Communiqué UCL

49.3 : Bousculé par les grèves, Macron tire sa dernière cartouche

Quelle que soit l’issue de la motion de censure, il y a une fenêtre de tir à saisir. La crise politique crée une instabilité. L’instabilité procure des opportunités. Mais elle procure des opportunités pour toutes les forces politiques qui ont un intérêt à renverser ce pouvoir. Si l’on ne veut pas subir la situation il faut maintenir et amplifier la mobilisation.

Le 16 mars 2023, le gouvernement a utilisé l’article 49.3 pour faire passer en force sa réforme des retraites anti-sociale. Il manquait sans doute trop de voix de député·es inquiets du rejet massif du projet par leurs électeurs et électrices. Ce sont nos mobilisations d’ampleur qui ont ouvert une crise politique sans précédent. En effet, l’intersyndicale large a tenu. Les grèves ont été importantes, bien que trop peu souvent reconduites, les (...) Suite »

Réforme des retraites et loi Darmanin : la double peine raciste

En France, les personnes racisées sont souvent cantonnées à des emplois salariés moins bien payés, plus pénibles, plus précaires, ainsi qu’à des carrières hachées. Le projet de réforme ne fera qu’aggraver le rapport déjà inégalitaire à la retraite pour les populations immigrées ou issues de l’immigration post-coloniale.

Qui dit bas salaires, dit basses cotisations et donc de plus faibles pensions. Repousser l’âge légal de départ à la retraite, c’est l’assurance de faire baisser ces dernières encore plus. En outre, en raison de la pénibilité des emplois occupés, il est souvent difficile de travailler jusqu’à 60 ans en bonne santé. Ajouté au caractère découpé des carrières, réunir les trimestres exigés pour une retraite complète devient un véritable calvaire. Tout cela pour (...) Suite »

Loi Darmanin : la sinistre tambouille raciste et coloniale du premier flic de France

Le projet de loi « pour contrôler l’immigration » débattu en procédure rapide au Parlement peut se résumer en quelques mots : criminalisation des étranger·es, radicalisation des pratiques des préfectures, vision utilitariste des exilé·es. Rien n’est bon dans ce projet qui ne fait que renforcer un racisme systémique qui sent bon les relents abjects des périodes coloniales. L’État assume pleinement une politique raciste, sécuritaire et de contrôle des populations.

CRIMINALISATION ET RADICALISATION DES PRATIQUES PRÉFECTORALES. Le ministre de l’Intérieur dit clairement que les préfets auront pour charge de « rendre impossible » la vie des étranger·es, ce qui n’est pas une nouveauté : les défenseurs des exilé·es savent à quel point les préfectures organisent depuis longtemps cette politique. Certains de ces défenseurs, par peur de fâcher l’État (?), parlaient de « dysfonctionnement ». Ce projet de loi nous montre qu’il (...) Suite »

Ils bloquent la démocratie, on bloque le pays !

La crise de légitimité du pouvoir est manifeste, à l’Assemblée comme dans la rue. La seule issue du gouvernement pour se maintenir au pouvoir est, plus clairement que jamais, la force et la répression. Cette dernière, déjà massive contre les militant⋅e⋅s notamment politiques et syndicalistes depuis le début du mouvement, a franchi hier un cap. Suite aux rassemblements et aux manifestations dans toute la France contre le passage en force du gouvernement (...) Suite »

Communiqué UCL

Le 49.3 fait encore la loi

L’Union communiste libertaire appelle à se mobiliser dès à présent dans les rassemblements qui s’organisent partout en France en réaction à ce recours au 49.3. Ce mouvement social est plus qu’encourageant dans les formes qu’il prend : développement de ponts entre toutes les luttes (antipatriarcales, syndicales, écologistes, etc), réappropriation de forme de luttes combatives : blocage économiques à grande échelle et dans les grandes et moyennes villes, et de formes de luttes développées pendant les gilets jaunes.

Macron a donc décidé d’utiliser l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer en force sa réforme des retraites. Élisabeth Borne l’a en effet annoncé à la tribune de l’Assemblée ce jeudi 16 mars. Est-ce vraiment une surprise venant de ce gouvernement qui n’a eu de cesse de faire passer en force l’ensemble de sa politique par tous les moyens, y compris les plus autoritaires, dont il disposait ? Mensonges et manipulations d’information, répression (...) Suite »

Licenciements, salaires, retraites : c’est classe contre classe !

Pendant que le gouvernement s’acharne à vouloir nous faire travailler deux ans de plus, des milliers de travailleurs et travailleuses continuent de subir la violence des licenciements, en particulier ces dernières semaines dans le prêt-à-porter. Ailleurs, les grèves continuent face à des salaires qui augmentent bien moins vite que les profits et l’inflation.

Placée le 20 février en liquidation judiciaire, la marque de chaussures San Marina a immédiatement fermé ses 163 magasins, laissant sur le carreau 650 salarié·es quasiment du jour au lendemain. Le 13 janvier c’était le groupe Place du Marché (ex-Toupargel) qui licenciait brutalement ses 1.900 salarié·es après sa liquidation judiciaire, avec le minimum légal d’indemnités. En septembre dernier, c’est Camaïeu qui laissait sur la paille 2.600 personnes. Du (...) Suite »

Appel des féministes libertaires de l’UCL

8 mars : au boulot, à la maison c’est la grève totale des femmes !

Nous les femmes sommes toujours un pas derrière les hommes : 22 % de salaires en moins, 40 % de retraite en moins.

Il y a plus de cent ans, le 8 mars 1917, les travailleuses de Saint-Pétersbourg (Russie) se mettaient en grève et manifestaient pour réclamer du pain et la paix. Elles initiaient ainsi un mouvement révolutionnaire historique. Le 8 mars de lutte pour les droits des femmes était lancé. Aujourd’hui comme hier, la grève est un outil puissant. En Espagne, le mouvement féministe s’est armé de la grève pour faire reculer les violences, obligeant l’État à déployer des moyens. Aujourd’hui il y a deux fois moins de féminicides en Espagne qu’en France. En Argentine, la grève des femmes a déplacé la balance en leur faveur pour gagner le droit à l’avortement.

Aujourd’hui nous n’avons pas d’autres choix que de lutter.

suite

Retraites, 8 mars

Grève générale le 7 mars, le 8 on continue, le 9 on recommence !

Après des décennies de combat, la retraite à 60 ans pour 37,5 années de cotisation était enfin obtenue en 1983. Quarante ans plus tard, il faudrait 43 ans de cotisations et 64 ans pour partir alors que la productivité des salarié·es en France est une des plus rentables au monde ? Alors que les patrons, les capitalistes n’ont jamais été aussi riches ? Alors que les seuls bénéfices de la BNP en 2022 combleraient un « déficit » organisé de longue date par le chômage, les temps partiels, les bas salaires et les exemptions de cotisations patronales !

suite

Antipatriarcat

Violences sexistes : Contre les mutilations génitales ici et ailleurs

Si l’on associe la notion de mutilations génitales à l’excision et autres pratiques qui ont toujours cours dans certains pays d’Afrique et du Moyen Orient, l’Europe, sous d’autres formes, n’y est pas étrangère.

suite

Défense des retraites

Pour gagner, passer du mouvement d’opinion à la grève de confrontation

[Note de synthèse UCL n°2] Si on la compare aux mouvements sociaux de 1995, 2003, 2010, 2019… la situation est inédite et paradoxale. Nous avons un front syndical uni pour dire « non », un mouvement de masse qui s’ancre dans la durée mais peine à s’organiser, à agir et à se battre. Comment passer à la vitesse supérieure pour ne pas gâcher ce potentiel ?

suite

Politique

David Revoy (bédéiste) : « Au début, publier en licence libre me faisait peur »

Faire des bandes dessinées, décider d’en abandonner le droit d’auteur et espérer en vivre en terres capitalistes, mais quelle idée  ! C’est pourtant ce qu’a décidé de faire le bédéiste et militant libriste David Revoy. Retour sur un parcours hors du commun dans les communs.

suite

Solidarité avec les victimes du tremblement de terre au Kurdistan, en Syrie et en Turquie

Le 6 février, deux séismes consécutifs de magnitude 7,8 et 7,7 ont frappé le Nord-Kurdistan (sud-est de la Turquie), le nord de la Syrie, ainsi que les régions environnantes. Les épicentres de ces (...)

suite

AL de mars est en kiosque !

Retraites, mégabassines, 8 mars, retraites par capitalisation, écologie anticapitaliste, reconversion d’usine, festival d’Angoulême, l’homophobie tue, accès aux soins et transitions de genre, extrême droite, 8 mars dans la mobilisation, immigration, Pinar Selek, occupation de centrale hydroélectrique, mobilisations en Ardèche, congrès CGT, clinique privée en grève, renouveau de la résistance palestinienne, représentation politique des kurdes, art dégénéré, Dada

suite

AL de février est en ligne !

Femmes contre la réforme des retraites, vœux révolutionnaires, répression des kurdes, fascisme au Brésil, attentat centre Kurde, contraception testiculaire, mutilations génitales, transition et état civil, publier en licence libre, grève victorieuse dans le nettoyage, congrès CGT, organisation fédérale de la CGT, sans-papiers à la poste, extrême droite au Puy en Velay, lutte contre l’extrême droite dans le var, Sébastien Faure, port du Havre, élevage de saumon en Gironde, sobriété énergétique, expo sur la commune, essai sur Black Lives Matter, livres pour enfants, manifs du 19 janvier

suite

AL n°334 (janvier 2023)

Réforme des retraites, mise en concurrence des salarié.es, défense des précaires à Fougères, Bastien Vives, festival d’Angoulême, constitutionnalisation de l’IVG, traitements hormonaux de substitution, Twitter et Mastodon, France Insoumise, sécurité sociale, structuration de la FAPT-CGT, aides à domiciles, bassines de Saintes-Solines, théorie de l’effondrement, islamophobie dans les années 20-30, Rojava, libertaires à Fougères, antisémitisme et complotisme, sortir du consumérisme, Séverine l’insurgée, écologie

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut