À deux jours de la date prévue, Elisabeth Borne décide de repousser au 10 janvier ses annonces concernant la réforme des retraites. Pendant ce temps là, Emmanuel Macron applaudit l’équipe de France masculine de football, soucieux de se présenter en premier supporter de la France qui gagne.
L’Objectif plein emploi du gouvernement veut mettre en concurrence les salarié·es et saturer les secteurs qui connaissent des pénuries de main-d’œuvre. Le véritable objectif du gouvernement est de créer une pression sur le marché du travail qui empêche toute négociation sur les conditions de travail et les rémunérations.
Samedi 3 décembre, jour des manifestations de défense des personnes privées d’emploi et précaires, des actions directes ont eu lieu à Fougères (35), pour perturber un job dating, au grand dam du patronat et de la presse locale.
Contre Darmanin, son monde et surtout son projet de loi immigration 2023 qui entend maintenir les sans-papiers la tête sous l’eau et les expulser plus facilement tout en fermant un peu plus la porte de la régularisation.
Alors que l’exposition « dans les yeux de Bastien Vivès » planifiée pour le Festival d’Angoulême de janvier est annulée, la colère des défenseurs des droits des enfants et des créatrices de bande dessinée ne faiblit pas.
Les luttes trans sont encore méconnues du public et même du milieu militant.Une série d’articles dédiés par Alternative Libertaire démarre avec les Traitements Hormonaux de Substitution (THS).
Dans le monde des réseaux sociaux, choisir entre une plateforme capitaliste ou libriste revient à entrer sur un champ de bataille. Twitter et Mastodon n’échappent pas à cette règle. À l’UCL, nous avons choisi notre camp. Celui de l’autonomie, du fédéralisme, de l’apaisement qui va à l’encontre des logiques du capitalisme de surveillance.
La guerre de succession fait rage à LFI. Autain, Ruffin, Corbière et les autres ont été écartés de la direction du mouvement au profit de Bompard. Les perdants hurlent au déni de démocratie alors que les gagnants appellent à l’union. Tout ça pour savoir qui sera le chef en 2027 ?
La Sécurité sociale en définitive très mal connue tout comme ses enjeux d’organisation, nécessite de développer des analyses et de la formation sur la Sécu. Et de l’inscrire ainsi dans une perspective concrète pour un projet de société communiste libertaire.
À la mi-novembre s’est tenu le XXXVIIe congrès de la FAPT-CGT (Fédération des Activités Postales et de Télécommunications). Nous faisons ici un retour sur deux questions importantes qui ont été abordées.
Après six semaines de grève les auxiliaires de vie et aides ménagères en grève de l’entreprise Domidom Caen, filiale d’Orpéa, ont enfin fait plier leur patron ! Une victoire sur laquelle il ne faut pas se laisser endormir, et qui doit en appeler d’autres.
Les événèments qui ont eu lieu à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le 29 octobre dernier ont fait du bruit dans la presse nationale mais aussi internationale. Alternative Libertaire s’est entretenu avec le port-parole du Collectif Bassines Non Merci 79, Jean-Jacques Guillet.
Pour pas mal de militants écologistes, l’effondrement serait ce nouveau moment-clef capable de mettre en échec le capitalisme et de faire naître une nouvelle société. Réalité ou fiction ?
L’émergence des premiers mouvements nationalistes anticoloniaux en France dans les années 1920-1930 donne lieu à des rapports tumultueux avec la gauche et le mouvement ouvrier, entre racisme, alliances et trahisons, tandis qu’une islamophobie populaire et complotiste émerge, justifiant les répressions.
La révolution en marche au Rojava est la cible des régimes totalitaires d’Erdogan en Turquie et des mollahs en Iran. Et tandis que l’Occident regarde ailleurs, la répression s’amplifie.
Une fois de plus, l’État turc lance une campagne d’agression non provoquée contre les Kurdes pour détourner l’attention des divers problèmes de la Turquie après deux décennies de règne sans partage de Recep Tayyip Erdogan et de l’AKP.
Cet automne, de nombreuses manifestations de soutien se sont tenues en soutien à la révolution politique et sociale au Kurdistan. Plusieurs de nos groupes étaient mobilisés aux côtés des camarades Kurdes.
Le groupe de l’UCL Fougères (Ille-et-Vilaine) à su créer une réelle dynamique militante et libertaire autour de locaux associatifs, et d’associations d’entraide et d’éducation populaire.
Depuis des années, l’un des principaux efforts de normalisation en apparence du Rassemblement national porte sur la dissimulation de son antisémitisme. Cependant, celui-ci reste au cœur de la vision du monde de l’extrême droite, notamment en alimentant le complotisme.
Les éditions de L’échappée ont publié cet automne un recueil de textes d’une journaliste aujourd’hui injustement tombée dans l’oubli. Féministe, pacifiste et libertaire, d’une intégrité à toute épreuve, elle était en première ligne de tous les combats de son temps, la Belle Époque.
Alessandro Pignocchi vient de publier (et d’illustrer) un livre discussion avec l’anthropologue Philippe Descola, dans lequel ils esquissent « la perspective d’une société hybride qui verrait s’articuler des structures étatiques et des territoires autonomes dans un foisonnement hétérogène de modes d’organisation sociale, de manière d’habiter et de cohabiter ». Il a accepté de répondre à nos questions.