jeudi, 25 avril 2024
 
 

Lire : Naudin, « Journal d’un rescapé du Bataclan »

Malgré le trauma, la vie reprend. Mais ce n’est plus la même vie. Il décide d’écrire, en parallèle d’une thérapie, un journal dont il situe d’emblée l’enjeu  : comprendre ce qui lui est arrivé, (...)

 

Cinéma : La Clef Revival - le prix de l’indépendance

* Lire aussi « La Clef Revival, une utopie artistique en milieu capitaliste », Alternative libertaire, Novembre 2019. Un an plus tard, le projet porté par l’association Home Cinéma est (...)

 

Lire : Collectif, « Hommage au Rojava. Les combattants internationalistes témoignent »

Si les époques et les situations ne sont bien entendu pas comparables, les similitudes avec les volontaires internationaux engagés en Espagne en 1936 sont nombreuses et la référence à (...)

 

Lire : Öcalan, « La Révolution communaliste »

La question kurde à travers l’histoire et une solution de résolution pacifique du conflit, le concept de confédéralisme démocratique, lié à l’indispensable révolution des femmes, une autre (...)

 

Lire : Rappe, « Espoirs déçus de l’antifranquisme »

Si durant ces années-là, il y eu bien un retour au premier plan des idées et mouvements libertaires, ce fut aussi le temps des «  espoirs déçus  », notamment autour de la difficile (...)

 

Lire : Bihr, Husson, « Thomas Piketty. Une critique illusoire du capital »

Se présentant d’abord comme une recension du dernier ouvrage en date de Thomas Piketty, Capital et idéologie, consacré aux justifications idéologiques des inégalités sociales, l’essai de Bihr (...)

 

Analyse : Gafam, un nouveau capitalisme ?

Début des années 2000, Google, rapidement suivie par d’autres grandes entreprises du numérique, se rend compte qu’elle est assise sur une mine d’or jusque là inexploitée  : les données (...)

 

Lire : Jean-Patrick Manchette, « L’Affaire N’Gustro »

Dans le contexte de l’après-Mai 68 et du néo­colonialisme florissant, il s’agissait d’injecter une bonne dose de rouge dans le roman noir, subvertissant ce genre populaire à coup de critique (...)

 

Voir : Demain est annulé, final cuts

David Cronenberg, Rage, 1977, 87 min. Mêlant science fiction et horreur, Rage est emblématique des premiers films de Cronenberg, on y trouve toute sa patte : le corps hybride, la figure (...)

 

Ecouter : Resaka Sonora, « Frekuenzia »

Évidemment il ne s’agit pas des radios formatées de la bande FM, mais plutôt des radios pirates, qui donnent à entendre la bande son de la révolution. Les Bordelais de Resaka Sonora en ont (...)

 

Lire : Goldoracle, Quedlagold et Goldebois, « Ni or ni maître. Montagne d’or et consorts »

Le ton est donné. Si les auteurs ne cachent pas leur opposition à ce projet, ils s’emploient à fournir un maximum d’informations précises. Sur une concession de 15,24 km2, la Compagnie de la (...)

 

Lire : Clochepin, « Anarchiste »

À 65 ans, Philippe Clochepin, cheminot libertaire, vient de publier ses Mémoires, apportant son éclairage personnel sur les luttes de son temps. Comme souvent dans ce genre d’exercice, ce (...)

 

Alternative International Movement : « être plus ouverts aux diverses contre-cultures »

Alternative libertaire : Salut, Vous pouvez nous dire ce que c’est que l’AIM  ? Pourquoi un nouveau sigle  ? Comment s’est faite la rencontre et l’alchimie entre vous  ? AIM : (...)

 

Exposition : Femmes des années 50

La rétrospective du musée Soulages de Rodez est consacrée aux femmes qui ont émergé à bas bruit au cours des années de l’après-guerre dans l’art abstrait, alors à son apogée. Elle propose un (...)

 

Lire : Audin, « Eugène Varlin, ouvrier relieur 1839-1871 »

Pourquoi un article sur un livre paru, il y a quelques temps déjà ? Tout d’abord, dans le contexte singulier que nous traversons, Libertalia, avec d’autres, fait parti de ces éditeurs qui (...)

 

Lire : Bourboulon, « Soleil trompeur »

Elle nous décrit le chantier colossal, situé à quelques kilomètres de la faille sismique de la Moyenne Durance, décidé en dehors de tout processus démocratique. Le principe de la fusion (...)

 

Lire : Bouchet et Samzun, « Libertaire ! Essais sur l’écriture, la pensée et la vie de Joseph Déjacque (1821-1865) »

Le vocable du titre de ce livre est fort pertinent tout comme la démarche d’études des écritures de Joseph Déjacque. Narrer la vie de ce dernier en fouillant dans ses écritures était (...)

 

Lire : Ganascia, « Le mythe de la singularité »

Avec Le Mythe de la singularité, Jean-Gabriel Ganascia nous invite à revoir les fondements d’affirmations de plus en plus installées dans les esprits contemporains. La notion de (...)

 

Lire : Huhn et Mattick , « Staline, Trotsky : l’héritage de Lénine »

Regroupant des textes de Willy Huhn et de Paul Mattick, cet ouvrage attaque l’idée selon laquelle il y aurait une rupture majeure entre Lénine et Staline, et que Trotski aurait été le réel (...)

 

Lire : Collet, « Les oubliées du numérique »

Il y a aussi un autre mythe, plus pernicieux, qu’attaque Isabelle Collet, celui de l’autocensure des femmes. Le bon sens vous le dit, si elles ne sont pas nombreuses dans l’informatique, (...)

 

Lire : Broca, « Utopie du logiciel libre »

À la fin des années 1970, la sphère marchande rattrape vite le «  retard  » qu’elle a alors dans le domaine de l’informatique, en installant des verrous législatifs et organisationnels, dans le (...)

 

Poésie : Choix

Confiner étrange mot aux limites mal définies Pour enfermer les maux Quel remède que ce mot (...)

 

Poésie : Humeurs

Un soir, le vénéré Président Jupiter parla solennellement aux administré·es de sa voix grave et posée : « Nous sommes en guerre ! Chez vous, devrez absolument rester cloîtré·es ! Il ne s’agit (...)

 

Lire : Berkman, « Qu’est ce que l’anarchisme ? »

Étonnant, non  ? Que dans un journal libertaire on s’interroge encore sur le sujet... Point tant que cela puisque c’est le titre choisi pour cette traduction en français d’un ouvrage (...)

 

Lire : 300 000 ans pour en arriver là

Dans une écriture à plusieurs niveaux, on voit se répondre différentes mises en situation, d’un rite de passage à l’âge adulte il y a 10 000 ans jusqu’à des écolos qui assiègent le dernier (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut