vendredi, 26 avril 2024
 
 

1952 : La nuit des poètes juifs assassinés

La scène est aisée à imaginer. Un homme prostré sur une chaise, brisé par la torture. Face à lui, trois officiers de l’Armée rouge ou du NKVD  [1], enfin, d’une émanation quelconque de l’État (...)

 

Lire, sur Saïl Mohamed : « L’Etrange Etranger. Ecrits d’un anarchiste kabyle »

Ce livre regroupe une trentaine de ses textes écrits entre 1924 et 1951. N’y cherchez pas des interrogations sur l’anarchisme, Mohamed Saïl n’était pas un théoricien. Mais sa vie entière fut (...)

 

Lire : Fontenis, Réédition du « Manifeste du communisme libertaire » de 1953

Six mois après le congrès de Bordeaux, en novembre 1952, la commission d’édition de la Fédération anarchiste décida de publier le Manifeste du communisme libertaire. Le Libertaire du 14 mai (...)

 

1952 : le vent tourne au congrès anarchiste de Bordeaux

Dans l’histoire du mouvement communiste libertaire, on retient souvent l’année 1953 comme un point de départ : la Fédération anarchiste publie alors le Manifeste du communisme libertaire, (...)

 

1972 : Au Joint français, la colère bretonne

Ce premier mai 1972, une délégation d’ouvrières et d’ouvriers du Joint français a fait le déplacement à Paris pour manifester, à l’invitation d’une extrême gauche unie [20]. Pourquoi elles, (...)

 

Lire : Manessis et Vigreux, « Rino Della Negra footballeur et partisan »

Dimitri Manessis et Jean Vigreux, tous les deux historiens, nous proposent chez Libertalia une biographie en forme de leçon d’histoire écrite à quatre mains. L’histoire de Rino est celle (...)

 

Les anarchistes chinois dans les années 1920 (2/2)

Pour Chen, l’anarchisme est inapplicable parce que son plaidoyer en faveur d’une « liberté absolue » est incompatible avec l’existence de groupes sociaux organisés. En outre, si le but à (...)

 

Contre la guerre : Irak 2003-Ukraine 2022 , d’une invasion à l’autre

En mars 2003, les États-Unis envahissaient l’Irak avec des prétextes grossiers, sous l’opprobre mondial. En février 2022, en envahissant l’Ukraine, la Russie s’est placée dans une position (...)

 

Les archives de notre presse

Le site web Archives Autonomies est une mine d’or pour les historiennes, les historiens, les militantes et les curieux... Il propose des milliers de scan PDF de journaux révolutionnaires, (...)

 

Lire : Louise Michel, « Au bagne de Nouvelle-Calédonie »

Les tragiques trajectoires des Communardes et Communards, des Arabes, des Kanaks... de tous ces méconnus de notre Histoire sociale, racontées par l’autrice et photographe Marinette (...)

 

XVe-XVIIe siècle : les chasses aux sorcières, à l’intersection du patriarcat et de l’antijudaïsme

L’histoire des chasses aux sorcières est celle d’un patriarcat qui fit des femmes qui déviaient de la norme un danger. Le patriarcat de la période moderne s’appuie sur les récits (...)

 

Économie libertaire (1/2) : La « prise au tas » communiste, aux origines d’une idée

Si la formule de la « prise au tas », ou « sur le tas », devait être attribuée à quelqu’un, des historiens diraient qu’elle est apparue à la toute fin du XIXe siècle sous la plume d’un géographe et (...)

 

Alain Krivine quitte la barricade

Pilier infatigable de son organisation, de la fraction dans le PCF (années 1960) jusqu’à l’actuel NPA, Alain Krivine fut, à l’image de la JCR puis de la LCR, un trotskiste non dogmatique. Il (...)

 

1920 : le souffle anarchiste dans la révolution chinoise (1/2)

Les premiers groupes anarchistes chinois sont le fait d’étudiantes et étudiants séjournant à l’étranger, désireux de se frotter à la modernité, férus de ces connaissances scientifiques et (...)

 

1909-1927 : la révolte du Rif secoue le joug colonial

L’occident, dans son entreprise «  civilisationnelle  » en Afrique occupe les terres, déséquilibre les milieux naturels, massacre les populations locales. Celles qu’elle ne peut exterminer ou (...)

 

1992-2021 : Tal, que ta mémoire soit source de révolution

C’est avec une immense douleur que nous avons appris le décès de notre camarade et ami Tal Piterbraut-Merx, le 25 octobre 2021, à seulement 29 ans. Militante, penseur, écrivain, Tal s’est (...)

 

Michel Desmars (1942-2021), militant de Mai

En 1968, le mouvement de Mai saisit Michel Desmars, cheminot affilié à FO, mais surtout à l’Union des anarcho-syndicalistes. Entré à la SNCF en 1961, il est agent de conduite, attaché au (...)

 

1920-1921 : Emma Goldman, témoin de la mascarade bolchevik

Le 21 décembre 1919, Emma Goldman, Alexandre Berkman et 248 autres prisonniers et prisonnières politiques, sont déchu·es de leur nationalité et expulsé·es des États-Unis  [80]. Elle est une (...)

 

1723 : Le Black Act, genèse sanglante du capitalisme britannique

Avec le XVIIIe siècle anglais naissant, voient le jour également de nouveaux paradigmes sociaux et politiques. Trois guerres civiles (1642-1651) ont opposé – pour l’esquisser rapidement – (...)

 

1931 : l’Exposition coloniale, foire exotique et idéologique

Ce fut la plus imposante manifestation du nationalisme tricolore dans l’Entre-deux-guerres, une vaste opération idéologique pensée par le lobby colonial, mise en œuvre par l’État, relayée (...)

 

1921 : Le massacre de Tulsa, un pogrom à l’américaine

Etats-Unis, 1921. L’Oklahoma, n’est pas encore le synonyme de la Grande Dépression, des populations déplacées immortalisées par Steinbeck, ou de terres stérilisées par l’exploitation et (...)

 

Suzanne Morain (1930-2021), une résistante oubliée

C’est début 2000 que j’ai rencontré, pour la première fois, Suzanne et Pierre Morain, sur le Larzac. Nous avions recueilli leurs témoignages pour un film sur l’action de la Fédération (...)

 

Révolution haïtienne (1791-1804)

Que faire quand on a renversé le pouvoir politique, mais qu’on hérite d’un modèle économique que l’on déteste ? Que faire face aux impérialismes voisins, qui cherchent à vous instrumentaliser, (...)

 

Dossier Révolution haïtienne, épilogue : Face à l’impérialisme, défier ou concilier ?

Durant les vingt premières années de l’indépendance, la nouvelle classe dirigeante, issue de l’armée, oscilla entre deux tendances. Soit un capitalisme d’État, nationaliste et militariste, (...)

 

Amériques : Les répercussions politiques de la Révolution haïtienne

Dès les années 1790, Toussaint Louverture, « premier superhéros noir » pour reprendre une expression de Sudhir Hazareesingh, fit figure de modèle pour les populations noires des Caraïbes où, (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut