Lire : Revue « Aden »

Version imprimable de cet article Version imprimable


À l’occasion de sa sixième livraison, la revue Aden, Paul Nizan et les années trente consacre un épais dossier à la question des liens entre « féminisme et communisme ». Le principe éditorial de cette revue est d’explorer les résonances de la politique, de la culture, de l’histoire sur les écritures (qu’elles soient littéraires ou journalistiques) de la décennie qui précèdent la Seconde Guerre mondiale. Le numéro précédent fut consacré aux « intellectuels, écrivains, journalistes aux côtés de la République espagnole ».

Il est utile de rappeler que le mouvement des femmes n’est pas né dans les années 1960 et 1970, mais qu’il a une longue histoire et que la période de l’entre-deux-guerres fut particulièrement riche, comme le montre le très fourni dossier de « Textes et témoignages retrouvés » que le lecteur peut découvrir dans ce numéro. Les inégalités dans la vie quotidienne et/ou la vie professionnelle, notamment littéraire, suscitent des réflexions toujours aussi pertinentes. Les militantes du mouvement libertaire trouvent leur places dans ce dossier où sont étudiés aussi bien les parcours de Federica Montseny des « Mujeres Libres », et l’on peut lire un texte d’Ida Mett sur la politique du Front populaire français et la situation en Espagne.

Le lecteur trouvera aussi de nombreux compte-rendus de lecture sur l’actualité éditoriale consacrée à la littérature ou l’histoire des années trente.

  • Pour commander ce numéro ou consulter la listes des librairies dépositaires : consulter le site www.paul.nizan.free.fr
 
☰ Accès rapide
Retour en haut