Culture

Lire : Patrick Chastenet, « Les racines libertaires de l’écologie »




Prendre racines libertaires, pour une réflexion plurielle sur l’avenir de l’homme et de la nature , deux invites fort sympathiques à l’opposé des discours politiques actuels qui nous abreuvent d’une terminologie empruntée à l’écologisme pour mieux nous adapter à des enjeux désormais inévitables. La résilience en est la dernière émanation d’un verdissement du capitalisme, pour mieux digérer la moisissure.

Par une citation, l’auteur annonce dès le début la couleur  : « Continuer de raisonner uniquement en termes de croissance verte, de développement durable ou même de transition écologique conduit à une impasse. »
L’auteur nous invite à des voyages entre écologisme et anarchisme, en compagnie de cinq auteurs parmi les plus importants  : Reclus, Ellul, Charbonneau, Illich et Bookchin. Que de parcours où les liens entre anarchisme et écologisme se nouent et se dénouent au fil des évolutions de ces penseurs et du monde environnant. Autant de sollicitations à explorer ces racines libertaires qui irriguent l’écologie politique.

Ce livre est riche de réflexions et de problématiques que nous partageons toutes et tous  : concept de progrès, questionnements sur le système technicien, la mondialisation, la décroissance. Constats multiples et divers sur l’urgence de la question écologique  ; tant de sujets qui appellent à poursuivre l’oeuvre de défrichement théorique de ces précurseurs.

Bookchin invite à « ancrer l’écologie dans l’anticapitalisme libertaire ». Il faut que l’esprit libertaire souffle de nouveau sur un écologisme, bien souvent englué dans les calculs politiciens.
Pour Bookchin, « Les solutions seront à la mesure du problème, ou alors la nature prendra sur l’humanité une terrible vengeance. »
La jeunesse a raison de manifester son impatience comme le rappelle l’auteur. Nous avons perdu trop de temps.

Dominique Sureau (UCL Angers)

  • Patrick Chastenet, Les Racines libertaires de l’écologie politique, éditions de l’Échappée , 320 pages, 20 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut