jeudi, 23 octobre 2025
 
 

Souscription pour un documentaire sur la résistance anti-autoritaire en Ukraine

Alors que l’agression russe redouble d’intensité, la résistance ukrainienne tient bon sous une forme d’auto-organisation citoyenne, sociale, syndicale, militaire, culturelle. Un (…)

 

Histoire : 25 avril 1943, l’Italie se libère des fascistes

Le contexte d’après-guerre et de crise en Italie crée des conditions propices à la naissance du fascisme. Mussolini instaure un régime dictatorial dès 1925. En 1940, l’Italie est (…)

 

Footballeurs contre la dictature : La « démocratie corinthiane », une utopie footballistique

Depuis 1964 et le coup d’état du maréchal Castelo Branco, le Brésil vit sous le joug des généraux, mais en ce début des années 1980 la contestation devient de plus en plus forte. La loi (…)

 

1924 : L’antifascisme bolchevisé au Ve congrès de l’Internationale communiste

La question de la définition du fascisme et des moyens de le combattre se pose dans les organisations révolutionnaires dès l’apparition du phénomène en Italie en 1919. Les questions qui (…)

 

Antifascisme : Autodéfense prolétarienne dans les années 1920-1930

Le plus connu des groupes anti­fascistes de la première moitié du XXe siècle est l’Antifaschistische Aktion, organisation émanant du KPD (Parti communiste d’Allemagne) créée en juillet (…)

 

Kurdistan turc : Un contrôle du territoire par la destruction de la mémoire

Depuis la création de l’État turc à la fin de la Première guerre mondiale, les kurdes subissent la répression et voient leur culture et leurs droits à l’exprimer se restreindre : vente (…)

 

Palestine : 1947, la Nakba, la France et la gauche

En 1942 a lieu la conférence de l’Hôtel Biltmore, à New York, où les représentants du mouvement sioniste international revendiquent la création d’un État juif. La priorité est alors de (…)

 

Lire Constance Bantman : « Un premier exil libertaire. Les anarchistes français à Londres, 1880-1914 »

Pendant longtemps, on n’a su du milieu de la proscription française à Londres que ce qu’en avait raconté en 1897, avec son délicieux sens de l’anecdote, Charles Malato dans Les (…)

 

Éducation : Les universités populaires

Leur objectif est de diffuser le savoir à plus grande échelle. À la différence des Bourses du travail, elles ne proposent pas de cours pratiques ou professionnels  ; il n’y a pas non (…)

 

Il y a cent trente ans : La Commune anarchiste de Montreuil

Vaux, Aiglemont, Méry-sur-Oise… Des tentatives communautaires anarchistes nous est essentiellement parvenue une riche histoire des milieux libres du tout début du xxe siècle. Autant de (…)

 

The Inventiveness of the Proletariat

Un tramway à Barcelone en 1936-1937. Pendant la Révolution espagnole, les industries et services passèrent sous contrôle ouvrier en Catalogne. From immemorial to contemporary (…)

 

Années 1880-1890 : Quand l’antisémitisme se voulait doctrine sociale

En 1895, à la veille de l’Affaire Dreyfus, l’attitude de l’anarchisme vis-à-vis de l’antisémitisme est assez similaire à celle du reste du mouvement socialiste : hostile sur le plan (…)

 

Hommage : Un ultime clin d’œil à notre camarade Gérard Coste

Cela faisait plusieurs années qu’il avait dû restreindre son engagement, fatigué qu’il était par la maladie. Mais toutes celles et ceux qui l’ont connu conserveront le souvenir d’un (…)

 

Lire Victor Pereira : C’est le peuple qui commande : La Révolution des Œillets, 1974-1976

Ainsi le gouvernement de Marcelo Caetano, héritier de la dictature de Salazar et dictateur lui-même s’effondra. Rapidement, ce n’était pas ­prévu, des milliers de civils descendirent (…)

 

Février 1934 : De la tentative réactionnaire de coup d’État au sursaut antifasciste

« Le Jour où la République a vacillé [81] » : que s’est-il passé le soir du 6 février 1934 ? Comment qualifier ces événements : tentative fasciste de coup d’État, coup de force (…)

 

Kibboutzim : Un mythe socialiste persistant

Les kibboutz ou kibboutzim, trouvent leurs origines au sein du parti Ha’poel Hatzaïr (un des ancêtres du parti travailliste israélien). Fortement influencé par la pensée de Aharon David (…)

 

CGT : “Le Peuple”, organe quotidien du syndicalisme

L’objectif de ce quotidien est double. D’une part, il est un outil nécessaire pour la lutte, comme l’affirme le secrétaire général de la CGT, Léon Jouhaux, dans l’éditorial du premier (…)

 

Presse syndicale dans les années 1920 : L’aube de “La Révolution prolétarienne”

En janvier 1925 paraît le premier numéro de La Révolution prolétarienne, sous-titrée «  revue mensuelle syndicaliste communiste  »  [110]. Deux mois auparavant, le 22 novembre 1924, (…)

 

Lire : Roland Cros, L’incorrigible, itinéraire d’un bagnard ordinaire

Faute de parvenir à se faire embaucher, Louis Cros se retrouve à la rue, condamné à la mendicité qui ne lui permet pourtant pas de subsister. Après un cambriolage, il est bêtement arrêté (…)

 

1923-2023 : Bagne de Guyane, deux regards à 100 ans d’écart

Il y a cent ans, c’était un reporter, Albert Londres qui découvrait lui aussi le bagne. Son reportage publié dès le mois d’août 1923 en feuilletons dans le Petit Parisien portera à la (…)

 

1983 : Marches pour l’égalité et contre le racisme

Les marches des années 1980 ne surgissent pas dans un désert : à une première génération de militant·es né·es dans les luttes pour l’indépendance de leur pays, a succédé celle des (…)

 

Bernard Schaeffer, de la gauche CFDT alsacienne à la lutte contre Stocamine

Nous avons la triste et douloureuse tâche de vous annoncer le décès de notre ami et camarade Bernard Schaeffer, survenu le 28 octobre 2023. Nous nous sommes rencontrés à l’aube des (…)

 

Sabotage : Neutraliser le système techno-industriel

Peu à peu la question environnementale est intégrée aux réflexions anticapitalistes. Bien que la rencontre de l’extrême gauche avec l’écologie est rendue difficile par le positionnement (…)

 

Lire : Plievier, « L’empereur partit, les généraux restèrent »

Issu d’une famille pauvre d’un quartier ouvrier de Berlin, Theodor Plievier commence à travailler à l’âge de 12 ans, et s’intéresse très tôt à la littérature ainsi qu’à la politique. Il (…)

 

Nécrologie : Nicolas Trifon, animateur d’Iztok, est mort

Cet anarchiste roumain réfugié en France, avait édité Iztok, « revue libertaire sur les pays de l’Est » de 1979 à 1991. Apprécié pour son érudition caustique, il continuait à écrire (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut