Actualité UCL

150 ans de la Commune : du mur des Fédérés à la place de la Fraternité

Version imprimable de cet article Version imprimable


Magnifique commémoration, les 29-30 mai. Le samedi matin, rassemblement festif place de la République, à Paris, puis 5 000 à 10 000 personnes ont défilé jusqu’au cimetière du Père-Lachaise.

Des bouquets de drapeaux UCL flottaient dans la foule, notre délégation portant une gerbe d’œillets rouges à déposer au pied du mur des Fédérés, toujours criblé des balles des fusillés.

Chorale improvisée et tonitruante devant le mur  : L’Internationale à pleins poumons, presque tous les couplets, La Semaine sanglante idem.

Le soir, les groupes montreuillois de l’UCL, des gilets jaunes et d’Extinction Rébellion avaient coorganisé une fête populaire, place de la Fraternité, qui a attiré dans les 500 personnes dans une ambiance barbecue, sangria, musique, avec trois allocutions anticapitalistes et féministes données par l’UCL et par les gilets jaunes  : «  Vive la résistance populaire en Seine-Saint-Denis  !  »

Le dimanche, les mêmes organisaient une journée de débats avec une partie historique, une partie internationale et une partie luttes actuelles. Merci à toutes et tous les participants, et vive la Commune !

Union communiste libertaire

 
☰ Accès rapide
Retour en haut