Les brèves de mai 2008

Version imprimable de cet article Version imprimable


Répression syndicale

Quatre militant-e-s de Sud-PTT sont traînés en conseil de discipline suite à l’occupation de la boutique France Telecom d’Alès le 12 novembre 2007 pour protester contre sa fermeture, cinq mois après les faits et après neuf mois de conflit.

Pétition en ligne : www.sudptt.fr/ralp

Ouvert aux tortionnaires

Mario Sandoval, conseiller en intelligence économique auprès de Nicolas Sarkozy, professeur à la Sorbonne et proche du président colombien Uribe n’est autre qu’un ancien membre de la police du dictateur chilien Pinochet, cité dans un dossier concernant la « disparition » d’un étudiant en 1977. L’« ouverture » n’a pas de limite...

On vous laisse les miettes

Selon l’Insee, en douze mois, l’indice des prix dans la grande distribution a « progressé » de 4,9 %. En mars, l’indice des prix à la consommation des ménages a quant à lui augmenté de 0,8 %.

Le Smic prendra lui + 3,2 points le 1er mai, soit 0,98 euros seulement de plus par jour pour un smicard à temps plein !

Strike-Bike !

21 ex-salarié-e-s de Bike Systems qui avaient occupé leur usine et produit 2000 vélos en autogestion en novembre dernier (lire AL de novembre 2007) viennent de racheter une ligne de production et de fonder une nouvelle société, Strike Bike GmbH à Nordhausen. Toutes et tous les salariés touchent le même salaire et les décisions sont prises collectivement.

Les nouveaux vélos sont en pré-vente via leur site internet http://www.strike-bike.de

Edith

 
☰ Accès rapide
Retour en haut