AL de janvier est en kiosque !

Réforme des retraites, mise en concurrence des salarié.es, défense des précaires à Fougères, Bastien Vives, festival d’Angoulême, constitutionnalisation de l’IVG, traitements hormonaux de substitution, Twitter et Mastodon, France Insoumise, sécurité sociale, structuration de la FAPT-CGT, aides à domiciles, bassines de Saintes-Solines, théorie de l’effondrement, islamophobie dans les années 20-30, Rojava, libertaires à Fougères, antisémitisme et complotisme, sortir du consumérisme, Séverine l’insurgée, écologie

Pleins feux

Antipatriarcat

  • festival d’Angoulême : La controverse Bastien Vivès attise le feu du #MeTooBD
  • Constitutionnalisation de l’IVG : Un droit vraiment garanti ?
  • Comprendre les transitions de genre : Les traitements hormonaux de substitution

Politique

  • Comparaison tout à fait partiale entre Twitter et Mastodon
  • La France insoumise : Crise de succession démocratique

Syndicalisme

  • Les enjeux d’une sécurité sociale unifiée
  • Congrès de la FAPT-CGT : La structuration syndicale en débat
  • Secteurs féminisés : Victoire pour les aides à domicile d’Orpéa

Écologie

  • Jean-Jacques Guillet (Bassines Non Merci) : « L’arrivée des Soulèvements a été une bouffée d’oxygène »
  • Effondrement : Attention au fantasme du Grand soir écolo

Histoire

  • Il y a cent ans : Première réaction islamophobe contre les anticolonialistes

International

  • Kurdistan : Faire vivre la Révolution, déjouer le piège turc
  • Solidarité internationale : Continuons de défendre la révolution au Rojava
  • Stop à l’agression militaire turque contre le Kurdistan !

Activité locale

  • Bretagne : Dynamiques libertaires à Fougères

Antifascisme

  • Antisémitisme : Le RN, des collabos aux complotistes

Culture

  • Capitalisme et écologie : Comment sortir du consumérisme ?
  • Journaliste militante : Séverine, l’Insurgée
  • Alessandro Pignocchi :« Sortir du dualisme protection / exploitation de la “Nature” »

Actualités de l’UCL

Panem et circenses

À deux jours de la date prévue, Elisabeth Borne décide de repousser au 10 janvier ses annonces concernant la réforme des retraites. Pendant ce temps là, Emmanuel Macron applaudit l’équipe de France masculine de football, soucieux de se présenter en premier supporter de la France qui gagne.

 

Objectif plein emploi : Mise en concurrence généralisée des salarié∙es

L’Objectif plein emploi du gouvernement veut mettre en concurrence les salarié·es et saturer les secteurs qui connaissent des pénuries de main-d’œuvre. Le véritable objectif du gouvernement est de créer une pression sur le marché du travail qui empêche toute négociation sur les conditions de travail et les rémunérations.

 

Privé.es d’emploi et précaires : Vingt ans de mobilisation, ça continue !

Samedi 3 décembre, jour des manifestations de défense des personnes privées d’emploi et précaires, des actions directes ont eu lieu à Fougères (35), pour perturber un job dating, au grand dam du patronat et de la presse locale.

 

Le 19 décembre avec les travailleuses et travailleurs migrants : Elles et ils ne sont pas dangereux, mais en danger !

Contre Darmanin, son monde et surtout son projet de loi immigration 2023 qui entend maintenir les sans-papiers la tête sous l’eau et les expulser plus facilement tout en fermant un peu plus la porte de la régularisation.

 

Festival d’Angoulême : La controverse Bastien Vivès attise le feu du #MeTooBD

Alors que l’exposition «  dans les yeux de Bastien Vivès  » planifiée pour le Festival d’Angoulême de janvier est annulée, la colère des défenseurs des droits des enfants et des créatrices de bande dessinée ne faiblit pas.

 

Comprendre les transitions de genre : Les traitements hormonaux de substitution

Les luttes trans sont encore méconnues du public et même du milieu militant.Une série d’articles dédiés par Alternative Libertaire démarre avec les Traitements Hormonaux de Substitution (THS).

 

Réseaux sociaux : Comparaison tout à fait partiale entre Twitter et Mastodon

Dans le monde des réseaux sociaux, choisir entre une plateforme capitaliste ou libriste revient à entrer sur un champ de bataille. Twitter et Mastodon n’échappent pas à cette règle. À l’UCL, nous avons choisi notre camp. Celui de l’autonomie, du fédéralisme, de l’apaisement qui va à l’encontre des logiques du capitalisme de surveillance.

 

La France insoumise : Crise de succession démocratique

La guerre de succession fait rage à LFI. Autain, Ruffin, Corbière et les autres ont été écartés de la direction du mouvement au profit de Bompard. Les perdants hurlent au déni de démocratie alors que les gagnants appellent à l’union. Tout ça pour savoir qui sera le chef en 2027 ?

 

Les enjeux d’une sécurité sociale unifiée

La Sécurité sociale en définitive très mal connue tout comme ses enjeux d’organisation, nécessite de développer des analyses et de la formation sur la Sécu. Et de l’inscrire ainsi dans une perspective concrète pour un projet de société communiste libertaire.

 

Congrès de la FAPT-CGT : La structuration syndicale en débat

À la mi-novembre s’est tenu le XXXVIIe congrès de la FAPT-CGT (Fédération des Activités Postales et de Télécommunications). Nous faisons ici un retour sur deux questions importantes qui ont été abordées.

 

Secteurs féminisés : Victoire pour les aides à domicile d’Orpéa

Après six semaines de grève les auxiliaires de vie et aides ménagères en grève de l’entreprise Domidom Caen, filiale d’Orpéa, ont enfin fait plier leur patron  ! Une victoire sur laquelle il ne faut pas se laisser endormir, et qui doit en appeler d’autres.

 

Jean-Jacques Guillet (Bassines Non Merci) : « L’arrivée des Soulèvements a été une bouffée d’oxygène »

Les événèments qui ont eu lieu à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le 29 octobre dernier ont fait du bruit dans la presse nationale mais aussi internationale. Alternative Libertaire s’est entretenu avec le port-parole du Collectif Bassines Non Merci 79, Jean-Jacques Guillet.

 

Effondrement : Attention au fantasme du Grand soir écolo

Pour pas mal de militants écologistes, l’effondrement serait ce nouveau moment-clef capable de mettre en échec le capitalisme et de faire naître une nouvelle société. Réalité ou fiction  ?

 

Années 1920-1930 : Première réaction islamophobe contre les anticolonialistes

L’émergence des premiers mouvements nationalistes anticoloniaux en France dans les années 1920-1930 donne lieu à des rapports tumultueux avec la gauche et le mouvement ouvrier, entre racisme, alliances et trahisons, tandis qu’une islamophobie populaire et complotiste émerge, justifiant les répressions.

 

Kurdistan : Faire vivre la Révolution, déjouer le piège turc

La révolution en marche au Rojava est la cible des régimes totalitaires d’Erdogan en Turquie et des mollahs en Iran. Et tandis que l’Occident regarde ailleurs, la répression s’amplifie.

 

Stop à l’agression militaire turque contre le Kurdistan !

Une fois de plus, l’État turc lance une campagne d’agression non provoquée contre les Kurdes pour détourner l’attention des divers problèmes de la Turquie après deux décennies de règne sans partage de Recep Tayyip Erdogan et de l’AKP.

 

Solidarité internationale : Continuons de défendre la révolution au Rojava

Cet automne, de nombreuses manifestations de soutien se sont tenues en soutien à la révolution politique et sociale au Kurdistan. Plusieurs de nos groupes étaient mobilisés aux côtés des camarades Kurdes.

 

Bretagne : Dynamiques libertaires à Fougères

Le groupe de l’UCL Fougères (Ille-et-Vilaine) à su créer une réelle dynamique militante et libertaire autour de locaux associatifs, et d’associations d’entraide et d’éducation populaire.

 

Antisémitisme : Le RN, des collabos aux complotistes

Depuis des années, l’un des principaux efforts de normalisation en apparence du Rassemblement national porte sur la dissimulation de son antisémitisme. Cependant, celui-ci reste au cœur de la vision du monde de l’extrême droite, notamment en alimentant le complotisme.

 

Lire : Séverine, « l’Insurgée »

Les éditions de L’échappée ont publié cet automne un recueil de textes d’une journaliste aujourd’hui injustement tombée dans l’oubli. Féministe, pacifiste et libertaire, d’une intégrité à toute épreuve, elle était en première ligne de tous les combats de son temps, la Belle Époque.

 

Entretien, Alessandro Pignocchi :« Sortir du dualisme protection / exploitation de la “Nature” »

Alessandro Pignocchi vient de publier (et d’illustrer) un livre discussion avec l’anthropologue Philippe Descola, dans lequel ils esquissent «  la perspective d’une société hybride qui verrait s’articuler des structures étatiques et des territoires autonomes dans un foisonnement hétérogène de modes d’organisation sociale, de manière d’habiter et de cohabiter  ». Il a accepté de répondre à nos questions.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut