La marche du 8 septembre 2018, initiative lancée après la démission de Hulot, avait déjà rassemblé beaucoup de monde [1]. Mais numériquement ce rassemblement a été de loin surpassé le 16 (…)
Les élections aux chambres d’agriculture, closes le 31 janvier, ont révélé une légère progression de la Confédération paysanne dans un grand nombre de départements. Elle a perdu la (…)
Un système dont il faut sortir Ce système a un nom : le capitalisme. Il repose sur une logique de croissance. Croissance de la production, de la consommation, et donc des profits, (…)
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’amiante fait chaque année 3 000 victimes en France, et 107 000 dans le monde. Interdites en France et dans plus de 60 pays, la (…)
Concrètement la biomasse c’est utiliser des bûches pour se chauffer, mettre dans le réservoir de sa voiture un « biocarburant », produire du méthane à partir de résidus agricoles ou de (…)
La Grande Terre – île principale de la Kanaky – est une véritable montagne de nickel. Le tiers de sa surface en regorge. Aussi l’industrie minière d’extraction du nickel y représente 18 (…)
Sur le chantier du grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, alors que depuis le mardi 20 novembre les grévistes de la faim, confronté.es à une dégradation de la santé de certains (…)
Le préfet coordinateur du bassin versant Adour-Garonne est pourtant alarmiste : « Le déséquilibre dans les cours d’eau est estimé à ce jour entre 200 millions et 250 millions de mètres (…)
Jean-Baptiste Vidalou nous raconte une vilaine histoire dans cet ouvrage : celle de la guerre que les aménageurs ont lancé contre les territoires et leurs habitant.es. Il nous démontre (…)
Le capitalisme pourrait-il faire mieux avec moins ? Dans les années 1970, des gens comme l’anarchiste Murray Bookchin (1921-2006) et l’écologiste Barry Commoner (1917-2012) ont montré (…)
Au-delà de l’indignation... Les recherches menées pendant la Seconde Guerre mondiale pour produire des armes chimiques ont permis, après 1945, le développement de pesticides de plus en (…)
Un polluant, même s’il n’est pas identifié comme tel, est un agent d’origine extérieure à un écosystème qui a des impacts négatifs sur tout ou partie d’un écosystème [31]. La (…)
La rentrée est riche en attaques contre les contestataires des grands projets inutiles et imposés : expulsions, extradition, procédures judiciaires... rien n’est épargné par les (…)
La mobilisation que d’aucuns espéraient lors de la COP21, fin novembre 2015, a donc eu lieu ce 8 septembre 2018. La Marche pour le climat de 2015, organisée par la Coalition Climat 21, (…)
Depuis l’article publié dans Alternative libertaire de juin sur le projet écologiste Make Rojava Green Again, porté par la Commune internationaliste du Rojava, les travaux ont avancé. (…)
Le village de Saint-Victor-et-Melvieu (350 habitant.es) est un de ses territoires qui a toutes les qualités requises pour passer inaperçu. Situé sur les hauteurs de Saint-Affrique, il (…)
Les véhicules à hydrogène qui fonctionnent aujourd’hui utilisent des conteneurs pressurisés et une pile à combustible. Ils disposent d’une bonne autonomie et d’une rapidité de (…)
Mardi 5 juin, soixante-dix paysannes et paysans du sud-est de la France ont occupé les vignes de Bolloré à La Croix-Valmer dans le Var. L’objectif rappelé par Laurent Pinatel, (…)
À Notre-Dame-des-Landes, le projet d’aéroport inutile n’est plus qu’un souvenir. L’enjeu est à présent la pérennisation des cultures amorcées par des squatteuses et squatteurs devenus (…)
Une manifestation s’est tenue ce 16 juin à Bure (Meuse) contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires. 3 000 personnes y ont participé à l’appel d’associations, d’organisations (…)
La signification du terme biodiversité n’est pas nécessairement maîtrisée par chacun.e d’entre nous. Rappelons d’abord que la biodiversité fait référence à la diversité des écosystèmes – (…)
Année après année, les données scientifiques s’accumulent et vont toutes dans le même sens : la biodiversité s’effondre sur la totalité des terres et des mers. Citons en premier lieu (…)
La destruction des milieux naturels constitue la première cause de disparition des espèces animales et végétales. Pendant trois ans, une centaine d’experts de 45 pays, sous l’égide de (…)
La lutte contre le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse) n’a pas dit son dernier mot. Après avoir endormi et manipulé la population pendant vingt ans à coups (…)
Lors de son congrès d’octobre 2006, Alternative libertaire ait affirmé que « face au défi écologique, trois révolutions sont nécessaires » : dans les échanges, dans les modes de (…)