N°340 (juillet-août 2023)

Dossier spécial : Défense des retraites, repensons le combat ; Marche des fiertés ; stérilisation des femmes à Mayotte ; ChatGPT ; journées d’été de l’UCL ; meurtre de Nahel ; commémoration Clément Méric ; RN chassé d’une manif ; écologie : des bâtons dans les routes ; Soulèvements de la terre ; tunnel Lyon-Turin ; grèves d’août 1953 ; Palestine BDS ; Poutine-Prigojine ; communistes libertaires allemands ; bitcoin ; IRA

Face aux factieux

Le parti au pouvoir avait beau avoir qualifier celles et ceux qui protestaient contre la réforme des retraites de « factieux » et de « factions », il ne trompe personne. Les factieux sont en réalité dans le camp du pouvoir.

 

Clément Meric toujours présent

Le 10e anniversaire du meurtre de notre camarade Clément Méric a donné lieu à plusieurs jours de commémorations : sortie d’un livre chez Libertalia, meeting, concert, match de foot, rassemblement, manifestation le 4 juin.

 

Défense des retraites : Podomètre explosé, grèvomètre mitigé

Manifestations formidables, auto-organisation fort minable  ? Sans grèves dures, sans blocage de l’économie, les manifestations de masse – et, de façon annexe, le bris de vitrines – à dates fixes ne font qu’exprimer une protestation. Mais protester pèse peu quand les intérêts du capital sont en jeu. Le mouvement du printemps 2023 l’aura, plus que jamais, confirmé.

 

Défense des retraites : Cinq mois de lutte sans répit

Du 10 janvier au 8 juin 2023, chronologie des flux et reflux de la contestation.

 

Défense des retraites : la prochaine fois, on réussira (la grève reconductible) !

Les 64 ans, les salariées y étaient hostiles à 90 %, et l’ont montré par des manifestations monstres : cinq mois de lutte ! Oui mais voilà : les grèves, elles, n’ont pas pris. Pourquoi, et comment y remédier ?

 

Défense des retraites : Sur la ritournelle des “directions-syndicales-qui-trahissent”

Certains courants autonomes ou léninistes dénoncent perpétuellement la trahison des « directions syndicales ». Ce systématisme pseudo-radical plombe la vraie ­critique et instille un poison paralysant pour les luttes.

 

Défense des retraites : Réseau pour la grève générale, moins de bluff svp

Oui, il faut populariser l’idée de grève générale, de sa nécessité pour stopper voire pour renverser le pouvoir. Mais pas en faisant croire qu’on y parviendra mieux avec une « direction syndicale » trotskiste...

 

Défense des retraites : Solidaires, radicaliser sans perdre l’unité

Si l’intersyndicale ne s’est pas contentée de « poser des dates », c’est en bonne partie parce que Solidaires y a poussé une ligne plus combative et créative… mais sans faire de miracle. D’autant que le mouvement a révélé quelques faiblesses préoccupantes au sein de l’organisation.

 

Défense des retraites : une FSU qui oscille entre la cogestion et la lutte

Plus combative que la CFDT, plus ouverte aux questions sociales que FO, alliée à la CGT et à Solidaires, mais aussi très institutionnalisée, la Fédération syndicale unitaire (FSU) incarne un syndicalisme ambivalent, davantage capable de suivre que d’impulser les luttes. Cela s’est ressenti sur son action dans le mouvement de défense des retraites.

 

Défense des retraites : SNCF, on n’est pas fatigué-es !

Le rail aura été un des gros secteurs en grève reconductible à partir du 7 mars. Mais, vaccinées depuis 2019 contre la « grève par procuration », les cheminotes n’ont pas voulu se battre pour les autres. Cependant, malgré la défaite, le climat n’est pas à la résignation.

 

Défense des retraites : Pour accumuler des forces, la CGT doit changer par la base

Ce mouvement a testé les forces de la CGT, et révélé la faiblesse de son implantation au-delà des bastions habituels. Si elle sort renforcée du conflit, sans réforme de ses structures, elle ne pourra retenir longtemps la vague de nouvelles et nouveaux syndiqués.

 

Défense des retraites : Mais quelle mouche a donc piqué la CFDT ?

Pour bon nombre de syndicalistes de lutte, c’était acquis : la CFDT allait faire exploser l’intersyndicale. Ce pronostic a été déjoué. Tant mieux, comment l’expliquer ? Hypothèses.

 

Défense des retraites : cortège de tête et syndicats : à Lyon, ça bouge de part et d’autre

Dans le Rhône, le mouvement a permis des évolutions positives entre chasubles rouges ou roses et Kway noirs. L’éternel débat entre radicalisation et massification y a trouvé une expression singulière.

 

Défense des retraites : il est grand temps d’opter pour le communisme et l’autogestion

Encore une défaite de classe. Que faire à présent ? À quels saints se vouer ? Faut-il s’en remettre à la gauche parlementaire ? Faut-il déserter ce monde en perdition ? Faut-il revenir à Lénine ? Faut-il faire exclusivement du syndicalisme ? L’UCL propose un autre positionnement.

 

Défense des retraites : l’ensauvagement de la répression macroniste

Arrestations arbitraires, mutilations, poursuites… L’appareil de répression administratif, policier et judiciaire a mobilisé des moyens d’une violence inouïe, également employés contre les mobilisations écologistes, ou à Mayotte lors de l’opération Wuambushu.

 

Défense des retraites : l’UCL dans la bataille

Un coup sous la chasuble syndicale, un coup sous le drapeau rouge et noir, mais dans toutes les manifs et sur les blocages… Les communistes libertaires ont été à fond dans le mouvement.

 

Marches des fiertés : Pride de nuit, Pride de jour

Alors que le mariage pour toutes fête ses dix ans, que les lesbiennes cis ont accès à la PMA, que des drapeaux arc-en-ciels sont peints sur nos passages piétons, certaines considèrent que les luttes LGBTI n’ont plus lieu d’être. Vraiment ?

 

Racisme d’État à Mayotte : Obsédés par le ventre des femmes

A Mayotte, alors que l’opération Wuambushu fait ses ravages sur les populations comoriennes, l’Agence régionale de santé cible le ventre des femmes en annonçant un programme de proposition massive de stérilisations.

 

Chat GPT : Intelligence artificielle, absurdité humaine

L’intelligence artificielle est revenue à la une ses derniers mois avec la curiosité publique que ChatGPT, DALL-E ou Midjournery ont suscitée. Entre émerveillement, peurs, appels à régulations et profits capitalistes, quelle est la réalité du progrès autour de l’IA ? Et quels sont les enjeux derrière ces débats ?

 

Reconnaissance faciale : Le pouvoir veut activer les téléphones à distance

Tandis qu’à l’occasion des JO, sous couvert de prévenir des risques terroristes, la majorité votait , avec l’appui des députés LR et RN, le principe de la vidéosurveillance algorithmique, le Sénat approuvait de son côté mi-juin le principe de la reconnaissance faciale.

 

Militants et militantes écologistes : Une vague d’arrestations et de répression inédite

Vagues d’arrestations, gardes à vue, peines de prison… la répression contre les écolos se durcit s. De nouvelles étapes sont franchies dans la dérive sécuritaire.

 

Violences policières et sociales : Justice et vérité pour Nahel

 

Journées d’été 2023 : Après l’année chargée, venez décompresser !

Du 13 au 20 août 2023 auront lieu les journées d’été autogérées de l’UCL. Programme chargé mais passionnant.

 

Ain : Privé de manifestation, un député RN porte plainte

Dans l’Ain des camarades de l’UCL ont été poursuivi par le député Rassemblement National local après avoir empêché celui-ci ainsi que d’autres militants du RN, de se joindre à la manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites. Chaque séquence de mobilisation fournit un test de la capacité des organisations du mouvement social à résister aux avancées du néo-fascisme.

 

Weekend pour Clément Méric : Hommage, résistance et détermination

Début juin avait lieu dans plusieurs villes une série de manifestations en hommage à Clément Méric, assassiné par des skinheads néonazis le 5 juin 2013.

 

Rencontres syndicales antifascistes : Unité réaffirmée contre l’extrême droite

Le 17 juin se sont tenues à la Bourse du Travail de Paris les Rencontres syndicales antifascistes. Retour sur une journée marquée au sceau de l’unité.

 

Attaques en série contre des locaux syndicaux

N’ayant pas réussi à récupérer à son compte la lutte contre la réforme des retraites, l’extrême droite a attaqué plusieurs fois depuis le début du mouvement, des blocages d’université ainsi que des piquets de grève.

 

Zad partout : « Des bâtons dans les routes », un weekend convivial et victorieux

Le festival Des bâtons dans les routes , organisé par le collectif Non à l’autoroute A133-A134, soutenu notamment par les Soulèvement de la Terre a eu lieu du début mai à Léry dans l’Eure, contre le projet de voie rapide pour contourner Rouen à l’est.

 

Pas encore dissous : Nous sommes les Soulèvements de la Terre

 

Lyon-Turin : Faire peur aux habitant-es et aux écologistes

Face au grand projet inutile et écocide du tunnel Lyon-Turin, les collectifs locaux ont fait appel aux Soulèvements de la Terre pour donner à cette lutte l’ampleur nationale qu’elle mérite. Une première mobilisation nationale s’est tenue les 16, 17 et 18 juin derniers dans la Maurrienne.

 

1953 : L’été des bras croisés... Et des comités d’action

Des grèves reconduites spontanément, des comités d’action à la base, qui imposent l’unité à des directions syndicales débordées... Bigre, quelle est cette énumération de clichés gauchistes ? Eh bien non, il ne s’agit pas de clichés, mais de la révolte du secteur public d’août 1953 qui dura trois (!) semaines et entraîna un total de 4 millions (!) de grévistes... Une déferlante curieusement tombée dans l’oubli.

 

Palestine : Pour un réengagement communiste libertaire dans la campagne BDS

Ce texte adopté lors de le Coordination fédérale de mars 2023 a pour objet de relancer la dynamique et de coordonner l’implication de l’UCL dans la campagne BDS France (Boycott Désinvestissement Sanctions).

 

Communistes libertaires allemands : Huitième congrès de Die Plattform

Nous publions ici la déclaration finale de notre « organisation sœur » outre-Rhin et partenaire au sein du réseau Anarkismo, Die Plattform. Des organisations communistes libertaires tendent à s’implanter durablement dans plusieurs pays et nous ne pouvons que nous en féliciter.

 

Russie : Ni Poutine, ni Prigojine !

Nous reproduisons ici le communiqué de l’Organisation de combat anarcho-communiste, groupe politique russe, concernant les derniers événements.

 

Lire Hadjadji : « No Crypto. Comment Bitcoin a envoûté la planète »

Alors que les crypto-actifs servent concrètement de véhicule de dissémination à l’idéologie libertarienne, trop peu de gens sont activement en lutte contre cette industrie, qui profite du flou laissé par la technique pour duper le grand public, et de la mode du solutionnisme technologique pour séduire les dirigeants.

 

Lire Finn : « Par la poudre et par la plume, histoire politique de l’IRA »

Daniel Finn est le rédacteur en chef adjoint de la New Left Review, et chroniqueur régulier pour le site de gauche radicale Jacobin. Il nous propose dans ce livre, une histoire politique de l’organisation paramilitaire  : l’armée républicaine irlandaise, l’IRA.

 

Lire Dessaint : « 1886, l’affaire Jules Watrin »

Pascal Dessaint réalise avec ce livre la gageure d’une narration historique, alerte et fougueuse, d’un moment fort de l’histoire du mouvement ouvrier. Son écriture évoque un scénario cinématographique avec des plans courts, des retours en arrière, des histoires en parallèle.

 

Lire Dupriez : « Comprendre le monde capitaliste pour en sortir »

Pour beaucoup, le système capitaliste se résume à la recherche du profit en s’appuyant sur l’exploitation de l’être humain. C’est négliger que la reproduction du système mobilise également les différents rapports sociaux (jeunes/vieux, femme/homme, rapports de classes…) à son profit.

 

Lire Enckell : « Une petite histoire de l’anarchisme »

Marianne Enckel nous convie dans ce petit livre qui, bien que modeste par le nombre de pages fourmille de références et d’anecdotes pour nous narrer l’histoire de l’anarchisme. Cette histoire est avant tout « une histoire bien réelle d’hommes et de femmes en lutte, avides de savoir et de changement social, de culture et d’idéal. »

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut