Les brèves du mois

Version imprimable de cet article Version imprimable


L’armée française à pied d’œuvre

En Centrafrique, l’armée française bombarde les rebelles qui menacent le pouvoir du général Bozizé. Au Tchad, le dictateur Idriss Deby ne se maintient que grâce à la protection militaire de Paris. Qui a dit que le colonialisme français en Afrique appartenait au passé ?

Jean-Émile Sanchez condamné

L’ancien porte-parole de la Confédération paysanne a été condamné le 22 décembre à trois mois de prison avec sursis et dix-huit mois de mise à l’épreuve par le tribunal correctionnel de Vienne (Isère) pour “ vol ”. Le 18 octobre 2004, 150 militantes et militants, avaient pris près de 400 caisses de yaourts dans une usine Danone pour les redistribuer dans un quartier de Vénissieux.

Le travail tue

Le bureau international du travail (BIT) évalue à 2,2 millions le nombre de morts chaque année dans le monde par accidents du travail ou maladies professionnelles. Ce chiffre pourrait grimper du fait du scandale de l’amiante en France : 100 000 morts potentielles dans les dix ans à venir.

Contagion démocratique

L’Arabie saoudite menace d’occuper la partie sunnite de l’Irak si les États-Unis se retirent. Tout ce que Bush, le parangon de la démocratie, aura réussi à faire, ce sera d’avoir remplacé une dictature laïque par une monarchie fondamentaliste.

Un “ intellectuel ” en moins

Il est mort, Jean-François Revel. Celui qui avait fait de la bile anticommuniste son principal gagne-pain s’est envolé dans une relative indifférence, malgré l’énormité des bêtises qu’il avait proférées tout au long de sa carrière. Sa plus belle prédiction ? Que la France deviendrait une république populaire communiste lors de l’élection de Mitterrand en 1981.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut