AL de février est en kiosque

retraites, grèves, trump, iran, ferroviaire, rail, ratp, lutte de classe, autogestion, blackrock, fichage, éducation, palestine, antisionisme, inde, épuration ethnique, mouvement social, conspirationnisme, confusionnisme, framasoft, loi de finance 2020, données, data, Matzneff, Polanski, Ruggia, consentement, pédocriminalité, féminisme, casse-rôles, écologie, convention citoyenne climat, climat, numérique rural, jazz, Isabelle attard, anarchisme, anarchie, community organizing,

Au sommaire :

Édito
- Nouveaux Barbares

Pleins feux
- Retraites : Les atouts pour un mouvement prolongé
- Trump contre l’Iran : Non à l’engrenage guerrier

Syndicalisme
- Travailleuses et travailleurs municipaux : A la Ville de Paris, on a ravivé la conscience de classe
- Ferroviaire : Plus de 45 jours au taquet et une détermination intacte
- RATP : Trois premières leçons d’une grève historique

Politique
- Puy-de-Dôme : Une épicerie autogérée pour faire revivre un village
- BlackRock : Le géant qui parlait à l’oreille du président
- Université : Fichage et sanctions, l’arbre qui cache la forêt

International
- Palestine : La résistance civile se renforce
- Antisionnisme : Macron, Netanyahou et Trump sur la même ligne
- Inde : Une épuration ethnique qui ne dit pas son nom

Antifascisme
- Conspirationnisme : La gangrène du mouvement social

Numérique
- Décentralisation : Framafin de (certains) framatrucs
- Panoptique fiscale : Big Brother Bercy
- Retraites : Les salarié·es du numérique s’organisent

Antipatriarcat
- Pédocriminalité : Séparer le consentement du mineur.e
- Retraites : Massifier la mobilisation des femmes
- Journal : Machos, gare aux coups de Casse-rôles

Écologie
- Ecologie institutionnelle : un tirage au sort pour le climat
- Urbanisme-énergies : Méandres de la ruralité numérique

Histoire
- Il y a 61 ans : Jazz, l’année de la révolte

Culture
- Essai : Organisons nous ! Manuel
- Essai : Comment je suis devenue anarchiste
- Théâtre : Je ne suis pas une apparition

RATP : Trois premières leçons d’une grève historique

Pour la direction de la RATP, tout a échoué : les mesures de service minimum ; la division du personnel en statuts différents ; le recrutement de « jeunes des quartiers » comme chauffeurs de bus en les espérant plus dociles... À la fin, la lutte des classes a repris ses droits. Une nouvelle génération militante est appelée à éclore à la régie.

 

Édito : Nouveaux Barbares

Dans l’espoir d’apaiser un corps enseignant durement touché par des années de baisse de salaire réel et une diminution drastique de ses pensions de retraite, le ministre de l’Éducation a annoncé en janvier une augmentation notable de leur rémunération sur les vingt ans à venir... laquelle a été finalement déclarée inconstitutionnelle par le Conseil d’État.

 

À la Ville de Paris, on a ravivé la conscience de classe

Le mouvement social de cet hiver aura permis de recréer une culture de lutte, dans une belle unité syndicale, et avec des ­forces militantes rajeunies. Le haut niveau de conflictualité, la solidarité et l’action directe ont rapproché les différents métiers, ce qui augure du meilleur pour les luttes futures.

 

Après le 24 janvier, les atouts pour un mouvement prolongé

Le pari a été tenu : la journée d’action du 24 janvier a été un succès. Les secteurs locomotives – SNCF et RATP – ont dû, après 45 jours, renoncer à la grève reconductible mais, comme promis, ils ont bien été là, avec une brusque remontée de la mobilisation sur ce temps fort. Comment, à présent, va évoluer la lutte ? Va-t-elle s’essouffler ou continuer à rebondir sous des formes inattendues ? Quelle qu’en soit l’issue, il est possible de poser une première série de réflexions sur un mouvement qui aura des conséquences durables.

 

Ferroviaire : Plus de 45 jours au taquet et une détermination intacte !

Six semaines après le début de la lutte contre le projet de retraite à points, les cheminotes et les cheminots ne désarment pas. Même si la grève entamée le 5 décembre s’est largement érodée, rien ne prédit une fin de conflit rapide… et les grévistes de la SNCF comptent bien pren­dre part à la mobilisation jusqu’au bout.

 

Palestine : La résistance civile se renforce

Un militant de l’UCL a pu participer à la Conférence de la résistance populaire palestinienne qui s’est tenue du 24 au 27 octobre dernier, dans le camp d’Al Farah non loin de Tubas en Cisjordanie. L’occasion de prendre le pouls de la résistance civile et non-violente à l’occupation et de renforcer la solidarité internationale.

 

Antisionisme : Macron, Netanyahou et Trump sur la même ligne

En visite officielle en Israël, Macron ne s’est pas contenté de sa tentative grotesque et pathétique de singer Jacques Chirac avec sa sortie contre un policier à l’entrée de l’église Sainte-Anne de Jérusalem. Il y a réaffirmé la ligne politique considérant l’antisionisme comme une forme d’antisémitisme, présente dans la « résolution Maillard ».

 

Inde : Une épuration ethnique qui ne dit pas son nom

Un cinquième de la population indienne dans la rue (250 millions), des universités attaquées par des milices fascistes à la solde du BJP, la mise en péril volontaire des Indiens et Indiennes de religion musulmane, le Citizenship Amendment Act (CAA) vise à « ré-indianiser » un pays dont toute l’histoire brille pourtant de la cohabitation de ses diversités. Modi va plus loin qu’aucun autre pays aux mains de l’extrême droite.

 

Une épicerie autogérée pour faire revivre un village

Passer la porte de l’Alternateur c’est découvrir un magasin citoyen où la notion concrète de collectif et d’autogestion prend tout son sens. Promouvant les productions, les productrices et les producteurs locaux, cette association auvergnate permet au habitant d’un petit village d’expérimenter la démocratie directe tout en redynamisant leur village.

 

BlackRock : Le géant qui parlait à l’oreille du président

Depuis quelques semaines BlackRock, multinationale de la finance, accède enfin à la notoriété due à son statut. En effet, derrière la réforme des retraites que Macron et Philippe s’acharnent à vouloir imposer contre la majorité de la population, l’empreinte des spéculateurs financiers est omniprésente.

 

Université : Fichage et sanctions, l’arbre qui cache la forêt

En réaction à une tentative de blocage des partiels le 7 janvier, la direction de l’Université d’Évry Val d’Essonne a décidé d’exclure au moins 15 étudiantes et étudiants, avant de revenir sur sa décision sous la pression des syndicats. Un succès qui ne doit pas cacher les dérives de certaines administrations.

 

Conspirationnisme : la gangrène du mouvement social

La présence non seulement sur les réseaux sociaux mais également dans les rassemblements et manifestations de groupuscules ou d’individus qui alimentent la confusion idéologique porte préjudice à nos luttes. En instrumentalisant les peurs et les haines pour leur bénéfice politique ou personnel, ils invisibilisent les personnes en lutte et participent à la contre- offensive réactionnaire.

 

[Photos et vidéo] Bijî Kurdistan ! L’UCL à la manifestation de solidarité du 11 janvier à Paris

Le 11 janvier, l’UCL a répondu à l’appel du mouvement des femmes kurdes à une grande manifestation à Paris, pour exiger toute la lumière sur l’assassinat, en 2013, de trois militantes révolutionnaires  : Leyla, Sakinê et Rojbîn.

 

Théâtre : Je ne suis pas une apparition

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut