Consprationnisme

Conspirationnisme : la gangrène du mouvement social

La présence non seulement sur les réseaux sociaux mais également dans les rassemblements et manifestations de groupuscules ou d’individus qui alimentent la confusion idéologique porte préjudice à nos luttes. En instrumentalisant les peurs et les haines pour leur bénéfice politique ou personnel, ils invisibilisent les personnes en lutte et participent à la contre- offensive réactionnaire.

La présence remarquée de différentes personnalités et organisations politiques qui ont fait du mensonge, de la désinformation et de la manipulation leur fond de commerce n’est pas un phénomène nouveau, il semble avoir pris de l’ampleur depuis le mouvement des gilets jaunes. C’est notamment le cas de l’UPR d’Asselineau. Les adeptes de Dieudonné et de Soral figurent également souvent en bonne place parmi les parasites complotistes qui font leur beurre (...) Suite »

Inde

Inde : Une épuration ethnique qui ne dit pas son nom

Un cinquième de la population indienne dans la rue (250 millions), des universités attaquées par des milices fascistes à la solde du BJP, la mise en péril volontaire des Indiens et Indiennes de religion musulmane, le Citizenship Amendment Act (CAA) vise à « ré-indianiser » un pays dont toute l’histoire brille pourtant de la cohabitation de ses diversités. Modi va plus loin qu’aucun autre pays aux mains de l’extrême droite.

Il y a un an exactement, Modi, le sinistre Premier ministre indien avait déjà mis le pays dans la rue quand il s’est attaqué aux droits syndicaux (lire AL de février 2019). Depuis décembre des mouvements de protestation éclatent de partout pour empêcher que la dernière infâmie du Bharatiya Janata Party (BJP) ne se réalise et prive de leurs droits les ressortissants musulmanes de trois états indiens et ne poursuive le travail d’humiliation de cette (...) Suite »

BlackRock : Le géant qui parlait à l’oreille du président

Depuis quelques semaines BlackRock, multinationale de la finance, accède enfin à la notoriété due à son statut. En effet, derrière la réforme des retraites que Macron et Philippe s’acharnent à vouloir imposer contre la majorité de la population, l’empreinte des spéculateurs financiers est omniprésente.

En septembre 2017, Isabelle Mateos y Lago, directrice générale du Black­Rock Investment Institute – et accessoirement inspectrice des finances en disponibilité – saluait «  l’amélioration de l’environnement politique  » conséquence de l’élection quatre mois plus tôt d’Emmanuel Macron. En juillet 2019, c’était le big boss himself, Larry Fink, cofondateur de BlackRock et légende vivante de Wall Street, qui était reçu à l’Élysée et à Matigon par Macron et Philippe. (...) Suite »

Édito : Nouveaux Barbares

Dans l’espoir d’apaiser un corps enseignant durement touché par des années de baisse de salaire réel et une diminution drastique de ses pensions de retraite, le ministre de l’Éducation a annoncé en janvier une augmentation notable de leur rémunération sur les vingt ans à venir... laquelle a été finalement déclarée inconstitutionnelle par le Conseil d’État.

Dans l’espoir d’apaiser un corps enseignant durement touché par des années de baisse de salaire réel et une diminution drastique de ses pensions de retraite, le ministre de l’Éducation a annoncé en janvier une augmentation notable de leur rémunération sur les vingt ans à venir... laquelle a été finalement déclarée inconstitutionnelle par le Conseil d’État. Impréparation et chiffrage douteux qui trahissent l’amateurisme d’une équipe de (...) Suite »

Clash janvier

Pourquoi participer à la grève ?

Depuis décembre un fort mouvement de grève reconductible est organisé contre la réforme des retraites notamment à la RATP, à la SNCF et dans l’Education. Pour ce mois de janvier, soyons partout le plus possible à rejoindre ce mouvement !

La réforme des retraites nous pénalise tou.te.s, elle nous fera travailler plus longtemps et pour une retraite beaucoup plus faible. Dans les villes où nous sommes en mesure d’aller sur nos lieux d’études, mobilisons-nous largement contre cette réforme qui est impopulaire ! Dans nos lieux d’étude, préparons des assemblées générales pour rejoindre les manifestations, et apporter notre soutien aux actions des grévistes. Ne laissons pas les E3C casser la (...) Suite »

RATP : Trois premières leçons d’une grève historique

Pour la direction de la RATP, tout a échoué : les mesures de service minimum ; la division du personnel en statuts différents ; le recrutement de « jeunes des quartiers » comme chauffeurs de bus en les espérant plus dociles... À la fin, la lutte des classes a repris ses droits. Une nouvelle génération militante est appelée à éclore à la régie.

Après quarante jours de grève reconductible ultramajoritaire, le déclin du taux de grévistes a contraint certaines AG à voter pour des « temps forts », avec cessations de travail intermittentes. Le succès de la journée du 24 janvier valide cette stratégie, avec des taux de grévistes incroyables : 65% sur le dépôt bus de Pleyel par exemple. Mais d’ores et déjà, plusieurs leçons positives peuvent être tirées de ce mouvement qui servira de marqueur historique, (...) Suite »

Syndicalisme

Après le 24 janvier, les atouts pour un mouvement prolongé

Le pari a été tenu : la journée d’action du 24 janvier a été un succès. Les secteurs locomotives – SNCF et RATP – ont dû, après 45 jours, renoncer à la grève reconductible mais, comme promis, ils ont bien été là, avec une brusque remontée de la mobilisation sur ce temps fort. Comment, à présent, va évoluer la lutte ? Va-t-elle s’essouffler ou continuer à rebondir sous des formes inattendues ? Quelle qu’en soit l’issue, il est possible de poser une première série de réflexions sur un mouvement qui aura des conséquences durables.

suite

Tract UCL

On est encore là !

Depuis le 5 décembre, la grève est une réalité pour des millions de personnes. Elle a été portée avec une force, un courage et une détermination impressionnante par celles et ceux qui l’ont reconduite, à (...)

suite

Communiqué UCL

Attention, le 19 Janvier, les réacs-zombies déferlent sur Paris

Encore une manifestation des réactionnaires pour légitimer leur haines de celles et ceux qui ne correspondent pas à leur standard étriqué. L’UCL soutient les initiatives contre ce rassemblement et (...)

suite

Etat des luttes n°6

Quelques considérations générales sur le mouvement

Sommaire : Quelques considérations générales sur le mouvement. Bilan du 9 janvier, comptes rendus par villes. Y a pas que la SNCF, la RATP et l’Opéra dans la vie... A utiliser et partager sans (...)

suite

Tract UCL

Réforme de la retraite à points : réforme machiste !

C’est le braquage du siècle : l’État compte s’accaparer les caisses de retraite qui correspondent à notre salaire brut cotisé et mis en com­mun. Avec cette réforme, l’État use d’un machisme des plus cyniques : piétiner sans vergogne les quelques droits qui font tenir les femmes debout (en supprimant la compensation des périodes de précarité, temps partiels, congés maternité, les années cotisées que donne chaque enfant né, pensions de réversion pour de nombreuses femmes).

suite

Tract UCL

Elargissons la faille !

Macron l’avait dit : « c’est la théorie des dominos, si je recule sur un point, ensuite ce sera un autre, puis tout le projet. » Hé oui ! Les grévistes en lutte depuis le 5 décembre obligent gouverne ment et patronat à modifier leurs plans. Il en est ainsi des dispositions particulières annoncées pour quelques secteurs professionnels ou du retrait de l’âge-pivot. Mais ce ne sont pas des mesures suspensives très partielles qui règleront le problème. C’est le projet de loi sur la retraite à points qu’il faut retirer !

suite

AL de février est en kiosque

retraites, grèves, trump, iran, ferroviaire, rail, ratp, lutte de classe, autogestion, blackrock, fichage, éducation, palestine, antisionisme, inde, épuration ethnique, mouvement social, conspirationnisme, confusionnisme, framasoft, loi de finance 2020, données, data, Matzneff, Polanski, Ruggia, consentement, pédocriminalité, féminisme, casse-rôles, écologie, convention citoyenne climat, climat, numérique rural, jazz, Isabelle attard, anarchisme, anarchie, community organizing,

suite

AL de janvier 2020 est en ligne

Retraites, grèves à la RATP, SNCF, éducation ; réforme de la justice ; naufrage de l’opération Barkhane ; Catalogne ; Extinction Rebellion ; urbanisme de contrôle social ; Nestor Makhno et les communes paysannes ; Camillo Berneri, penseur de combat

suite

N°300 (décembre 2019)

retraites ; retraite ; grève ; grève générale ; Bolivie ; athéisme ; laïcité ; religion ; autoritarisme ; syndicalisme ; Nike ; fédiverse ; numérique ; lutter contre les promoteurs de haine ; big brother ; permis de tuer ; zad vendée ; Piketty

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut