International

Une BD et un film sur la lutte du peuple sahraoui

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un « mur de sécurité » de 2.700 km de long, des champs de mine antipersonnel, des camps de réfugié.e.s, des ressources naturelles pillées, des opposant.e.s emprisonné.e.s… Bienvenue dans une des dernières colonies d’Afrique : le Sahara occidental qui subit, depuis 1975, l’occupation marocaine.

On a eu l’occasion récemment de parler du Sahara occidental, à l’occasion de l’arrestation de l’anticolonialiste Michèle Decaster au Maroc, alors qu’elle venait assister en tant qu’observatrice au procès de Wafaa Charaf, militante du Mouvement du 20 Février.

Pour un aperçu rapide de l’histoire de l’occupation et de la résistance, le dessinateur espagnol Mauro Entrialgo a conçu une BD en accès libre de 19 pages, Le conflit du Sahara en moins de 3000 mots !

Cliquer pour télécharger

En 2011, Denis Véricel a réalisé un documentaire qui évoque un des premiers soulèvements du « Printemps arabe » : le campement de 6.000 protestataires sahraouis à Laâyoune. Le 8 novembre 2010, les forces de l’ordre marocaines le démantelèrent au prix d’une trentaine de morts.

Quelques sites web relaient, en français, l’actualité du conflit sahraoui :

 
☰ Accès rapide
Retour en haut