AL de février est en ligne !

Trump, Coronavirus, Spectacle vivant, le monde d’Après est en marche, L’armée française non grata au Mali, Les garde-chiourmes du télétravail, Distribution de la presse, AED, Kurdistan, Pologne, Antipatriarcat, Syndicalisme, Numérique, la destruction du peuple ouïghour en chine, Agriculture urbaine, JO Paris 2024, Fidan, Sakîne, Leyla

Au sommaire :

Édito
- Trump trompe ses troupes

Pleins feux
- Coronavirus : Santé publique mais vaccins privés
- Spectacle vivant : Le drame des arts de la scène

Politique
- Marseille : le monde d’Après est en marche
- L’armée française non grata au Mali
- Appel à soutien : Survie, une association anticolonialiste française

Numérique
- Espionnite : Les garde-chiourmes du télétravail
- Géants du numérique : Trump interdit de Parler

Syndicalisme
- Distribution de la presse : le pluralisme est entre les mains des travailleurs
- Éducation : les AED ne veulent plus être pris pour des pions

Antipatriarcat
- Kurdistan : le drame des femmes dans Afrîn occupée
- Pologne : Église catholique : hors de nos utérus !

Antifascisme
- États-Unis : le melting-pot fasciste aboutira-t-il ?

International
- Chine : la destruction du peuple ouïghour

Écologie
- Agriculture urbaine : de la « guerilla gardening » aux start-up capitalistes
- Biodiversité : plus de terres à Gonesse, moins de Grand Paris Express
- JO Paris 2024 : une catastrophe écologique pour la Seine-Saint-Denis

Histoire
- Il y a 170 ans : la ruée vers l’or et les quarante-huitards français en exil

Culture
- Essai : faire sauter la banque
- BD : le trésor de Lucio
- Recueil : la contre-révolution en marche
- Roman : le 15 mars 1928

Actualité UCL
- Fidan, Sakîne, Leyla : on n’oublie pas, on ne pardonne pas !

 101. Essai : faire sauter la banque

Au travers d’un récit autobiographique, Jérémy Désir-Weber dresse une série d’analyses glaçantes et affirme que la seule façon pour les banques d’infléchir leur politique écologique passerait par leur auto-démantèlement.

 

Edito : Trump trompe ses troupes

Que retenir de l’assaut du Capitole le 6 janvier ? Tout d’abord l’isolement du président des États-Unis, lâché par ses principaux soutiens politiques et économiques.

 

Coronavirus : Santé publique mais vaccins privés

Les vaccins contre le coronavirus font l’objet d’une compétition féroce entre firmes privées, dont les conséquences sur la santé des populations sont considérables  : homologation sous pression, suppressions de postes et diminution des capacités de production… l’irrationalité du marché participe à la pénurie actuelle. Comment faire des vaccins un bien commun de l’humanité  ?

 

Spectacle vivant : Le drame des arts de la scène

Alors que les librairies et bibliothèques peuvent à nouveau accueillir du public depuis la fin du mois de novembre, les salles de spectacle sont toujours dans l’attente d’une annonce de réouverture. Les salarié·es du secteur attendent de pouvoir à nouveau vivre de leurs métiers.

 

Marseille : le monde d’Après est en marche

Près de cinq ans de lutte pour des conditions de travail dignes, puis pour le maintien de l’emploi, au mitan des quartiers Nord de Marseille... Puis, au pire de la période de confinement, une moyenne de 50 000 repas distribués par semaine dans toute la ville lorsque les grandes assos ont déclaré forfait. C’est l’histoire du resto marseillais qui a montré à la planète qu’on pouvait gagner contre McDo.

 

Échos d’Afrique : L’armée française non grata au Mali

Engagée depuis 2014 (2013 pour Serval) dans une guerre contre le terrorisme islamique au Sahel, la France et son opération Barkhane semblent aujourd’hui plus que jamais empétrées dans un bourbier macabre et insoluble par la voie militaire.

 

Appel à soutien : Survie, une association anticolonialiste française

Abbattre la Fançafrique et lutter contre le néocolonialisme, c’est le combat de l’association Survie depuis plus de 35 ans. Par ses recherches, ses publications et ses actions, Survie met en lumières les exactions de l’État français et des multinationales. Combattons aux côtés de Survie !

 

Chine : la destruction du peuple ouïghour

Au Xinjiang, l’État chinois commet des crimes contre l’humanité à l’encontre du peuple ouïghour. La plupart des États de la planète et en particulier les puissances occidentales ont fait le choix d’observer le silence.

 

Espionnite : Les gardes-chiourmes du télétravail

Webcams espionnes, contrôle du temps, des frappes au clavier... Avec la généralisation massive du télétravail en 2020, le patronat a cherché des solutions de surveillance généralisée des salarié·es avec l’aide des entreprises du numérique.

 

Géants du numérique : Trump interdit de Parler

Suite à l’invasion momentanée du Capitole étatsunien, les grandes plateformes du capitalisme de surveillance ont censuré les comptes de l’ex-président, ainsi que le réseau social d’extrême droite Parler. Tant mieux... mais quand ce sera notre tour  ? Réflexion sur le nécessaire démantèlement de l’oligopole détenu par ces plateformes.

 

Presse : le pluralisme est entre les mains des travailleuses et des travailleurs

Plus de 500 salarié·es mis au chômage, des dizaines de titres de presse brutalement absents en régions, le pluralisme menacé, toute une filière ébranlée… C’était au printemps 2020, le résultat du sabotage de Presstalis par l’État et les gros éditeurs. La préservation de ce service essentiel est entre les mains des travailleuses et travailleurs.

 

Distribution de la presse : A Marseille, relance grâce aux ex-salarié.es en lutte

Histoire d’une reprise en main de l’outil de travail par les salarié.es : la faillite de Presstalis, principal distributeur de presse en France, a eu des répercussions violentes. Au mois de mai, une de ses filiales, la Société d’agences et de diffusion (SAD) -régions lyonnaise et marseillaise- a été liquidée, mettant au chômage 512 salarié·es. Le 24 septembre, grâce aux efforts des salarié·es qui n’ont pas baissé les bras, la distribution a pu reprendre, de façon limitée, sous la forme d’une régie temporaire négociée avec les messageries.

 

Éducation : les AED ne veulent plus être pris pour des pions

Encore un secteur qui craque sous le poids des obligations sanitaires dues au Covid. En sous-effectif, mal payé·es, mal considéré·es, privé·es de la dimension pédagogique de leur métier, privé·es de prime Covid, les assistantes et assistants d’éducation crient leur ras-le-bol.

 

Kurdistan : le drame des femmes dans Afrîn occupée

La communauté kurde a manifesté en janvier en hommage à Sakîne Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez, trois militantes kurdes tuées à Paris le 9 janvier 2013 et dont l’assassinat est resté impuni. Retour sur un mouvement d’émancipation au Kurdistan.

 

Pologne : Église catholique : hors de nos utérus !

Comme en 2016, les Polonaises ont dû se battre en 2018 puis en 2020 pour conserver le faible droit à l’avortement qui leur est laissé par des gouvernements réactionnaires et proches de l’Église catholique.

 

États-Unis : le melting-pot fasciste aboutira-t-il ?

Le 6 janvier, alors que le Congrès des États-Unis devait officiellement investir Joe Biden, plusieurs milliers de manifestants chauffés à blanc par Trump investissent le Capitole sans opposition, interrompant la séance d’investiture. Si la tentative de coup d’État a tourné court, elle ne doit pas être minimisée.

 

Agriculture urbaine : de la « guerilla gardening » aux start-up capitalistes

Derrière les enjeux affichés tels que l’autosuffisance alimentaire et la végétalisation des métropoles, l’agriculture urbaine institutionnelle est au cœur d’une lutte politique pour le contrôle et l’exploitation de nouveaux espaces urbains. Entre les potagers partagés autogérés low tech et les nouvelles start-up high tech qui privatisent les toits et les parkings ce ne sont pas seulement deux modes de production mais bien deux visions de société qui s’affrontent.

 

Biodiversité : plus de terres à Gonesse, moins de Grand Paris Express

Après l’abandon en 2019 du projet Europacity face à la mobilisation pour les terres agricoles du Triangle de Gonesse, la bataille n’est pas encore gagnée. Elles sont maintenant en danger face à l’urbanisation d’une ZAC de 110 hectares et à la création de la gare de la ligne 17. Le Collectif pour le Triangle de Gonesse continue de lutter.

 

JO Paris 2024 : une catastrophe écologique pour la Seine-Saint-Denis

Paris devrait accueillir en 2024 les Jeux olympiques d’été. Dans ce contexte, de nouveaux sites seront construits, dont une partie en Seine-Saint-Denis. Des collectifs locaux se mobilisent et dénoncent les conséquences sur les conditions de vie des habitantes et habitants.

 

1850 : La ruée vers l’or et les quarante-huitards français en exil

Début 1848, on trouve de l’or en Californie. De toute l’Europe fraîchement sortie du Printemps des peuples, des milliers de personnes partent, portées par le désir d’y construire leur idéal socialiste, et ce faisant... participeront au colonialisme américain qui détruira les nations indiennes.

 

Lire : Belatz, « le trésor de Lucio »

Lucio Urtubia Jiménez, disparu cet été, raconte sa très romanesque vie, depuis son enfance en Navarre, ses premières «  expropriations  » et son exil en France, les braquage de banque pour soutenir la lutte contre le fascisme et l’incroyable arnaque aux chèques de voyage qui mit à genoux la First National City Bank. Amaia, étudiante en histoire à qui il a accepté de se confier, l’accompagne de Paris, où il vit et anime le centre social Louise Michel, jusqu’à Cascante, le village où il a grandi.

 

Lire : Souvarine, « La contre-révolution en marche »

Dans ce recueil de textes et d’articles, Boris Souvarine analyse entre autres les dévoiements de la Révolution de 1917 et les conditions effroyables faites au prolétariat russe.

 

[Photos] Fidan, Sakîne, Leyla : on n’oublie pas, on ne pardonne pas !

Le 9 janvier, pour des raisons sanitaires, il n’a pas été possible de faire défiler l’habituelle grande manifestation européenne à Paris pour la vérité et la justice sur l’assassinat de trois militantes kurdes en plein Paris, en 2013. Ce sont donc des manifestations régionales qui ont été convoquées.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut