Syndicalisme

Animation : La Ville de Grenoble, patronne sans scrupules

À Grenoble, les salarié·es de la municipalité subissent l’exploitation brutale que le maire écolo se plaît tant à dénoncer. C’est particulièrement le cas dans l’animation périscolaire, secteur largement féminisé où, malgré la précarité, la révolte gronde. Visant la présidentielle, le maire EELV de Grenoble, Éric Piolle, aime parler social en s’affichant par exemple auprès des livreurs à vélo pour dénoncer l’« ubérisation ».

Pourtant, ça n’empêche pas les travailleurs de la municipalité dirigée par sa majorité, de vivre des conditions de travail à faire pâlir de jalousie les pires multinationales. Sous-effectif constant, salaires dérisoires, turn-over permanent, horaires impossibles... si cette réalité touche tous les postes de la ville, le cas le plus flagrant est celui des travailleuses des écoles. Et la clé de cette de cette précarité institutionnalisée, c’est notamment (...) Suite »

Politique

Cryptomonnaies : À qui profite le bitcoin

La monnaie est une question centrale en économie, et donc en politique. Depuis quelques années, il est de plus en plus question de monnaies numériques. L’apparition de la cryptomonnaie bitcoin il y a un peu plus de dix ans a suscité l’intérêt de nombreuses personnes et institutions, jusqu’aux banques centrales des grandes puissances économiques. Il est donc temps de s’y intéresser de plus prêt.

Pour réfléchir à la question des monnaies numériques, commençons par réaliser qu’on parle en fait d’un système de transactions numérique, à ne pas confondre avec la monnaie elle même : un euro numérique serait toujours un euro, serait régit par les mêmes règles (de création, destruction, stockage, etc.) imposées par la Banque centrale européenne. Quel système de transaction voudrions-nous ? Pour éviter de créer un outil de contrôle et surveillance de plus, la (...) Suite »

Pour le droit à l’avortement, solidarité avec les femmes du monde entier

Victoire des conservateurs dans leur guerre contre les femmes : Le Texas vient de se doter d’une loi qui interdit l’avortement après 6 semaines de grossesse, quelles que soient les circonstances. Il s’agit de la loi la plus restrictive sur l’avortement (IVG et IMG) depuis sa légalisation.

Six semaines de grossesse, c’est la moitié du délai accordé par la France, le quart de celui accordé en Espagne. A six semaines, ce n’est pas assez de temps pour que la plupart des femmes puissent se rendre compte de leur grossesse. Cette loi ne fait aucune exception pour les victimes de viol et d’inceste, ni même quand l’embryon n’est pas viable. Avalisée par un arrêt de la Cour Suprême, cette loi donne aux citoyens la responsabilité de porter plainte (...) Suite »

Edito : Libertarien ou libertaire ?

Face à la 4e vague, le gouvernement a dégainé le pass sanitaire. L’autoritarisme, rien de tel pour exacerber les méfiances et les réticences.

La mesure a provoqué des manifs de protestation pour le moins hétéroclites. Avec, au-delà du «  non  » au pass sanitaire, des discours aux antipodes les uns des autres, allant des provaccination aux antivax, sans même parler des ordures conspirationnistes et antisémites qu’on a vu fleurir çà et là. L’extrême droite, elle, a paradé grâce à un cheval de bataille (en carton-pâte)  : la «  liberté vaccinale  ». Alors qu’ils aspirent à un État autoritaire, les fachos (...) Suite »

Août 1791-juillet 1792

Dossier Révolution haïtienne : Le bris des chaînes, le feu à la plaine

En août 1791, la colonie de Saint-Domingue – actuel Haïti –, poule aux œufs d’or du royaume de France, est balayée par l’insurrection des esclaves. L’ordre social et racial, qui ne tenait que par la terreur, s’effondre. Mais les chefs insurgés hésitent sur les suites  : s’installer dans le marronnage ? Négocier de meilleures conditions de travail  ? Une alternative va émerger  : l’abolition de l’esclavage ou «  liberté générale  ».

Leur sommeil fut-il, cette nuit-là, agité de lourds pressentiments ? C’est bien possible, tant les planteurs de Saint-Domingue, cernés par la masse des Africaines et Africains esclavisés  [6], étaient habitués à vivre la peur au ventre. Peur du poison, peur de la révolte, peur des marrons – ces groupes de fugitifs vivant cachés dans la montagne. Pour conjurer cette peur, tout défi d’un esclave à l’ordre établi était impitoyablement puni : fouet, torture, (...) Suite »

Ier congrès de l’UCL (août 2021)

Contre le pass sanitaire, pour une vaccination générale et la socialisation de la santé

L’autoritarisme gouvernemental échouera à enrayer la pandémie. En imposant le pass sanitaire, il contraint au lieu de convaincre, ce qui est une politique à courte vue. Pour faire progresser la vaccination, il faut au contraire une incitation fondée sur des mesures sociales.

Les annonces d’Emmanuel Macron le 12 juillet sur le pass sanitaire et les sanctions qui y sont liées ont provoqué de vives protestations de rue. En maints endroits, l’extrême droite et la mouvance conspirationniste et ouvertement antisémite y tenaient le haut du pavé, même si la population révoltée par le pass sanitaire ne s’y résumait pas. Les groupes UCL qui interviennent dans certaines manifestations le font avec un discours favorable à la (...) Suite »

Communiqué UCL

Colonel violent en Kanaky, un nouvel affront aux féministes

Un colonel de gendarmerie de Kanaky nommé en dépit d’un passé de violences conjugales. Encore un déni inacceptable des droits des femmes.

suite

Communiqué UCL

D’Afghanistan et d’ailleurs : solidarité avec toutes et tous les réfugié·es

L’écrasement des forces afghanes et la reprise de Kaboul par les Talibans, le 15 aout dernier se sont accompagnée d’images de massacre et d’actes de désespoir qui nous ont, à toutes et à tous, soulevé le cœur. Aux vidéos de personnes prêtes à mourir en tentant de fuir le pays, se sont ajoutées celle des tueries quand les habitantes et habitants entendaient résister. Mais face à ces visions dramatiques, Macron chasse à nouveau sur le terrain de l’extrême droite en s’exprimant uniquement sur les risques de « flux migratoires irréguliers ».

suite

Antipatriarcat

Pour le droit à l’IVG, contre Bolloré et ses amis

Ce soir, lundi 16, C8 projette un film anti avortement, après 12h de programme religieux dimanche. L’Union communiste libertaire s’oppose à cette diffusion.

suite

Antifascisme

Face aux intimidations fascistes, construisons la riposte !

Alors que certaines de ses composantes essayent plus ou moins habilement de se camoufler cyniquement en défenseur de la « liberté », la réalité de l’extrême-droite se traduit depuis toujours par la violence gratuite, notamment contre les militant·es et structures qui défendent sur le terrain les droits de toutes et tous.

suite

Culture

Hervé Kempf : « Il est vital de sortir du capitalisme et de passer à une autre phase de l’histoire »

Après avoir rendu-compte du dernier essai d’Hervé Kempf, Que crève le capitalisme. Ce sera lui ou nous ! Nous avons voulu prolonger cette réflexion et sa réception par un entretien dans lequel l’auteur précise son point de vue sur plusieurs questions.

suite

Communiqué UCL

Non au pass sanitaire, pour une vaccination large et accessible

Le gouvernement dégaine une nouvelle mesure répressive avec le pass sanitaire. Incapable d’organiser une vaccination réellement ouverte à toutes et tous, il poursuit sa logique autoritaire visant les plus précaires. Si nous sommes opposé·es à ces mesures violentes et liberticides, nous ne pouvons que dénoncer les porosités du mouvement contre le pass sanitaire avec l’extrême droite et le complotisme. Pour endiguer la pandémie, exigeons la levée des brevets et socialisons les moyens de productions des vaccins.

suite

AL de septembre est en kiosque !

Pass sanitaire, campagne vaccinale, intervention politique ; féminisme et abolitionnisme pénal ; théorie décoloniale ; pandémie et capitalisme ; Suzanne Morain ; cryptomonnaies ; syndicalisme dans la logistique, l’animation, congrès de Solidaires ; anarchistes libanais ; dangers industriels, 5G ; 1921, le pogrom de Tulsa aux Etats-Unis

suite

AL de juillet-août est en ligne

France : gagner la bataille antiraciste ; Régionales : la fin du chantage au vote barrage ; les femmes cassent les frontières ; Angers : L’Étincelle s’éteint, la flamme demeure ; Madama ; Syndicalisme chez les livreurs, à la SNCF, à la Ville de Paris, dans la culture, service d’ordre de la CGT ; dossier spécial Révolution haïtienne (1791-1804) ; Darmanin ; Kurdistan, Maroc ; Politique agricole commune, Procès de Bure, Green Bans ; 150 ans de la Commune

suite

N°317 (juin 2021)

Tribune des militaires, Napoléon superstar de la réaction, Antipatriarcat, intermittents de l’emploi, PMA pour toutes, Syndiquer les secteurs féminisés, Politique, Génocide des Tutsis, unifier les régimes d’assurance chômage, Syndicalisme, BNF, La Poste, Métallurgie, Antifascisme, Meurtre de Clément Méric, Appel pour les libertés, Numérique, Health Data Hub, International, Rojava, nous vous écrivons depuis la révolution, Palestine, Écologie, Histoire, Culture

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut