AL de décembre est en ligne !

Islamo-gauchisme, Hôpital public, Projet de loi Sécurité globale, Protocole sanitaire, Pédagogie libertaire, instruction en famille, Antipatriarcat, Élections américaines, CGT-Constellium, Auchan, islamophobie, communistes libertaires allemands, Arménie,-Azerbaïdjan, Antipatriarcat, Black Panthers, culture

Édito : Islamo-gauchisme ?

On connaît les coupables des récents attentats en France : des terroristes islamistes. Mais pour le gouvernement, il y a également des coresponsables : les « islamo-gauchistes ».

 

Die Plattform (Allemagne) : « des centaines de milliers de personnes cherchent des alternatives »

Depuis peu une organisation libertaire lutte de classe est active en Allemagne. Nous nous sommes entretenus avec nos camarades de Die Plattform sur leur démarche et les perspectives pour la lutte de classe outre-Rhin.

 

Hôpital public : dans le creux de la (deuxième) vague

Depuis la première vague de Covid-19, l’Hôpital public français paie cher des années de restrictions budgétaires. La tête sous l’eau, les collectifs de soignantes et soignants parviennent malgré tout à faire entendre qu’un autre hôpital est possible.

 

Coronavirus : les confusionnistes font tomber le masque

En ces temps compliqués, la confusion règne. Mais il ne faut pas se perdre dans tous ces messages et ces injonctions parfois contradictoires. De la sauvegarde de l’hôpital public à la précarisation généralisée, en passant par le racisme et la soif de répression, nul besoin de faux prétextes pour se soulever.

 

Protocole sanitaire : jamais mieux servi que par soi même

Les travailleuses et travailleurs de l’éducation ont fait grève en novembre pour imposer leur propre protocole sanitaire. Une belle démonstration d’auto-organisation face à l’incurie de la hiérarchie.

 

Point de vue : ne pas diaboliser l’« instruction en famille »

Dans son intervention du 2 octobre, Macron a annoncé vouloir interdire dès la rentrée 2021, sauf pour raisons médicales, l’instruction à domicile. Loin de cette image de repli sur soi, l’instruction à domicile met aussi en avant les valeurs de la pédagogie libertaire et permet aux enfants de se construire pleinement.

 

Masculinistes : du harcèlement au terrorisme

L’antiféminisme fédère les courants d’extrême droite, qui partagent l’idée selon laquelle les hommes et les femmes sont inégalitaires par nature. C’est pour eux une partie intégrante de leur combat contre une société multiculturelle, métissée. Analyse de fond sur les stratégies et analyses masculinistes.

 

Violences : le coût des coups au travail

Le 25 novembre 2020 – journée pour l’élimination des violences faites aux femmes – marquait le début de la mobilisation intersyndicale pour l’adoption de la norme OIT contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Présentes massivement, elles sont un fléau encore rarement puni.

 

Elections américaines : les ennemis de nos ennemis ne sont pas nos amis

Joe Biden vient d’être élu 46e président des États-Unis. Au printemps dernier, les médias rapportaient des accusations d’agressions sexuelles. Depuis les années 1990, ce sont au minimum sept femmes qui font état d’attouchements.

 

Arménie-Azerbaïdjan : La coresponsabilité de l’engrenage nationaliste

Depuis vingt-cinq ans, Erevan et Bakou ont refusé tout accord sur le statut du Haut-Karabakh, le retrait des territoires occupés, le droit au retour des réfugiés. Tous les motifs d’une guerre de revanche étaient réunis.

 

Métallurgie : un suicide instrumentalisé pour salir la CGT

Depuis des années, il a fallu militer malgré les boules puantes et les rumeurs. Mais l’accusation de harcèlement moral suite à la pendaison d’un ouvrier est sans doute l’affaire la plus douloureuse qu’ait eu à affronter le syndicat CGT de Constellium, à Issoire. Tout semble pourtant incriminer le lean management et la nouvelle culture financière de l’entreprise.

 

Education : Le tyran se tire, et d’un coup on respire !

Après six jours de grève, le collège des Escholiers-de-la-Mosson, à Montpellier, a obtenu le départ de son principal, accusé de maltraitance.

 

Auchan : pas de grande distribution des richesses

S’il y a un secteur qui engrange des « coronaprofits », c’est bien la grande distribution ! Ce qui n’empêche pas le patronat de licencier et de restructurer.

 

Combattre les logiques de ségrégation

L’islamophobie se définit comme le racisme à l’égard des populations de confession musulmane ou perçues comme telles. La volonté d’invisibiliser, dans l’espace public, certains symboles religieux (par exemple le voile, le halal, les mosquées) témoigne d’une stratégie discriminatoire. Cela participe à développer une peur de l’islam.

 

Phénomène : les bases matérielles de l’islamophobie

L’islamophobie a des bases matérielles et elle s’inscrit dans une histoire. Elle est le produit de rapports inégalitaires historiquement ancrés induits par les États et sert les intérêts des classes dominantes en œuvrant contre les mobilisations des dominé·es.

 

Dissonance cognitive : une liberté d’expression sous contrôle

A l’heure où une nouvelle vague d’attentats frappe l’Europe, le gouvernement en profite pour faire passer des mesures toujours plus liberticides. Paradoxalement, au nom de la liberté d’expression, les réactionnaires veulent entraver celle des minorités dominées.

 

Purplewashing : l’instrumentalisation raciste du féminisme

«  Qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage.  » L’islamophobie se nourrit des tous les fantasmes et clichés sur l’islam et personnes de confession musulmane pour justifier ses méfaits. C’est ainsi que l’étendard du féminisme et de la laïcité est brandi de façon opportuniste, au mépris justement du féminisme et de la laïcité.

 

Extrême droite et djihadisme : convergence pour la guerre civile

Suite aux attentats de Conflans et de Nice, plusieurs membres du gouvernement, suivis par des universitaires et éditorialistes zélés, ont lancé la chasse aux «  islamo-gauchistes  ». Ainsi, militer pour l’égalité des droits et contre les discriminations reviendrait à être «  complice  » des attentats. Il existe pourtant une famille politique dont les objectifs politiques rejoignent ceux des djihadistes  : l’extrême droite.

 

Angers : la peste brune tente d’occuper le terrain

Loin de l’image d’Épinal d’une ville où il fait bon vivre, la ville d’Angers voit se développer, depuis plusieurs années, un groupe d’extrême droite radical particulièrement actif et dangereux  : l’Alvarium. Petit éclairage sur ses activités, ses réseaux et ses modes d’action.

 

1969 : l’assassinat de Fred Hampton par le FBI affaiblit les Panthers

L’histoire du Black Panther Party (BPP) et celle du FBI sont intimement liées. A tel point qu’il est juste de dire que la police fédérale étatsunienne s’est entièrement développée à travers la répression des mouvements sociaux d’émancipation. Véritable comète révolutionnaire, Fred Hampton, le charismatique et génial leader du BPP de Chicago sera assassiné pour étouffer dans l’œuf toute velléité d’autonomie afro-américaine. L’époque était au tout-sécuritaire... la doctrine n’aura changé qu’en pire...

 

Lire : Naudin, « Journal d’un rescapé du Bataclan »

Prof, historien spécialiste de l’islam médiéval, Christophe Naudin s’est penché sur les récupérations politiques de l’Histoire. Mais il est aussi un amateur de rock et de bière. Et le 13 novembre 2015, c’est l’Histoire qui se penche sur lui, armée de kalashnikov. Il est dans la fosse du Bataclan, les corps s’effondrent autour et il trouve refuge dans un cagibi jusqu’à l’intervention de la police.

 

Chaine YouTube : Bolchegeek

Les chaines YouTube sont devenues un format artistique à part entière, humoristique et ludique. C’est aussi un format exigeant scénario, jeu esthétique de samplage vidéo, etc. Certaines chaines s’articulent à ce qu’on appelle la culture geek, culture désormais populaire. Nombre de youtubeurs l’abordent tout en l’articulant à des sujets sociaux  : citons Les chroniques de Vesper, qui pose un regard féministe sur les sujet cinématographiques.

 

Cinéma : La Clef Revival - le prix de l’indépendance

La Clef Revival qui faisait suite à la fermeture du cinéma La Clef, lieu culturel d’un genre unique sur Paris, lance une importante souscription pour faire vivre le dernier cinéma associatif de Paris.

 

Musique : Les Meufs « Le glissando du lapin mort »

Le premier enregistrement des Meufs est sorti en décembre 2019, l’occasion pour ce groupe 100 % féminin de faire un point d’étape après presque sept ans d’existence et de concerts de soutien aux divers luttes.

 

Lire : Collectif « Aux origines de la décroissance »

De par sa conception, ce livre surprend. C’est le fruit d’un travail pluriel de recension d’auteur·es divers·es, autour de la thématique de la décroissance et des problématiques afférentes.

 

Lire : Xavier, Dugrin, Ralenti « Jujitsufragettes- Les amazones de Londres »

Au début des années 1910, Edith Garrud, une des rares femmes professeure d’arts martiaux en Europe, forme au jujitsu les Amazones, les gardes du corps d’Emmeline Pankhurst, chef de file des suffragettes, confrontées à une brutale répression policière.

 

Antipatriarcat : croche-pied aux marcheurs réacs

Le samedi 10 octobre, le collectif Marchons enfants, avatar des Manifs pour tous de 2013, appelait à protester dans toute la France contre la procréation médicalement assistée (PMA) sans père, le droit à l’IVG et le mariage homosexuel – auxquels ils avaient ajouté la gestation pour autrui – en se fondant sur des arguments essentialistes : seul un couple hétérosexuel serait censé être légitime et apte à élever un enfant – ce que les faits démentent évidemment.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut