
Les accords de Bougival, signés le 12 juillet dernier entre l’État français et différents partis indépendantistes ou anti-indépendantistes de Kanaky/Nouvelle-Calédonie ont été rejetés ce mercredi par le FLNKS. L’Union Communiste Libertaire l’affirme : ces accords doivent être dénoncés comme une régression dans le processus de décolonisation de la Kanaky.
Première gifle majeure au mouvement de décolonisation de la Kanaky : le dégel du corps électoral, loi coloniale dont l’adoption le 14 mai 2024 par l’Assemblée nationale avait déclenché un mouvement de révolte anticolonialiste massif, est acté par le présent accord. Désormais, toute personne résident en Kanaky depuis plus de dix ans recevra la citoyenneté calédonienne et par conséquent le droit de vote aux élections. On peut s’attendre à ce (…) Suite »
Le gouvernement Bayrou reprend le flambeau de ses précédesseurs et tente d’imposer brutalement de nouvelles mesures de casse sociale. Mais la réaction de notre camp social se prépare.
Face à l’annonce d’un budget profondément antisocial, des appels à se réunir le 10 septembre circulent depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, et des syndicats ont déjà posé des préavis de grève, comme les fédérations CGT des industries chimiques et du commerce. Mi-juillet, Bayrou a annoncé un grand plan d’austérité pour le pays, avec comme objectif d’amputer de 44 milliards d’euros les services publics et la sécurité sociale. Il (…) Suite »
Parler d’eugénisme aujourd’hui renvoie soit à une pensée scientifique datée de la fin du XIXe siècle, soit à une vision futuriste des biotechniques liées à la procréation (choix des embryons, sélection du génotype de l’enfant à venir…) qui semble plus tirer du côté de la science fiction. Pourtant l’eugénisme qui a fasciné les régimes fascistes de la première moitié du XXe siècle reste une boussole bien actuelle à l’extrême droite.
L’eugénisme est un concept développé par Sir Francis Galton (1822-1911), explorateur, géographe, météorologiste et biométricien connu pour ses travaux en statistique et en psychométrie, à la fin du XIXe siècle. Le terme apparaît pour la première fois en 1883 dans son ouvrage Inquiries into Human Faculty and its Development. L’eugénisme tel que défini par Galton se définit comme « la science qui traite de toutes les influences qui améliorent (…) Suite »
Depuis début juin, des manifestations ont éclaté à Los Angeles pour protester contre des arrestations massives menées par l’agence américaine en charge de l’immigration. Face à l’État et à l’armée déployée pour mater les émeutes, nos camarades américains de l’organisation Black Rose/Rosa Negra ont publié un communiqué que nous vous traduisons ici. Ils et elles y donnent également quelques éléments pour lutter contre l’oppression étatique qui pourraient nous être utiles en France.
Le week-end dernier, à Los Angeles, les raids provocateurs de l’ICE [1] ont déclenché de vives protestations, les membres de la communauté s’étant mobilisé·es pour empêcher l’enlèvement et la terreur infligés à leurs voisins, leurs voisines et à leurs proches. Alors que la situation à Los Angeles semble s’aggraver avec la mobilisation de la Garde nationale par Trump et l’extension des manifestations à d’autres villes, notre section locale de (…) Suite »
C’est historique : la Cour d’appel de Paris a annoncé ce jeudi 17 juillet la libération de Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais de la cause palestinienne, après 41 ans derrière les barreaux.
Pourtant libérable depuis 26 ans, Georges Ibrahim Abdallah avait vu sa dernière demande de libération conditionnelle repoussée le 20 février dernier, puis une nouvelle fois le 19 juin. Après des décennies de luttes et de combat judiciaire, il « est placé sous le régime de la libération conditionnelle à partir du 25 juillet, sous condition de quitter le territoire national et n’y plus paraître ». Il sortira donc de prison et rejoindra le Liban (…) Suite »
L’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi Duplomb, en dépit d’une mobilisation sans précédent d’une partie du monde agricole et de la société civile. Réintroduction de pesticides, intensification programmée de l’élevage industriel : ce texte écrit sous dictée de la FNSEA est une aberration dans un contexte de crise climatique, sanitaire, et du modèle agricole conventionnel.
Ce texte, censé « lever les contraintes du métier d’agriculteur », acte en réalité des reculs majeurs sur les plans agricole, sanitaire et écologique. Il a été conçu pour servir les intérêts de l’agro-industrie, sous l’impulsion de la FNSEA, dont les cadres dirigeants apparaissent toujours plus déconnectés de la réalité des travailleur·euses de la terre. Cette loi prévoit, entre autre, la réintroduction de pesticides interdits par la (…) Suite »