, tout comme les (…)

 

1919 : Révolution pédagogique et libertaire dans l’Allemagne de Weimar

L’histoire des communautés scolaires de Hambourg (Gemeinschaftsschulen), qui verront naître quelques unes des expérimentations scolaires émancipatrices parmi les plus audacieuses, (…)

 

1952 : La nuit des poètes juifs assassinés

La scène est aisée à imaginer. Un homme prostré sur une chaise, brisé par la torture. Face à lui, trois officiers de l’Armée rouge ou du NKVD  [20], enfin, d’une émanation quelconque de (…)

 

Lire, sur Saïl Mohamed : « L’Etrange Etranger. Ecrits d’un anarchiste kabyle »

Ce livre regroupe une trentaine de ses textes écrits entre 1924 et 1951. N’y cherchez pas des interrogations sur l’anarchisme, Mohamed Saïl n’était pas un théoricien. Mais sa vie entière (…)

 

Lire : Fontenis, Réédition du « Manifeste du communisme libertaire » de 1953

Six mois après le congrès de Bordeaux, en novembre 1952, la commission d’édition de la Fédération anarchiste décida de publier le Manifeste du communisme libertaire. Le Libertaire du 14 (…)

 

1952 : le vent tourne au congrès anarchiste de Bordeaux

Dans l’histoire du mouvement communiste libertaire, on retient souvent l’année 1953 comme un point de départ : la Fédération anarchiste publie alors le Manifeste du communisme (…)

 

1972 : Au Joint français, la colère bretonne

Ce premier mai 1972, une délégation d’ouvrières et d’ouvriers du Joint français a fait le déplacement à Paris pour manifester, à l’invitation d’une extrême gauche unie [39]. Pourquoi (…)

 

Lire : Manessis et Vigreux, « Rino Della Negra footballeur et partisan »

Dimitri Manessis et Jean Vigreux, tous les deux historiens, nous proposent chez Libertalia une biographie en forme de leçon d’histoire écrite à quatre mains. L’histoire de Rino est (…)

 

Les anarchistes chinois dans les années 1920 (2/2)

Pour Chen, l’anarchisme est inapplicable parce que son plaidoyer en faveur d’une « liberté absolue » est incompatible avec l’existence de groupes sociaux organisés. En outre, si le but à (…)

 

Contre la guerre : Irak 2003-Ukraine 2022 , d’une invasion à l’autre

En mars 2003, les États-Unis envahissaient l’Irak avec des prétextes grossiers, sous l’opprobre mondial. En février 2022, en envahissant l’Ukraine, la Russie s’est placée dans une (…)

 

Les archives de notre presse

Le site web Archives Autonomies est une mine d’or pour les historiennes, les historiens, les militantes et les curieux... Il propose des milliers de scan PDF de journaux (…)

 

Lire : Louise Michel, « Au bagne de Nouvelle-Calédonie »

Les tragiques trajectoires des Communardes et Communards, des Arabes, des Kanaks... de tous ces méconnus de notre Histoire sociale, racontées par l’autrice et photographe Marinette (…)

 

XVe-XVIIe siècle : les chasses aux sorcières, à l’intersection du patriarcat et de l’antijudaïsme

L’histoire des chasses aux sorcières est celle d’un patriarcat qui fit des femmes qui déviaient de la norme un danger. Le patriarcat de la période moderne s’appuie sur les récits (…)

 

Économie libertaire (1/2) : La « prise au tas » communiste, aux origines d’une idée

Si la formule de la « prise au tas », ou « sur le tas », devait être attribuée à quelqu’un, des historiens diraient qu’elle est apparue à la toute fin du XIXe siècle sous la plume d’un (…)

 

Alain Krivine quitte la barricade

Pilier infatigable de son organisation, de la fraction dans le PCF (années 1960) jusqu’à l’actuel NPA, Alain Krivine fut, à l’image de la JCR puis de la LCR, un trotskiste non (…)

 

1920 : le souffle anarchiste dans la révolution chinoise (1/2)

Les premiers groupes anarchistes chinois sont le fait d’étudiantes et étudiants séjournant à l’étranger, désireux de se frotter à la modernité, férus de ces connaissances scientifiques (…)

 

1909-1927 : la révolte du Rif secoue le joug colonial

L’occident, dans son entreprise «  civilisationnelle  » en Afrique occupe les terres, déséquilibre les milieux naturels, massacre les populations locales. Celles qu’elle ne peut (…)

 

1992-2021 : Tal, que ta mémoire soit source de révolution

C’est avec une immense douleur que nous avons appris le décès de notre camarade et ami Tal Piterbraut-Merx, le 25 octobre 2021, à seulement 29 ans. Militante, penseur, écrivain, Tal (…)

 

Michel Desmars (1942-2021), militant de Mai

En 1968, le mouvement de Mai saisit Michel Desmars, cheminot affilié à FO, mais surtout à l’Union des anarcho-syndicalistes. Entré à la SNCF en 1961, il est agent de conduite, attaché au (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut