jeudi, 18 avril 2024
 
 

Lire Pinsolle : « A bas la presse bourgeoise ! Deux siècles de critique anticapitaliste des médias. De 1836 à nos jours »

Pourtant la liberté n’est pas entendue de la même manière que l’on soit par exemple libertaire, libéral ou libertarien. De même la Presse ne forme pas un tout, un bloc fait d’une même essence, (...)

 

Portrait de militante : Thérèse Taugourdeau, une « midinette » à la tribune

photo : grève des midinettes. 1910 Elles ne sont qu’une poignée d’oratrices parmi des dizaines d’orateurs, en ce 25 mai 1913, sur la butte du Pré-Saint-Gervais. Nous sommes dans un de ces (...)

 

Le Teil (Ardèche) : Commémorer l’engagement du couple Serret

À l’occasion du 80e anniversaire de la disparition de Gilbert Serret [1], l’IHS-CGT et la FSU de l’Ardèche organisent une grande journée populaire dans la ville du Teil (Ardèche) le 8 juillet (...)

 

L’affaire Couriau : 1914, Un comité d’action féminine syndicale pour l’auto-organisation au sein de la CGT (2/2)

Suite de la première partie, publiée dans Alternative libertaire de Avril 2023. Le comité central du Syndicat du Livre est mal à l’aise avec cette affaire Couriau qui est largement couverte (...)

 

Lire : Clara Schildnecht, « Hardi, compagnons ! Masculinité et virilité anarchistes à la belle époque »

C’est l’objet de l’étude de Clara Schildnecht : étudier des groupes anarchistes sur la période allant de 1871 à 1920, sous le prisme du genre afin de mettre à jour « les mécanismes de (...)

 

Lire : Philippe Artières, « La mine en procès, Fouquières-lès-Lens, 1970 » 

1970, à Fouquières-les-Lens, en ce 4 février, une explosion dans la mine provoque la mort de seize mineurs. Trois jours après le drame, eurent lieu les funérailles. Une fois de plus, une fois (...)

 

Lire : Minczeles, « Histoire générale du Bund, un mouvement révolutionnaire juif »

Si l’ensemble de l’ouvrage nous replonge dans près de cinquante ans d’une expérience politique encore relativement méconnue, les deux premières parties, traitant de la période antérieure à la (...)

 

Lire : Kirpatrick Sale, « La révolte luddite »

Entre-temps se multiplièrent les bris de métiers. Des artisans, opposés à l’utilisation des nouvelles machines à vapeur, en vinrent à détruire les machines et à instaurer la terreur parmi les (...)

 

Lutte anti-aéroport au Japon : L’écho d’une époque révolutionnaire

Après une première tentative avortée, le gouvernement japonais choisit en 1966 de construire un tout nouvel aéroport international sur les terres paysannes de Sanrizuka dont une bonne (...)

 

Turquie : Trente-cinq ans de résistance et de représentation politique pour la cause kurde

Les objectifs de l’Alliance nationaliste turc (composée de la coalition au pouvoir, « l’Alliance populaire » et la coalition de la « Table des Six » aussi connue comme « Alliance de la nation ») (...)

 

1937 : « Entartete kunst », art dégénéré ou art dangereux ?

Le concept de dégénérescence, prisé par les nazis, se retrouve dans le Traité des maladies mentales de Bénédict Morel (qui explique l’hérédité des maladies mentales et la dénaturation de (...)

 

Dada : L’art contre la guerre

Dada, est engendré par le dégoût de la guerre qui rassemble en Suisse, celles et ceux qui ne veulent aller au front. Puisque la période est trop sérieuse et que les horreurs reposent sur la (...)

 

1917-1921 : Et la pédocriminalité fit chuter Sébastien Faure

Comme d’habitude, il y a foule sur le marché aux puces de Clignancourt en ce dimanche d’automne 1917. Nous sommes en plein dans la « zone », un espace censé être inconstructible, mais couvert (...)

 

Expo : Insurgées !

L’exposition Insurgé.es ! entend faire la part belle aux nouvelles approches historiques de la Commune de Paris de 1871. En s’appuyant sur des œuvres et documents remarquables, célèbres ou (...)

 

Années 1920-1930 : Première réaction islamophobe contre les anticolonialistes

Au sortir de la Première Guerre mondiale, les velléités révolutionnaires n’ont pas lieu qu’en Europe  : République du Rif au Maroc, révolution égyptienne en 1921, en Syrie en 1925... Le (...)

 

Femmes en lutte : Marie Saderne, une ouvrière à la tribune pour fonder la CGT

La CGT est aujourd’hui la première organisation de résistance de masse des femmes, avec plus de 200 000 adhérentes. De Marie Guillot, première secrétaire confédérale en 1922, au journal (...)

 

1492 : Limpieza de sangre, l’Espagne invente le racisme moderne

Le 31 mars 1492, moins de trois mois après la prise de Grenade, dernier bastion musulman en péninsule ibérique, et qui marque la fin de la Reconquista, les Rois catholiques signent à (...)

 

Expo : Alice Neel, un regard engagé

Un trait d’un réalisme douloureux, un flou dont les contours et les couleurs évoquent Egon Schiele. Autant dire que la reconnaissance officielle se fera tardive, le FBI la plaçant sous (...)

 

1922 : Parme face au fascisme ; pavés, barricades et luttes sociales

Le 28 octobre 1922, la Marche sur Rome (Marcia su Roma), démonstration de force des faisceaux italiens du Partito Nazionale Fascista (Parti national fasciste, PNF) dans l’optique de faire (...)

 

Lire : Marzouki, « Tazmamart : Cellule 10 »

Dans un Maroc post-indépendance, entre monarchie de l’ignominie et généraux sanguinaires, les tyrans dansent une gigue macabre aux nombreuses victimes innocentes. Le 10 juillet 1971, des (...)

 

1902 : L’unification du syndicalisme est proclamée à Montpellier

Fierté et enthousiasme. Mille cinq cents personnes applaudissent à tout rompre avant d’entonner L’Internationale. Ce soir du 27 septembre 1902, sous les moulures de la salle des concerts de (...)

 

Freinet et les écoles libres de Hambourg, une rencontre manquée

Célestin Freinet est une figure majeure de la pédagogie active qui émergent en ce début de XXe siècle. La méthode pédagogique à laquelle il a laissé son nom a été forgée, tout comme les écoles (...)

 

1919 : Révolution pédagogique et libertaire dans l’Allemagne de Weimar

L’histoire des communautés scolaires de Hambourg (Gemeinschaftsschulen), qui verront naître quelques unes des expérimentations scolaires émancipatrices parmi les plus audacieuses, s’inscrit (...)

 

1952 : La nuit des poètes juifs assassinés

La scène est aisée à imaginer. Un homme prostré sur une chaise, brisé par la torture. Face à lui, trois officiers de l’Armée rouge ou du NKVD  [63], enfin, d’une émanation quelconque de l’État (...)

 

Lire, sur Saïl Mohamed : « L’Etrange Etranger. Ecrits d’un anarchiste kabyle »

Ce livre regroupe une trentaine de ses textes écrits entre 1924 et 1951. N’y cherchez pas des interrogations sur l’anarchisme, Mohamed Saïl n’était pas un théoricien. Mais sa vie entière fut (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut