Agenda

Version imprimable de cet article Version imprimable


C’est passé

Réunion publique de la commision antiraciste d’AL sur le racisme institutionnel

Le 17 janvier, la commission antiraciste d’AL a organisé une réunion publique à Paris sur le thème du «  racisme institutionnel  », en présence de Ramata Dieng (collectif Vies volés) et Kamel Badaoui (Front uni des immigrations et des quartiers pupulaires). Le débat fut intense et émouvant. Un beau succès qui a ramené 50 personnes et qui a eu lieu à l’espace Louise-Michel. Ramata a témoigné pour la vérité autour du meurtre de son frère tué par les policiers en 2007 et des autres familles qui se battent pour la vérité. Kamel a parlé du racisme d’État, des liens entre le capitalisme et le néo-colonialisme, de l’histoire du colonialisme et des liens entre le racisme et la domination économique et sociale

C’est à venir

Manifestations nationales pour les droits des femmes

Dans un contexte d’attaques réactionnaires devenu quasi quotidien, les mouvements féministes parviennent aussi à rassembler largement comme ce fut le cas lors de la manifestation de défense du droit à l’IVG du 1er février où 15 000 personnes sont descendues dans la rue. Cette année, l’apparition parisienne de la journée du 8 mars sera scindée en deux cortèges mais nul doute que le large front entrevu début février sera à nouveau présent. Plus d’infos : www.collectifdroitsdesfemmes.org/ et la page Facebook « Collectif8MarsPourToutes »

Journée d’action européenne contre la montée du racisme

Face à la montée du racisme et de la xénophobie en Europe, une journée de mobilisation et d’action conjointe dans tous les pays d’Europe est organisée le samedi 22 mars. Cette occasion nous permettra de réaffirmer notre combat antiraciste et antifasciste face au FN, et l’UMP, mais aussi le PS via son dévoué ministère de l’Intérieur qui distille chaque jour leurs messages xénophobes et islamophobes.

Manifestation et soutien pour le 33, rue des Vignoles

Le 33, rue des Vignoles à Paris, siège historique de la CNT, mais aussi lieu de vie ouvert sur le quartier, est dans la ligne de mire de la Ville de Paris, qui tente régulièrement d’expulser ses occupants. En 1996, la mobilisation des habitants du quartier, d’associations, de soutiens divers et de la CNT avait fait reculer le maire, Jean Tibéri. En 2014, un collectif appelle à une défense collective et unitaire de ce lieu de luttes syndicales et sociales, avec des locaux autogérés. Une manifestation de soutien est prévues le samedi 15 mars. Plus d’infos : www.cnt-f.org

Disparition : Décès d’un camarade

Très actif dans le collectif brestois anti-Notre Dame Des Landes, Guilhem avait rejoint le collectif AL de Brest en 2012. Il s’était rendu à la coordination fédérale à Paris puis, après être passé à Cherbourg, avait intégré le collectif AL de Lorient où il avait déménagé pour finir sa formation nautique. Il s’y était notamment investi dans la lutte pour le logement pour tous, auprès du DAL. Il nous a quittés le 31 janvier, il avait 27 ans. Guilhem était et restera un militant révolutionnaire face à cette société sécuritaire qui nous oppresse tous.

Nous adressons nos pensées à ses proches et à sa famille.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut