AL de décembre est en ligne !

Plein emploi, économie : capitalisme en roue libre, grève à la Poste, antipatriarcat, loi liberticide LGBTI, zapatiste, contre les violences sexistes et sexuelles, Politique, prise au tas, économie libertaire, pôle emploi, syndicalisme, centrale de gardanne, transdev, transports publics, musée de l’immigration, antifascisme, collectif la horde, lutte des classes aux états unis, brume noire, écologie, éco-syndicalisme, solarpunk, déboisement, emma goldman, denise ferrier, rojava

Édito

Pleins feux

Antipatriarcat

  • Europe : des lois liberticides pour les personnes LGBTI
  • Zapatiste : la traversée pour la vie et pour les femmes
  • Tribune inter-organisations : contre les violences sexistes et sexuelles dans nos orgas

Politique

  • Economie libertaire : la « prise au tas » communiste, critiques et perspectives
  • Pôle emploi : un bracelet pour diviser personnel et usagers

Syndicalisme

Antifascisme

International

Écologie

  • Urgence sociale et climatique : un « éco-syndicalisme » qui cherche ses marques
  • Univers artistique : le Solarpunk, un imaginaire libertaire
  • Déboisement : une alliance nationale pour des forêts vivantes

Histoire

  • il y a 100 ans : Emma Goldman, témoin de la mascarade bolchevik

Culture

  • Peinture : découvrir Denise Ferrier
  • Sciences politiques : La Fascinante Démocratie du Rojava
  • Idées cadeaux : une sélection ... alternative

Actualités de l’UCL

Idées cadeaux : Une sélection... alternative

Voici quelques idées de cadeaux pour... subvertir un brin les traditions.

 

Plein emploi, oui mais lequel ?

Macron se fixe un nouveau cap pour 2025 : le « plein emploi ». Cette annonce devrait réjouir, et pourtant elle inquiète. Pourquoi ? Parce que le plein emploi – qu’on considère atteint avec 4 % de chômeuses et chômeurs – n’est nullement dans l’intérêt des capitalistes.

 

Hausse des prix et capitalisme en roue libre

Question hautement inflammable, l’inflation est revenue de plein fouet dans le débat public. Pratiquement oubliée en France après deux décennies de stabilité monétaire, il s’agit d’un phénomène complexe qui révèle des inégalités considérables et les failles les plus fondamentales du capitalisme. Décryptage.

 

La Poste : la grève, un piquet dedans, un piquet dehors

Depuis le 15 novembre, 70 ouvriers sans papiers du centre de tri DPD (filiale de La Poste) du Coudray-Montceaux (91) sont en grève et occupent une partie de leur lieu de travail. Ils sont employés par DPD ou par l’agence d’intérim Derichebourg qui cogère le site. Ils exigent de leur employeur des Cerfas, et demandent leur régularisation.

 

« Patron, patrie, patriarcat, même racine, même combat » Marche contre les violences faites aux femmes

Comme chaque année, l’Union Communiste Libertaire a participé, dans plusieurs villes, aux manifestations contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre. Avec le regret, cette année, qu’à Paris n’ait pu avoir lieu une convergence avec la Journée du souvenir trans (Tdor), du fait de l’unilatéralisme du collectif Nous Toutes.

 

Europe : des lois liberticides pour les personnes LGBTI

Depuis quelques mois, plusieurs pays d’Europe ont vu émerger des lois et propositions de lois qui restreignent les droits des personnes LGBTI. Gouvernements d’extrême droite, polices, Églises et réactionnaires multiplient les attaques et les conséquences sont dramatiques.

 

Zapatiste : la traversée pour la vie et pour les femmes

Les zapatistes finiront le 6 décembre le chapitre Europe de leur voyage. Comme annoncé dans leur communiqué de juin intitulé «  La traversée pour la vie : qu’allons-nous faire ?  », ils et elles expliquent que leur priorité est «  l’échange d’histoires, de connaissances, de sentiments, de points de vue, de défis, d’échecs et de succès.  ». Dans ce projet politique historique, la perspective de genre a une place importance.

 

Tribune inter-organisations : contre les violences sexistes et sexuelles dans nos orgas

Extrait de la tribune co-signée par la CGT, EELV, Ensemble !, Génération.s, PCF, PG, PS, SNES-FSU, LFI, Union syndicale Solidaires, UNEF, NPA … et l’UCL !

 

Economie libertaire : la « prise au tas » communiste, critiques et perspectives

Dans le précédent numéro d’Alternative libertaire, la prise au tas – le système éventuel de distribution des biens et services produits par une société post-capitaliste – a été présentée dans son contenu et d’un point de vue historique. Ce système pose, cependant, plusieurs questions quant à l’abondance de ressources et la place de la production qu’il implique.

 

Pôle emploi : un bracelet pour diviser personnel et usagers

Des chômeuses et des chômeurs désespérés qui agressent des salarié·es de Pôle emploi ? Ça arrive. Et ça va se multiplier avec la casse de l’assurance chômage. Réponse cynique de la direction de Pôle emploi : doter les agentes et agents d’un «  bracelet d’alerte  » !

 

Centrale de Gardanne : Maintenant, au charbon pour la reconversion

La solution écologique est entre les mains des travailleuses et travailleurs. L’État, pour l’image, veut fermer la centrale à charbon ; le patronat, cynique, ne s’intéresse qu’à l’argent public qu’il pourrait toucher… Quant aux salarié·es, ils et elles luttent durement pour une reconversion écologique du site, tant pour l’emploi que pour l’environnement.

 

Transports publics : après Transdev, la conflictualité ne peut que grimper

Après des semaines de lutte contre un « accord-socle » qui impactait leur salaire et leurs conditions de travail, les salarié·es de Transdev Île-de-France reprennent progressivement le travail après un accord de fin de conflit. Une belle expérience qui va compter pour la suite !

 

Sophie (CNT), People & Baby : « beaucoup de fatigue, oui, mais aucun regret ! »

La halte-garderie People & Baby de Paris 13e c’est une lutte au long cours, débutée en 2009. Aujourd’hui, les patron·nes veulent faire cracher 145 000 euros à cinq salariées qui les avaient fait condamner aux pru­d’hommes en 2017. En appel, la justice leur a en effet ordonné de rembourser les indemnités ! Explications.

 

Musée de l’immigration : habillage décolonial et répression antisyndicale

Communication antiraciste de façade et pratiques discriminatoires vis-à-vis des personnels du nettoyage et des militants syndicaux… C’est l’envers peu reluisant de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, qui reflète le mouvement général de marchandisation des espaces muséaux.

 

Collectif La Horde : « Etre une boite à outils contre l’extréme droite et ses idées »

Le collectif La Horde a sorti cet automne un jeu participatif, Antifa. Nous avons testé avec enthousiasme ce jeu et souhaitions en savoir un peu plus sur sa genèse, ses éventuels développement futurs et les projets du collectif La Horde.

 

Décryptage #2 : «  remigration  »

Tous les deux mois, Alternative libertaire se propose de décrypter une expression de la novlangue d’extrême droite. Aujourd’hui, la «  remigration  ».

 

Etats-Unis : le puissant renouveau de la lutte des classes

Un vaste mouvement de grève dans différents secteurs secoue les États-Unis depuis le mois d’octobre, popularisé sur les réseaux sociaux à travers le hashtag Striketober, contraction de strike (grève) et october (octobre) il témoigne d’un renouveau de la lutte de classe dans le pays avec un rapport de force plus favorable aux travailleurs et travailleuses.

 

Réseau libertaire Brume Noire (Québec) : « Agir au niveau local et communautaire »

Le Réseau libertaire Brume noire s’est formé en 2018 en Gaspésie, un territoire à l’est de la province du Québec. Il nous présente ses orientations et son fonctionnement.

 

Urgence sociale et climatique : un « éco-syndicalisme » qui cherche ses marques

Impliqué au cœur des processus de production, le syndicalisme a un rôle majeur à tenir pour lier revendications sociales et écologiques, face à une économie et une crise climatique mondialisée. Mais il doit aussi gérer ses contradictions internes sur le front de l’emploi face à des productions dangereuses ou inutiles.

 

Univers artistique : le Solarpunk, un imaginaire libertaire

Le mouvement créatif solarpunk s’est construit depuis le début des années 2000 en réaction à l’hégémonie grandissante du capitalisme dans nos imaginaires et en contre-pied de courants de pensée et artistiques bien plus pessimistes sur nos futurs possibles

 

Déboisement : une alliance nationale pour des forêts vivantes

Face à l’organisation bien rodée des industries multinationales et aux stratégies d’évitement des pouvoirs publics locaux, des collectifs de lutte pour la défense des forêts se regroupent pour une riposte plus efficace.

 

1920-1921 : Emma Goldman, témoin de la mascarade bolchevik

En décembre 1919, Emma Goldman est expulsée des États-Unis direction la Russie. La militante anarchiste caresse alors l’espoir d’y trouver un pays neuf. Elle défend alors l’œuvre des bolcheviks. Deux ans plus tard, elle est contrainte de fuir. Son récit sans fard de la dictature du Parti bolchevik est l’occasion d’une réflexion profonde sur l’usage politique de la violence.

 

Peinture : découvrir Denise Ferrier

Les musées semblent enfin s’intéresser aux œuvres d’artistes femmes longtemps restées dans l’ombre. Un ouvrage montrant la contribution importante de Denise Ferrier à la peinture abstraite vient de paraître. Il nous permet de prendre la mesure de son talent et lui donne toute sa place dans l’histoire de l’art moderne et contemporain.

 

Sciences politiques : La Fascinante Démocratie du Rojava

Le Rojava est un des rares exemples avec le Chiapas d’une société qui cherche à bâtir une démocratie communaliste dépassant l’État. Passer de l’utopie à la réalité se fait en partie par le droit. Pierre Bance analyse pour nous la Constitution dont se sont dotés les révolutionnaires.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut