Culture

Lire : Laurence De Cock, « Une journée fasciste »




Jusqu’où irions-nous pour défendre l’école publique  ? Jusqu’à prendre les armes  ? Qui y songe sérieusement aujourd’hui  ? C’est pourtant ce à quoi a été acculé l’instituteur, pédagogue et militant syndical, Célestin Freinet, ce 24 avril 1933 dans le petit village de Saint-Paul de Vence.

Laurence de Cock nous livre le récit de cette «  journée fasciste  » et revient sur les évènements qui ont mené un instituteur à défendre, revolver à la main, ses élèves et son école face à un assaut mené par le maire de la commune, proche des Jeunesse patriotes (une ligue d’extrême droite) et de certains de ses administrés chauffés à blanc contre l’école publique.

Cet épisode, bien qu’exceptionnel par la tournure qu’il prit, s’inscrit dans le phénomène plus large de fascisation de la société française de ce début des années 1930. Freinet est victime d’une campagne de diffamation menée notamment par l’Action française – Charles Maurras ne consacrera pas moins de quarante-deux éditoriaux à cette affaire  ! – avec la complicité de l’Éducation nationale, qu’il a alerté des mois durant en vain.

L’ouvrage de Laurence De Cock, partant du récit de cette journée, trace, par-delà le mythe Freinet, une biographie professionnelle, politique et pédagogique de Célestin Freinet et Élise Freinet. L’ouvrage redonnant à Élise Freinet, la place qui est la sienne, et qu’elle s’est elle-même évertuée à effacer.

La méthode Freinet n’est pas née de l’imagination d’un homme exceptionnel, mais des expériences construites et des échanges nés au sein d’un couple de militantes de l’école publique, en phase avec les innovations pédagogiques de leur époque, qui seront contraintes de quitter l’institution pour pouvoir mener à bien leur projet d’une école au service des classes populaires.

Un livre essentiel à qui cherche à comprendre comment et contre quoi s’est construit la pédagogie Freinet. Mais également un livre qui nous parle de l’école d’aujourd’hui, cible régulière des attaques des réactionnaires de tous poils.

David (UCL Chambéry)

  • Laurence De Cock, Une journée fasciste. Célestin et Élise Freinet, pédagogues et militants, éditions Agone, novembre 2022, 224 pages, 19 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut