Paris-luttes.info : Un site web pour lâcher son ordi

Version imprimable de cet article Version imprimable


Le collectif du site paris-luttes.info vise à donner de la visibilité aux luttes à Paris et en banlieue. Grâce à un fonctionnement démocratique, ils ouvrent un espace de discussions et de contestation, en ligne et dans la vie réelle. Ils nous expliquent comment nous en saisir.

Quand on arrive sur le site paris-luttes.info, il faut d’abord s’inscrire pour se connecter à l’espace interne du site afin de proposer son texte à la publication. Et là, tous ceux qui se connectent à l’espace interne peuvent lire les textes proposés (infos locales, textes d’analyses, archives, liens vers un autre site) et faire des commentaires, demander à clarifier telle ou telle phrase, aider à mettre en page, etc. Les textes sont donc relus avant d’être publiés.

Le collectif se réunit toutes les trois semaines pour choisir les trois modérateurs de la semaine surtout pour parler des textes dont la publication est encore en discussion. Ces réunions rassemblent toutes les personnes qui se sont rencontrées pour créer le site, et d’autres qui ont rejoint ensuite les réunions suite à des soirées de soutien, ou pendant les réunions réseaux que l’on organise une fois par mois.

Ces réunions «  réseaux  » sont diffusées plus largement, changent à chaque fois de lieu et visent à inviter quiconque voudrait discuter de certains textes et choix de modération, et tous ceux qui veulent participer au site (on vous invite grandement à participer  !). On espère surtout qu’à discuter de vive voix du site, ces réunions invitent à plus y publier  !

Modération partagée

Le collectif du site fonctionne selon les mêmes principes. Avec deux listes de diffusion, une interne aux personnes qui participent plus activement au site, et une autre à toutes celles qui publient et les collectifs intéressés. En fait, paris-luttes.info, c’est un site qui ne passe pas que par internet et ne veut surtout pas s’y limiter. L’objectif du site est de rendre visible les luttes et les enjeux politiques en région parisienne, et que cette visibilité provoque ensuite des discussions, des débats, des participations d’autres personnes pas forcément militantes au départ.

Tant par la modération partagée que par les réunions organisées autour du site, l’idée c’est que paris-luttes.info soit certes un site internet, mais qu’il existe des rencontres et des discussions bien réelles qui le fassent fonctionner. En relisant un texte avant publication, comme en invitant à discuter de vive voix de certains textes ou de la modération, on garde l’idée que ce site a une chance d’exister comme outil pour une multiplicité de gens et de collectifs. Pour cela, il faut que les textes, les actions et les positions politiques soient discutés sans trop de références implicites destinées aux initié-e-s.

La création de ce site a été facilitée par la reprise de l’architecture Spip (un logiciel qui permet de construire un site) du collectif de Rebellyon.info (qui existe depuis dix ans à Lyon). Ce site a plus d’une fois prouvé son utilité pendant un mouvement, ou quotidiennement pour donner accès à des infos militantes indépendantes, et à d’autres perspectives que les discours majoritaires médiatiques.

On espère parvenir à faire de paris-luttes.info un tel outil, et à montrer chaque jour que la région parisienne n’est pas la métropole de rêve qu’on voudrait nous faire croire, telle qu’on nous présente la ville et son unité dans les travaux du Grand Paris par exemple.

Le défi du site est de tout rendre perceptible sans que cette visibilité ne vienne d’un seul collectif (pas même celui du site, surtout pas !) ni d’une seule et unique écriture. Et comme c’est un site militant avant tout, il faut surtout que toutes ces infos servent à quitter son ordi pour prendre part aux luttes !

Le collectif animateur du site

 
☰ Accès rapide
Retour en haut