NO PRIDE FOR GENOCIDE

Comme l’an dernier, le mois des fiertés prend place alors que, sur les bords de la Méditerranée, Israël commet un génocide à Gaza tout en se positionnant comme un paradis LGBT. Nous ne pouvons laisser nos luttes devenir un étendard de haine. Comme nos camarades juifves qui ont refusé de servir dans l’armée israélienne, comme nos adelphes arabes qui se battent pour leur survie, crions le haut et fort : « No pride for genocide ».

Israël commet un génocide à Gaza tout en se positionnant comme un paradis LGBT. Leur stratégie est soutenue et relayé à l’internationale comme par les organisateurs de l’Eurovision qui les laissent truquer le vote populaire par des campagnes étatiques ou en censurant les hués massives du public lors de leur prestation. Cette propagande cherche à cultiver l’image d’un pays touristique gayfriendly et d’une armée ouverte aux personnes LGBT par (…) Suite »

Histoire

1825 : Mais pourquoi l’État haïtien a-t-il accepté de payer ?

On comprend l’intérêt qu’a eu l’impérialisme français à exiger d’Haïti un tribut écrasant. On saisit moins pourquoi la classe dirigeante haïtienne l’a accepté, alors qu’une invasion ennemie était impossible. Plusieurs hypothèses peuvent l’expliquer : peur que la guerre entraîne une révolution sociale ; orgueil mal placé ; mauvais calcul stratégique... En dernière instance, c’est la paysannerie qui a payé cette capitulation.

En ce 1er janvier 1825, tout Port-au-Prince s’est massé sur la place Pétion. On célèbre l’indépendance, arrachée à la France les armes à la main en 1804. Discours, acclamations, coups de canon solennels, grande messe, bals et feu d’artifice [1]. Avec la fondation d’Haïti, on fête aussi ­l’abolition de l’esclavage d’août 1793. Ce qu’on passe pudiquement sous silence, en revanche, c’est l’événement déclencheur de 1791 : l’insurrection du (…) Suite »

Antifascisme

Dissolutions : L’autoritarisme en marche

À la veille du 1er mai, Bruno Retailleau a annoncé avoir engagé une procédure de dissolution contre la Jeune Garde antifasciste et Urgence Palestine, collectif créé au lendemain du 7 octobre 2023 pour soutenir le peuple palestinien. Retour sur les procédures de dissolutions, marotte des gouvernements macronistes.

C’est une sale manie des ministres de l’Intérieur sous Macron : restreindre tout mouvement contestataire d’extrême gauche. La procédure de dissolution est, hélas, devenue habituelle pour les organisations du mouvement social. En 2021, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait annoncé une procédure similaire contre le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui s’était auto-dissout pour lui couper l’herbe sous le pied (…) Suite »

Halte à l’engrenage guerrier impérialiste en Iran !

Depuis le 13 juin 2025, Israël a lancé une vaste offensive aérienne contre les sites nucélaires iranniens et les dirigeants et scientifiques de la République islamique, bombardant également des civiles. L’Iran a répliqué à ces attaques, un engrenage guerrier est en train de se mettre en marche et de toucher de plus en plus durement le peuple iranien qui abandonne les grandes villes pour se mettre à l’abri. La raison évoquée est bien sûr la volonté de l’Iran de développer un programme nucléaire, leitmotiv bien connu notamment des États Unis et Israël dans la région.

Israël étant dans une période de relatif isolement diplomatique dans le cadre de sa guerre génocidaire à Gaza, mais aussi alors que son gouvernenement vient de risquer une motion de censure, Netanyahu invoque donc la risible rangaine du « droit d’Israël à se défendre » en esperant forcer un réalignement des planètes et l’unité national derrière lui. Ainsi, il profite de l’affaissement des cartes iraniennes à l’étranger (Hezbollah, milices (…) Suite »

On ne dissout pas une idée, on ne dissout pas une lutte !

Nous apportons tout notre soutien à nos camarades de la Jeune Garde que le gouvernement a décidé de dissoudre. Cette attaque est un coup porté à l’encontre de tout notre camps social !

Le couperet est tombé : la dissolution du groupe antifasciste la Jeune Garde a été prononcée ce jeudi 12 juin. Même si la Jeune Garde a annoncé vouloir déposer un recours devant le conseil d’État, le mal est fait. En dépit de ses nombreux soutiens et de la présence de son ancien porte-parole à l’Assemblée nationale, rien n’a pu dissuader le pouvoir d’aller au bout de cette dissolution. Ce n’est pas la première attaque contre le mouvement (…) Suite »

Motion d’actualité

L’islamophobie, pierre angulaire du fascisme et de l’impérialisme

Réunie en Congrès à Grenoble, l’Union Communiste Libertaire rappelle, dans cette motion d’actualité adoptée à l’unanimité, que l’islamophobie est la pierre angulaire du fascisme et de l’impérialisme.

Le 21 mai dernier, la parution d’un rapport délirant des services de renseignements français sur les Frères musulmans, commandé par le ministère de l’Intérieur, a donné lieu à une violente campagne médiatique islamophobe. Ce rapport dénonce un supposé « entrisme » politique des Frères Musulmans dans la société. Il repose sur des accusations toujours vagues d’influence dissimulée et aboutit à des conclusions complotistes, qui jettent le (…) Suite »

Syndicalisme

Véronique Decker : « L’école est un miroir des crises de la société »

Elisabeth Borne, ministre de ­l’Éducation, multiplie les annonces, dont le retour à une formation professionnelle très attendue ou encore une convention sur les rythmes scolaires. Nous avons sollicité les réactions de Véronique Decker, institutrice puis directrice d’école durant 27 ans à Bobigny (93), militante syndicale à l’Ecole émancipée, puis à SUD éducation, militante pédagogique à l’Institut coopératif de l’école moderne (ICEM) pédagogie Freinet et à l’OCCE, militante du droit des enfants à DEI.

suite

Motion d’actualité

Solidarité avec la Freedom Flotilla : à bas le blocus de Gaza !

Réunie en Congrès à Grenoble, l’Union communistes libertaire renouvelle son soutien à la Palestine et à la Freedom Flotilla au sein d’une motion d’actualité adoptée à l’unanimité.

suite

Antifascisme

Campagne de soutien : Le cri d’alarme du Planning familial

La lutte pour l’égalité femmes-hommes devait être la « grande cause du quinquennat » Macron. Elle en sera la grande victime. Depuis quelques semaines, le Planning familial alerte sur la baisse de ses subventions.

suite

Tract UCL

L’avion qui détruit la forêt

Face à l’urgence climatique, la réponse de l’Etat est toujours la même : préserver les institutions capitalistes avant tout.

suite

Politique

IIIe Congrès de l’UCL : Tenir la ligne

Début juin, l’Union communiste libertaire (UCL) se réunissait en Congrès à Grenoble, pour un temps fort de l’organisation. Elle ressort de ces débats avec de nouvelles orientations pour affronter une période politique tourmentée.

suite

Plein feux

Ukraine : A l’est, rien de nouveau

Depuis trois ans, la guerre lancée par Poutine continue son œuvre de destruction et de mort. Où en sont les forces en présence ? Quel jeu jouent les différentes puissances intervenantes ? Quelles positions pour nos camarades de l’Est et pour le mouvement social, dans une perspective internationaliste et anti-impérialiste ?

suite

AL n°361 (juin 2025)

Macron et Gaza, Ukraine, Répression lycéenne, Loi Attal, Mouvement Free party, Définir le viol, Justice britannique transphobe, Rejet de l’asexualité, Réformes de l’école, Budget de l’État, Casse sociale chez La Poste, Dissolutions, Journées d’été de l’UCL, Nouveau gouvernement belge, Communistes libertaires australiens, STMicroelectronics, Chasse, Tribut haïtien

suite

AL n°360 (mai 2025)

Mort du Pape, Corruption de l’Etat, Repression et « guerre à la drogue », Antimilitarisme, Vie de la fédération, VSS et Inceste, Mois des fiertés 2025, Conrès de la Conf, Psychiatrie en grève, Soral pro de l’antisémitisme, Carfofascisme, Instrumentalisation de l’antisémitisme, Antifas de Bulgarie, Rojava, Marx et écologie, Décroissance, A69, Massacre de Sétif, Guelma et Kherrata, Fest-noz

suite

AL n°359 (avril 2025)

Expulsion, Unification syndicale, Assassinat de Pierre Alessandri, Bétharram et l’enseignement privé, Islamophobie, Réseaux sociaux, Pédocriminalité, Culture, Indépendance syndicale, Lutte des bibliothèques, Ibrahim Ali, Le Limousin résiste au Collectif Némésis, Argentine contre offensive LGBTI, L’huile de palme, Polluants éternels, Mars Imperium/Marseille impériale, Macronisme

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut