Pleins feux

Une mosquée de Pessac taguée par les fascistes




L’extrême droite profite encore une fois des occasions les plus sordides pour faire parler d’elle. En s’en prenant à la mosquée de Pessac, l’extrême droite bordelaise continue son œuvre de violence en toute impunité.

Le 21 octobre 2022, la mosquée de Pessac était vandalisée par des inscriptions racistes et islamophobes qui faisaient le lien entre les musulmanes et le meurtre sordide de la jeune Lola.

Alors même que la famille de la défunte demande le respect de son deuil et de ne pas utiliser cet évènement à des fins politiques, l’extrême droite française profite de l’occasion pour faire son travail habituel de charognards, profitant de cette tragique histoire pour stigmatiser et laisser cours à sa violence raciste contre une population toujours plus stigmatisée par l’État, les médias et la bourgeoisie.

C’est donc à l’appel du RN et de Reconquête que des rassemblements voient tout ce que la France peut compter de plus réactionnaire et raciste déferler dans les rues, avec sa ribambelle d’agressions et de slogans violemment racistes, appelant au meurtre de personnes immigrées et à leur déportation. Mais cette responsabilité n’est pas simplement celle de l’extrême droite.

Cela fait des années que le gouvernement Macron multiplie les offensives racistes et islamophobes à l’encontre d’une grande partie des Françaises et Français : dissolution du CCIF, loi séparatisme, interdiction des burkinis dans l’espace public ; la liste des attaques spécifiques visant les personnes musulmanes ne fait que s’allonger, ouvrant la voie à cette situation étouffante pour l’ensemble des personnes ayant à subir ces attaques.

Impunité inacceptable pour l’extrême droite

Localement, l’extrême droite n’en est pas à son coup d’essai. De l’action à la marche des fiertés bordelaise du 12 juin (avec le déploiement d’une banderole LGBTIphobe sur le passage de la manifestation), aux exactions et attaques racistes de la nuit du 24 juin commises par le groupe fasciste Bordeaux nationaliste, renommé depuis, elle n’hésite pas à faire le coup de poing et s’attaque aujourd’hui aux personnes musulmanes jusque sur leur lieu de vie.

Le groupe Bordeaux de l’Union communiste libertaire souhaite que la famille de Lola et ses proches puissent vivre dignement leur deuil et que leur volonté soit respectée, et condamne ces agressions racistes et islamophobes.

Notre solidarité va auprès des personnes fréquentant la mosquée ainsi que l’ensemble des personnes non blanches, croyantes ou non, subissant la violence toujours plus débridée de l’ensemble des forces réactionnaires agissant en France.

Nous appelons l’ensemble des forces militantes, associatives et syndicales à condamner et à s’organiser contre l’extrême droite qui nous menace toujours plus au quotidien et contre le fascisme qui s’organise.

UCL Bordeaux, le 23 octobre

 
☰ Accès rapide
Retour en haut