lundi, 24 février 2020
 
 

Catherine Grupper : une révoltée s’éteint

Il est impossible d’avoir été en manifestation, depuis trente ans, sur Paris, sans croiser son sourire, sa bonne humeur vibrionnante, toujours un tract à placer, des sous à récolter pour (...)

 

1959 : FLN-MNA, une guerre fratricide dans la guerre d’Algérie

« C’est la première fois qu’un attentat est commis contre moi. Dans une lutte révolutionnaire, en pleine insurrection, c’est une chose qui arrive plus vite que les rentes. Autrefois on luttait (...)

 

Essai : Israël, chronique d’une catastrophe annoncée... et peut être évitable

«  Je suis de ceux qui refusent aujourd’hui d’entrer dans le débat sur ce qui devrait venir après le démantèlement du régime colonial : un État uni et démocratique ? Deux États ? Une fédération ? (...)

 

Jacques Chirac, débonnaire et réac

C’est archiconnu, mais on ne peut résister. A l’époque, Chirac est un jeune loup du parti gaulliste, l’UDR, et un protégé du président Pompidou, qui l’a fait nommer ministre délégué. Georges (...)

 

1929 : La lutte anticoloniale des anarchistes coréens

Depuis 1910 et la colonisation de la Corée par l’armée japonaise, la région chinoise frontalière de Mandchourie connaît un afflux massif de réfugié·es, paysans et paysannes spoliés de leur (...)

 

L’inventivité du prolétariat

Un tramway à Barcelone en 1936-1937. Pendant la Révolution espagnole, les industries et services passèrent sous contrôle ouvrier en Catalogne. De tout temps et à l’époque contemporaine, (...)

 

50 ans après Stonewall, les LGBTI veulent toujours briser les murs

Le 28 juin 1969, la police effectue comme à ses habitudes une descente dans un bar New-yorkais fréquenté par des personnes LGBTI, le Stonewall. Mais cette fois-ci, la violence policière va (...)

 

1919 : Pourquoi l’échec de la Révolution hongroise ?

La boucherie de 14-18 et son lot d’horreurs touche à sa fin, entraînant la décomposition de l’Empire austro-hongrois. Allié de l’Allemagne, l’Empire s’effondre sous les coups de la défaite (...)

 

Nécrologie : Un dernier salut à Guy Priqueler

Guy était le fils d’un cheminot et d’une modiste, grandi dans le bassin minier de Longwy. Ayant découvert l’anarchisme au lycée, le hasard lui fit croiser la route de Daniel Guérin à l’été (...)

 

Mai 1979 : la CFDT lâche la lutte des classes

Il faut toujours rappeler que la CFDT des années 1970 est à des années-lumière de l’organisation qu’elle est devenue aujourd’hui. Dans la foulée de Mai 68, le syndicat est au diapason de la (...)

 

1788 : Les générations volées de l’Australie coloniale

« Vous vous efforcerez par tous les moyens possibles d’établir des relations avec les indigènes, et gagner leur affection, enjoignant tous nos sujets à vivre en amitié et bonté envers eux. Et (...)

 

Lire : Vuillard, « La Guerre des pauvres »

Dans ce tout petit ouvrage, nous assistons à la révolte, d’abord intellectuelle et verbale, d’un prédicateur de l’actuelle Allemagne, en pleine Réforme, au XVIe Siècle. À bas les (...)

 

1899 : La « splendid little war » hispano-américaine

Jusqu’à la fin du XIXe, le rapport au monde des Étatsuniens était défini, en 1823, par la doctrine du président John Monroe. Elle énonçait le principe de la non-intervention des États-Unis en (...)

 

1519 : Le massacre des Aztèques ouvre l’ère coloniale

Ce jour de février 1519, c’est précipitamment que Cortès fait appareiller sa flotte. Il est en délicatesse avec Diego Velazquez, le gouverneur de l’île qui l’a chargé au nom du roi d’Espagne (...)

 

1939 : Les dernières heures de Barcelone antifasciste

Barcelone ne faisait plus partie de l’arrière ; c’était désormais une position de deuxième ligne qui devenait chaque jour davantage une position de première ligne. Les bombardements se (...)

 

Ni dieu ni maître d’école : La fin d’une aventure, des graines semées pour l’avenir

La co-éducation fait des vagues ! Et pas seulement la co-éducation : c’est un établissement sans dieu, qui suit en cela les nouvelles lois promulguées dès 1880 retirant l’obligation de (...)

 

Pays basque : ETA, soixante ans de luttes et de débats

Depuis le XIXe siècle, le nationalisme basque est tenu en main par le Parti nationaliste basque (PNV) alliant la moyenne bourgeoisie à une frange catholique réactionnaire. La notion de «   (...)

 

Ni Dieu ni maître d’école : Cempuis, une oasis de liberté studieuse

Ils et elles ont de 4 à 16 ans et sont orphelin.es d’au moins un parent. Après une évaluation de trois à six mois, 447 jeunes intègreront de manière définitive l’orphelinat. Une équipe choisie (...)

 

Le Bund (1897-1949) : parti ouvrier juif et universaliste

Vers 1900, l’écrivain juif ashkenaze  [37] Cholem Aleikhem met en scène les Juifs de Kasrilevka, ville fictive du Yiddishland  [38]. Dans l’une de ses histoires, ce défenseur de la langue (...)

 

1791 : les pollueurs légifèrent, le peuple paie

En 1791, après la dissolution de tous les outils de régulation de production de la monarchie, le nouveau régime issu de la Révolution française se retrouve face aux entrepreneurs. Les (...)

 

Ni dieu ni maître d’école : Paul Robin, un pédagogue libertaire dans la république des hussards noirs

Avant la Ire Internationale, des philosophes, pédagogues et autres penseurs impliqués dans le grand mouvement de rénovation des idées issu des Lumières avaient commencé à remettre en (...)

 

Makhno et l’Ukraine libertaire (1917-1921)

Cette expérience autogestionnaire s’incruste dans un îlot perdu au milieu de l’immensité de l’ancien empire tsariste qui a volé en éclat sous les coups de butoir d’une Révolution dominée par la (...)

 

Ni Dieu ni maître d’école : Changement de cap mais pas d’objectif

Au contraire, le territoire hexagonal que je foule à nouveau a été, au cours de l’histoire du mouvement ouvrier, l’un des plus fertiles en termes de mises en actes des idées des penseurs (...)

 

Théâtre : Sauvage !

Par la compagnie l’Auberge de Tante Pino ; en première création : 17 octobre, Marseille à l’Ostau dau Pais Marselhès / Lo Festenau dei 3 Lunas, Théâtre de la Comédie, 107 bis, boulevard (...)

 

Lire : Bihr, « Le Premier Âge du capitalisme (1415-1763) »

Comment le capitalisme est-il possible  ? Cette question n’a rien de rhétorique. Le capitalisme se définit par un processus d’accumulation de capital qui nécessite deux conditions  : d’un (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 425

 
☰ Accès rapide
Retour en haut