Les Prolos fait le récit, presque vingt ans après, de ses débuts à l’usine, de son évolution dans les différents ateliers, de ses réflexions autour de ses actions et de ses doutes, ceux (…)
Le 30 novembre 2014, François Hollande, en visite officielle au Sénégal, prononce un discours qui se veut le pendant du fameux « Discours de Dakar » prononcé par Nicolas Sarkozy (et (…)
Douarnenez, 1924. Tandis que les hommes vont pêcher en haute-mer, les femmes travaillent à l’usine pour saler, préparer et mettre en conserve le poisson. La ville s’est développée depuis (…)
La date du 17 octobre 1961 reste, malgré une reconnaissance tardive, largement éclipsée dans l’imaginaire collectif au profit de celle du 8 février 1962 du métro Charonne [3]. Dans les (…)
Cette dépendance complète au marché des deux classes dominantes agraires, l’ancienne et la nouvelle, a poussé celles-ci à déposséder la paysannerie, dont l’exploitation féodale était (…)
Cette vision consensuelle a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment par un courant marxiste hétérodoxe, le « marxisme politique », fondé par Robert Brenner, historien marxiste de (…)
Pour ce 70e anniversaire, les Editions d’Alternative libertaire vous invitent à redécouvrir, en librairie et sur notre boutique en ligne, un livre regroupant les témoignages des (…)
Claire Auzias grandit dans une famille communiste. Très jeune, elle fera l’expérience de la solidarité : à dix ans, elle cède sa chambre à une militant du FLN que ses parents cachent à (…)
Alors que l’agression russe redouble d’intensité, la résistance ukrainienne tient bon sous une forme d’auto-organisation citoyenne, sociale, syndicale, militaire, culturelle. Un (…)
Le contexte d’après-guerre et de crise en Italie crée des conditions propices à la naissance du fascisme. Mussolini instaure un régime dictatorial dès 1925. En 1940, l’Italie est (…)
Depuis 1964 et le coup d’état du maréchal Castelo Branco, le Brésil vit sous le joug des généraux, mais en ce début des années 1980 la contestation devient de plus en plus forte. La loi (…)
La question de la définition du fascisme et des moyens de le combattre se pose dans les organisations révolutionnaires dès l’apparition du phénomène en Italie en 1919. Les questions qui (…)
Le plus connu des groupes antifascistes de la première moitié du XXe siècle est l’Antifaschistische Aktion, organisation émanant du KPD (Parti communiste d’Allemagne) créée en juillet (…)
Depuis la création de l’État turc à la fin de la Première guerre mondiale, les kurdes subissent la répression et voient leur culture et leurs droits à l’exprimer se restreindre : vente (…)
En 1942 a lieu la conférence de l’Hôtel Biltmore, à New York, où les représentants du mouvement sioniste international revendiquent la création d’un État juif. La priorité est alors de (…)
Pendant longtemps, on n’a su du milieu de la proscription française à Londres que ce qu’en avait raconté en 1897, avec son délicieux sens de l’anecdote, Charles Malato dans Les (…)
Leur objectif est de diffuser le savoir à plus grande échelle. À la différence des Bourses du travail, elles ne proposent pas de cours pratiques ou professionnels ; il n’y a pas non (…)
Vaux, Aiglemont, Méry-sur-Oise… Des tentatives communautaires anarchistes nous est essentiellement parvenue une riche histoire des milieux libres du tout début du xxe siècle. Autant de (…)
Un tramway à Barcelone en 1936-1937. Pendant la Révolution espagnole, les industries et services passèrent sous contrôle ouvrier en Catalogne. From immemorial to contemporary (…)
En 1895, à la veille de l’Affaire Dreyfus, l’attitude de l’anarchisme vis-à-vis de l’antisémitisme est assez similaire à celle du reste du mouvement socialiste : hostile sur le plan (…)
Cela faisait plusieurs années qu’il avait dû restreindre son engagement, fatigué qu’il était par la maladie. Mais toutes celles et ceux qui l’ont connu conserveront le souvenir d’un (…)
Ainsi le gouvernement de Marcelo Caetano, héritier de la dictature de Salazar et dictateur lui-même s’effondra. Rapidement, ce n’était pas prévu, des milliers de civils descendirent (…)
« Le Jour où la République a vacillé [99] » : que s’est-il passé le soir du 6 février 1934 ? Comment qualifier ces événements : tentative fasciste de coup d’État, coup de force (…)
Les kibboutz ou kibboutzim, trouvent leurs origines au sein du parti Ha’poel Hatzaïr (un des ancêtres du parti travailliste israélien). Fortement influencé par la pensée de Aharon David (…)
L’objectif de ce quotidien est double. D’une part, il est un outil nécessaire pour la lutte, comme l’affirme le secrétaire général de la CGT, Léon Jouhaux, dans l’éditorial du premier (…)

Histoire 


























